Sillages - Programme de février, mars et avril 2006
Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
  Illustration Victor Baton   Illustration Victor Baton  
  Victor Bâton ===>
Théâtre de l’Union
 
Dans les années 30, Emmanuel Bove réussit le tour de force de faire du désespoir sans issue la chose la plus comique au monde.
Accompagné par Marc Perrone à l’accordéon, Thierry Gimenez nous fera partager l’invraisemblable et pourtant si humaine vision du monde du personnage de Bove, Victor Bâton.
Victor Bâton, étriqué jusqu’à la folie, plein d’une lucidité qui l’aveugle plus qu’elle ne l’illumine, Victor Bâton dans lequel, avec horreur ou délice, nous retrouvons une part de nous-mêmes.
 
C’est l’histoire d’un type désespérément et profondément seul, qui veut se faire aimer, rencontrer un être humain, partager des choses avec lui, en un mot, se faire un ami. Bâton aurait pu être un personnage à la Charlot, à la Monsieur Hulot.On sent tout de suite que sa quête sera vaine, mais elle est l’occasion pour Victor Bâton, le héros de l’histoire, de faire un parcours très vivant du monde qui l’entoure et des «amitiés» qui s’offrent à lui. L’étude de son entourage est extraordinaire et la peinture du monde faite par Bove n’a pas du tout vieilli.
Thierry GIMENEZ
  Illustration Victor Baton  
  rencontrer un être humain,
partager des choses avec lui, en un mot, se faire un ami
 
  Accordéoniste de renom, spécialiste du diatonique, Marc Perrone est considéré comme l’un des meilleurs compositeurs contemporains. Il joue tout : le trois-temps des valses qui fait chavirer les filles, les souvenirs d’Italie, les musiques qu’il compose pour les films muets de Jean Renoir, ces audaces vertigineuses qu’il concocte avec ses copains du jazz (Lubat, Portal, Sclavis…) ou des chansons à perdre le souffle. Il compose également de nombreuses musiques de films (À propos de Nice, de Jean Vigo, à Bertrand Tavernier).
 
Pierre Pradinas crée en 1978 la Compagnie du Chapeau rouge avec Catherine Frot, Thierry Gimenez, Alain Gautré… De 1985 à 1987, il dirige le Centre Dramatique Régional de Picardie. À partir de 1990, il anime des ateliers et des stages et, de 1995 à 1997, il enseigne à l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre).
Metteur en scène, auteur, et réalisateur il tourne deux courts-métrages et un long métrage avec Juliette Binoche, François Cluzet et Thierry Gimenez. En 2002, Pierre Pradinas est nommé directeur du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin. Depuis sa nomination, il a créé Victor Bâton, Georges Dandin de Molière, L’Homme aux valises de Ionesco et Fantômas revient, spectacle musical.
 
Thierry Gimenez
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il est co-fondateur du Théâtre du Chapeau rouge.
Il joue avec Pierre Pradinas, A. Le Moal, J.J. Fdida et D. Benoin. Au cinéma, il tourne avec P. Pradinas Un Tour de manège ; J. Rouffio L’État de grâce ; B. Tavernier La Vie et rien d’autre, L’Appât ; C. Devers Max et Jérémy ; T. Marshall Pas très catholique ; B. Garrel Une Famille en or ; S. Pradinas Drôle d’immeuble ; D. Tonachelle Tampico ; P. Freville La Finale ; E. Fourniols Voyant lumineux.
 
Plein tarif 15€
Tarif réduit 12€
Réservation au 05 46 51 14 70

 
  Théâtre, image et accordéon
 
D’après Mes Amis de Emmanuel Bove
 
Samedi 8 avril 20h30
Durée : 1h
 
Adaptation Thierry Gimenez
Mise en scène Pierre Pradinas
Avec
Thierry Gimenez et Marc Perrone, accordéon
Scénographie Orazio Trotta
Lumières Henri Merzeau, Orazio Trotta
Musique originale Marc Perrone
Réalisation costumes et décor ateliers du Théâtre de l’Union

Production : Théâtre de l’Union / Centre Dramatique National du Limousin
 
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot