Le Carré itinérant

Brut

Théâtre d’argile manipulée

Mercredi 15 et jeudi 16 février

Salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines

BRUT

Compagnie Le Vent des Forges – Création 2016

Victor a onze ans. Depuis son entrée en sixième rien ne va plus. Quand il se regarde dans la glace, il n’aime pas ses oreilles décollées et ses cheveux de plus en plus frisés. Les jeux du collège ne l’intéressent pas. D’ailleurs, les « grands » ne jouent plus, ils parlent ! Parfois, ils le regardent en ricanant, et ça l’énerve Victor !
Ce matin-là, il se réveille la gorge serrée. Pour se donner du courage et affronter sa journée, il pense à Violette…

Après Chübichaï et Tim Taoù, le Carré Amelot présente la nouvelle création de la Compagnie Le Vent des Forges, dans laquelle les artistes interrogent le délicat passage entre l’enfance et l’adolescence.
Comme une allusion à notre propre capacité à nous transformer, les marionnettes d’argile crue se font et se défont sur la scène, pour nous raconter les prémices d’une métamorphose du corps et de l’identité.


Création, jeu : Odile L’Hermitte et Marie Tuffin / Création lumière : David Griffaut / Création sonore : François Goujon / Scénographie : Marie Tuffin et Patrick Vindimian / Costumes : Jean Legrand


AUTOUR DU SPECTACLE :

Un atelier de sensibilisation en milieu scolaire aura lieu en amont des représentations, dans le cadre du dispositif P[art]cours – projets artistiques et culturelles pour le jeune public porté par la Ville de La Rochelle / Service de l’Action Culturelle.


 

Coproductions : Centre Athéna/Festival Méliscènes, Auray – Espace Jean Vilar, Ifs – Centre Culturel, Liffré – Mil Tamm, Projet culturel du Pays de Pontivy – La Paillette MJC / Théâtre, Rennes. Soutiens : Centre culturel Mosaïque, Collinée  Carré Amelot Espace Culturel de la Ville de La Rochelle – Espace culturel V. Hugo, Ploufragan – La Ville Robert, Pordic – Festival Marmaille, Lillico, scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse – Rennes – Centre culturel Le Dôme, Saint Avé.

La Compagnie le Vent des Forges est subventionnée par la communauté de communes du Val d’Ille, le Conseil Général d’Ille et Vilaine et le Conseil Régional de Bretagne. Elle a bénéficié de l’aide de l’Institut Français, de Spectacle Vivant en Bretagne, de la Spédidam, de l’ONDA, de la DRAC.