Bienvenue dans l'Atlas Recomposé de La Rochelle

Ce recueil vous propose de plonger dans une cartographie onirique de la ville de La Rochelle.

Les espaces revisités ici ont été redessinés à l'aide d'outils d'infographie et mis en scène sous forme de panoramiques interactifs.

Les auteurs de cet ouvrage contributif sont les participants d'un atelier initié par le Carré Amelot en mars 2011.

Les différents lieux présentés dans cet atlas existent aussi dans le monde bien réel et attendent votre visite !

Obtenir Adobe Flash Player

Cette page requiert Flash Player version 10.0.0 ou ultérieure.

 
Initiateur du projet

Carré Amelot  
L'atelier Atlas recomposé

En réinterprétant des espaces connus de tous, l’Atlas recomposé de La Rochelle nous amène à regarder autrement notre environnement familier et dresse un portrait de lieux publics entre réel et imaginaire. Cet atelier propose à chaque participant de réaliser une séquence panoramique du lieu qui l’inspire afin qu’elle intègre l’Atlas lancé la saison précédente. Entre photographie, peinture et multimédia, ce travail interactif doit permettre à chacun de révéler une vision subjective et poétique du lieu de son choix.
Technique panoramique

La technique du panoramique permet la visite virtuelle immersive d’un lieu sur 360°. Il est nécessaire de réaliser plusieurs vues à l’aide d’un appareil photo numérique monté sur un pied équipé d’une tête spécifique. Un logiciel d’assemblage génère ensuite le fichier panoramique. L’ajout d’objets dynamiques (textes, images...) complète le panoramique pour en faire un véritable objet multimédia consultable en ligne.