Sillages - Programme de novembre, décembre 2005 et janvier 2006
Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
Expositions
   
 
Du 18 novembre
au 17 décembre 17h

 
D’après le conte d’Andersen «La Petite Fille aux allumettes»
 
Photographies N&B
(épreuves aux sels d’argent)
Commande publique de l’État, collection du Fonds National d’Art Contemporain (CNAP), Ministère de la Culture et de la Communication, Paris
 
Remerciements
à la Galerie Camera Obscura
 
Entrée libre
   
Circuss
De Sarah Moon
Photographies N&B, film et livre d’artiste

 
Dans La Petite Fille aux allumettes , Sarah Moon prend des libertés avec le conte d’Andersen. Elle raconte la vie de Jeanne, aussi éphémère que ses allumettes...
 
«...Ce qu’il a d’émouvant, ce conte-là, c’est que Sarah se l’est raconté à elle-même. C’est son chant de rêve, son chemin d’ombre et de nostalgie.
Car Sarah est une exceptionnelle diseuse de mésaventure.
Même si vous écoutez bien, vous ne l’entendrez pas finir l’histoire en chuchotant avec Andersen «personne ne saura jamais avec quelle joie Jeanne est entrée dans l’année nouvelle».
Ce que dit Sarah, c’est que les clowns ne font pas seulement rire. Il leur arrive de sortir de piste et d’éteindre les lumières parce que la fête est finie.»
Robert DELPIRE, éditeur
 
«Le Petit Chaperon rouge de Sarah Moon avait impressionné le public : choix du récit de Charles Perrault qui se termine mal et de façon abrupte, choix du noir et blanc, transposition du conte qui se déroule en banlieue et en un moment précis de l’Histoire, coïncidant probablement avec la fin de la deuxième guerre mondiale.
 
Le conte se muait en un fait divers propice au reportage photographique, que transcendait la vision de Sarah Moon, qui crée une tension entre le réel et sa ré-invention fictionnelle. Sarah Moon propose ici une adaptation de La Petite Fille aux allumettes de Hans Christian Andersen.
Cette fois encore, le récit s’apparente à un fait divers dont l’issue est tragique. Dans ses histoires, le conteur danois est coutumier du fait : pas de sauvetage final dans Le Stoïque Soldat de plomb ou La Petite Ondine !»
Michel DEFOURNY
 
 
Visite commentée
 
Une visite commentée est proposée au grand public lors de chaque exposition. Des visites commentées peuvent être organisées sur rendez-vous pour les Centres de Loisirs et les établissements scolaires.
 
Circuss
De Sarah Moon
Visite tout public :
Jeudi 1er décembre 19h
Entrée libre
 
Contact : Martine Perdrieau
05 46 51 14 82
  «J’ai toujours senti la photo comme une possibilité de faire de la mise en scène, de raconter une histoire en images. Je cherche une image, avec un minimum d’informations et de repères, une image pas située et qui pourtant me parle, qui évoque ce qui s’est passé avant et ce qui va se passer après. Je sais bien qu’on peut contester cette manière de photographier, mais pourquoi y aurait-il une seule sorte de photos ? Je veux créer des images avec des éléments que je choisis, narratives ou évocatrices, au-delà du document sur la femme qui porte une robe. Je me donne un cadre littéraire, je me raconte une histoire. C’est le seul tremplin que je me sois trouvé pour sauter... (...).»
Sarah MOON, Coïncidences
 
Auteur d’une œuvre photographique à l’univers très personnel, Sarah Moon est connue du grand public pour avoir créé l’image de marque de Cacharel. C’est la représentante la plus reconnue de la photo de mo de dite «impressionniste». Dans son œuvre personnelle, elle met en lumière la beauté fugitive, l’éphémère, l’usure du temps...
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot