CARRÉ AMELOT
Expositions
Thierry Girard
Voyage au Pays du Réel En suivant La Grande Diagonale de Victor Segalen
CRÉATION • Photographies et vidéo
IllustrationVoyage au Pays du Réel est le résultat de trois séjours en Chine entre 2003 et 2006, de Zhengzhou à Kunming, à travers les provinces du hénan, du Shaanxi, du Sichuan et du Yunnan.
 
«Ce projet photographique s’est inspiré de l’esprit de l’expédition menée en Chine, en 1914, par Victor Segalen : 6 000 kms d’une mission archéologique officielle, durant laquelle il rédige Feuilles de route, un carnet de voyage. Mon parcours est le même que celui emprunté par Victor Segalen. Pour autant, il n’a pas été question de refaire cet itinéraire en état de nostalgie, en quête d’une Chine disparue. L’intérêt artistique de ce voyage, c’est de pouvoir actualiser ce parcours, s’inquiéter de la Chine d’aujourd’hui, prendre en compte les 90 ans d’histoire qui nous séparent du voyage originel, et surtout le formidable bousculement que vit actuellement ce pays. (...) à chacun sa «quête de la licorne». Celle de Segalen était la représentation symbolique d’une Chine de l’Imaginaire qu’il espérait exhumer et ressusciter en son état originel et quasi virginal. La mienne se cache sans doute derrière cette forme de sidération qu’exerce sur moi la prégnance du Réel…» Thierry Girard, mars 2007
 
Du 7 mars au 9 avril Entrée libre Présenté dans la galerie du Carré Amelot et dans l’Ancien Marché de l’Arsenal
 
Visite commentée pour les groupes scolaires Sur réservation au 05 46 51 14 82
 
En collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de La Rochelle, le Musée Bernard d’Agesci à Niort, le Musée des Cordeliers à Saint Jean d’Angely, le Château d’Oiron et la Région Poitou-Charentes, pour le travail avec le lycée René Josué Valin à La Rochelle.
 
Le montage des séquences vidéo a été réalisé avec le concours de l’ECM.
 
• Voyage au Pays du Réel, photographies de Thierry Girard, suivi de Chine, la maison du dehors, de Christian Doumet a été édité aux éditions Marval (2007).

 
 

 
Luc Choquer
Portraits de Français Photographies et vidéo
Illustration«J’ai le sentiment, depuis plusieurs années, de vivre une époque de mutation radicale, une fin et un début de siècle sans douceur, cahotiques, vertigineux, mais bel et bien charnière. On parlera certainement plus tard de cette période comme d’une transition vers un «moyen-âge» ou une «renaissance». Ce sentiment m’a donné envie de ne plus chercher aux antipodes le sens des choses, mais d’aller le trouver chez mon voisin de palier. Celui ou celle que tout un chacun croise au quotidien et pense connaître sans se rendre compte de son incroyable particularité. Fragilité ou folie peut flirter avec normalité ; corde raide sur laquelle nous sommes tous ; choix de radicalité donc dans le portrait, mais aussi choix de garder les paroles, les mots ; ceux qui à l’inverse de l’interview journalistique s’échappent plus qu’ils ne disent. Une partie des portraits est accompagnée d’extraits d’un questionnaire de type proustien mené avec la complicité de Bernard Pelosse et enregistré en vidéo par Philippe Roméo. Portraits qui ramènent au collectif, au questionnement.» Luc Choquer
 
Du 26 avril au 6 juin Entrée libre
 
Rencontre et visite commentée par Luc Choquer
Samedi 26 avril 19h - Réservations au 05 46 51 14 70
 
Visite commentée pour les groupes scolaires Sur réservation au 05 46 51 14 82
 
Diffusion en continu pendant toute la durée de l’exposition du film Portraits de Français, réalisé par Luc Choquer, avec l’aide de Bernard Pelosse pour les entretiens, et enregistré en vidéo par Philippe Roméo.
 
• Portraits de Français est paru aux éditions de la Martinière en avril 2007.