Menu
Accueil > Ateliers > Marionnette et théâtre d'objet

Marionnette et théâtre d'objet

Marionnette et théâtre d'objet - Saynètes présentées en juin 2013 (crédit photo : Nicolas Petro)

 

Cet atelier de fabrication, manipulation et mise en jeu, est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à une pratique pluridisciplinaire des arts de la marionnette ou être accompagnés vers une démarche d'expression créative dans ce domaine (amateurs et semi-professionnels).

Objectifs Appréhender les arts de la marionnette (approches théorique et pratique). Développer l'imaginaire, inventer et fabriquer une marionnette simple, en mousse-latex et argile-papier mâché. Apprendre les bases techniques de la manipulation et de la mise en jeu. Approfondir les techniques de jeu de l'acteur-manipulateur.

Contenu Le tronc commun aux 18 séances est constitué d'un historique des arts de la marionnette (adapté au contexte et à la progression du groupe), doublé d'un travail corporel et vocal spécifique (décomposition du mouvement, notions de point fixe et impulsions, timbre et rythmique de la voix). Les premières séances seront consacrées au théâtre d'objet afin de se familiariser avec les bases de la manipulation : conscience de l'espace scénique, relation avec le personnage, son regard, ses attitudes ; les suivantes porteront sur le processus de fabrication, autour de techniques imposées ; les dernières séances seront dédiées aux pratiques de la manipulation et de la mise en jeu des personnages créés ainsi que des objets choisis en début d'année : manipulation à vue (sur table, en castelet, au sol), le concept du corps castelet. La dernière séance pourra faire l'objet de présentations de saynètes, dans le cadre du Week-end au Carré.

 

Matériel : Chaque participant peut apporter différents objets, marionnettes en cours de fabrication ou toute autre matière susceptible de nourrir son imagination. Se munir d'une tenue vestimentaire souple pour la phase de jeu et d'un tablier pour la phase de fabrication.

Pour cet atelier, toutes les fournitures professionnelles sont mises à disposition.

ATELIER
Débutant ou initié

 

Intervenant : Bruno Benoist,
marionnettiste, conteur,
musicien et chanteur,
École internationale de théâtre Jacques Lecoq

 

Mercredi de 20h à 22h
les 8, 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février, 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril, 14, 21 et 28 mai, 4, 11, 18 juin et dimanche 22 juin

 

Effectif : 10 participants

Résid. La Rochelle : 243€ [*]
Résid. hors La Rochelle : 268,50€ [*]

 

Renseignements :
Nina Saidani 05 46 51 14 76

 

Galerie Photo

  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie
  • galeriegaleriegaleriegalerie

 

 

[*] Pour toute inscription aux ateliers, stages et modules (sauf atelier étudiants) : la carte Carré Amelot est obligatoire.

Mentions légales - Contacts - Identification