Le Carré itinérant

Brindilles, promesse de beauté

Compagnie Itotoyo / Création 2017

Mercredi 29 novembre, jeudi 30 novembre, vendredi 1er décembre

Brindilles, promesse de beauté

Ce spectacle a été accueilli en résidence de création par le Carré Amelot pendant la saison 2016-2017

 

Les jeunes spectateurs rochelais, ont déjà pu apprécier Après la pluie, après, la précédente création de Carole Parpillon, dans laquelle la chorégraphe travaillait déjà son lien à la nature. Cela lui a permis d’entrevoir, de percevoir, de ressentir les innombrables émotions de l’étrange splendeur qui nous entoure.

Ce nouveau spectacle est une tentative pour partager ses émotions avec un public composé de très jeunes enfants, mais s’adresse aussi aux adultes qui les accompagnent.

 

Au cœur d’un «arbre» fait de papier kraft, entouré de nids de papier, les spectateurs se choisiront eux-mêmes une place, chacun dans son nid au plus près de la danseuse, laissant apparaître un tableau dans lequel prendra forme un tourbillon de sons, de formes, de mouvements, dans une symphonie pour enivrer tous les sens.

 

L’oiseau jardinier d’Australie, pour séduire sa compagne, se fait bâtisseur de son espace de danse. L’oiselle sera sensible au tableau ainsi créé mais également au mouvement dans le tableau. Elle semble être dans une quête de beauté, non pour elle même, mais pour la beauté même. Cette recherche de la beauté autant chez l’oiseau constructeur que chez l’oiselle me touche particulièrement : pour l’un comme pour l’autre, la quête de beauté fait sens.
Carole Parpillon

 


Chorégraphe et danseuse : Carole Parpillon / Création musicale : Xavier Roux / Regard extérieur : Corinne Hadjadj / Costumes et accessoires : Nathalie Giustiniani / Création lumière : Wilfried Schick


En savoir plus
Carole Parpillon a suivi une formation en danse classique et en danse contemporaine à Lyon avec A. Astié et à Paris avec différents chorégraphes au CND, TCD. En 98, Carole suit la formation à l’enseignement de la danse. Elle travaille avec des chorégraphes, V. Bengoléa, V. Moin, P. Découflé, Bob Wilson et avec des Plasticiens, M.C. Beck, C. Buri-Herscher, V. Lenouvel. Interventions dansées au Centre Georges Pompidou dans le cadre des parcours Clin d’œil.

Depuis 1998, Carole est chorégraphe et interprète de l’association Ça ne s’attrape pas avec du papier tue mouche, Cie itotoyo. En 2001, Carole plonge dans l’univers des très jeunes enfants. Depuis elle crée et interprète des spectacles tout public à partir de 6 mois, de 18 mois ou en famille selon les propositions.

Spectacle en tournée : Promenade dans un jardin d’été, Printemps 1 et 2, Le Ventre du racoin, Dans les plis de la montagne et Crêpes croustillantes aux trois délices.

En parallèle de la création, Carole mène des projets de sensibilisation à la danse et d’activité d’éveil par la danse en direction : des jeunes enfants, des professionnels petite enfance et des parents. Elle intervient lors de journées pédagogiques dans le monde de la petite enfance. La compagnie est sollicitée pour des projets de plus d’ampleur lors de journée professionnelle (représentation, débat, atelier de danse pour les adultes).

www.itotoyo.com

facebook : cie.itotoyo