Cornette

Spectacle épique pour une marionnettiste et une machiniste

Vendredi 25 mai

Salle de spectacles

 

Compagnie Un Œil aux portes, Sylvie Dissa

Création 2018

 

Ce spectacle est accueilli en résidence de création par le Carré Amelot sur la saison 2017-2018.

Une caisse de quincaille et des objets manipulés.

Une conteuse seule interprète au milieu de deux armées.

Une machinerie à vue.

Un spectacle de chevalerie poétique.

 

En 1664, le jeune Christoph Rilke, lointain ancê­tre du poète, est volontaire comme porte-drapeau ou «Cornette». Après une longue chevauchée, il arrive avec une petite compagnie de soldats au château fort d’un comte autrichien. Il y rencontre l’amour, cet amour qui fait perdre la tête et la notion du temps avant, dès l’aube, de courir au-devant d’une bataille héroïque contre l’armée turque.

Dans cette épopée pour marionnettes, tantôt la conteuse devient Cornette, tantôt il devient objet manipulé au milieu des chevaliers, des étendards et des heaumes, pour nous emmener au cœur de l’intime et de l’imaginaire…

 

 


D’après Rainer Maria Rilke / Jeu Sylvie Dissa / Régie plateau et machinerie Julie Bernard / Direction corporelle Camille Geoffroy / Direction marionnette Pascal Laurent / Lumière Yoann Jouneau / Regard extérieur Aurore Cailleret


 

En savoir plus

 

Sylvie Dissa développe une pratique artistique singulière.
En tant que plasticienne, sous le nom de Sylvie Dissa avec des installations, expositions et ateliers vers des publics variés, elle est également marionnettiste avec la compagnie des Visseurs de clous, ils fabriquent et jouent des spectacles. En tant que musicienne, sous le pseudonyme de Dame Dissa, elle écrit, chante et performe.

Elle prend soin de tisser un réseau solidaire, sensible et intelligent. Elle alterne les projets solitaires et collectifs, a soif d’apprendre de nouvelles techniques et de vivre de nouvelles aventures.
Assidue et passionnée.

 

www.sylviedissa.com