Sillages - Programme de mai, juin, juillet 2006
Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
Expositions
  Galerie d’essai Contact : Martine Perdrieau, Yves Phelippot 05 46 51 14 82
 
 
  Quatre Minutes
Photographies couleur de Caroline Lioré
Du 3 mai au 3 juin
Entrée libre

 
Rencontre avec l’auteur : mercredi 3 mai 18h30
 
Paysages déplacés, extraits de leur contexte par la découpe visuelle de l’objectif. Fractions d’espace mises en exergue par un éclairage utilitaire. Décors quittés, inanimés en attente de leurs acteurs-figurants.
Pendant 4 minutes, l’acte photographique devient acte chirurgical, visant à métamorphoser ces paysages en une reconstitution artificielle de leur banalité. Il ne s’agit pas ici de prélèvement, neutre, mais d’une transformation qui altère l’apparente familiarité, qui inquiète par son imperceptible étrangeté. Silencieux, désertés, désaffectés, ces paysages donnent forme à une série de scènes délaissées où le hors-champ n’est visiblement constitué que de vide telle la masse noire qui surplombe dans chaque image. La lumière maquille ces décors de carton-pâte, le cadre exclut la probabilité d’un hors-champ, la photographie décrédibilise ces lieux qui, faute d’être traversés et parcourus, ne sont plus qu’image.
 
Caroline Lioré possède une maîtrise de Sciences et Technique «Photographie et multimédia». Dans le cadre universitaire, elle rédige un mémoire, Révélation sur la ville nocturne, sur l’appropriation de l’éclairage urbain par les photographes.
Entre 2002 et 2005, elle réalise la série 4 Minutes, mettant en scène des paysages urbains de nuit. Réalisation en cours : une série N&B sur le rapport à l’autre dans le mouvement de la rue.

 
Photographie de Caroline Lioré
Photographie de Caroline Lioré
    Des Gouttes
sur le métal

Photographies de Yves Chatenet
 
Du 8 juin au 30 juin
Entrée libre

 
Rencontre avec l’auteur :
jeudi 8 juin 18h30
 
  Mes talents artistiques sont limités, je n’ai jamais su dessiner, ni peindre, ni chanter, ni jouer d’un instrument. Mon domaine d’expression, de création, l’objet de mes recherches, c’est la photo de métal, contrairement à certains photographes qui n’ont jamais rien partagé avec un morceau de ferraille.
 
Cette petite vibration intérieure devant une nouvelle photo me dit que ma quête d’absolu est aboutie lorsqu’elle ne faiblit pas au fil des semaines. Ma joie est alors de partager cette émotion avec ma famille, mes amis, les visiteurs de mes expositions.
 
J’ai choisi de vous montrer un métal humide, où les gouttes d’eau captent et irisent la lumière, donnent un relief particulier aux plaques souvent trop lisses, donnent un peu de chaleur aux structures trop froides, trop métalliques. Mariage de deux états que tout oppose : le naturel et l’industriel, le liquide et le solide, l’incolore et le coloré, le fluide et le rigide.
Yves CHATENET
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot