Sillages - Programme de novembre, décembre 2005 et janvier 2006
Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
Spectacles Tout public
   
Chroniques immigrées
Petite forme de spectacle à domicile
Théâtre du Ballon Rouge

 
     
«Avec Chroniques immigrées, il ne s’agit pas de théâtre à proprement parler, mais d’une forme simple, une mise en espace de lectures sensibles portées par les comédiens, qui nous emmènent de la Turquie à l’Afrique, du Portugal à l’Algérie, de tous ces lieux de l’exil, entre rêveries et paysages autour d’univers musicaux aux accents d’ici ou d’ailleurs...
C’est un véritable voyage à l’intérieur de textes colorés, de correspondances, de récits et de témoignages traversés par une humanité poignante et authentique.
Le projet autour de la mémoire immigrée a mûri en cours de création de La Ville étrangère, le texte écrit en 2003, en hommage à l’Algérie, et mis en scène au Théâtre du Ballon Rouge.
Je voulais parler de l’exil, du déracinement, de la difficulté du renoncement à la terre nourricière - celle de la prime enfance - celle des premiers éveils. Plus qu’un hommage rendu à la mémoire immigrée, j’imaginais un travail très précis autour de l’évocation - comme un temps de souvenirs, un salut rendu à des personnes croisées et inconnues de la grande histoire, un dialogue entamé et jamais achevé, avec des gens du hasard - ceux de l’enfance - des voyages qui nous lient à des êtres de passage, à leurs paroles, à leurs souffrances...
Je voulais que soient entendues leurs voix, leurs humanités construites sur des exils douloureux, mais aussi sur la puissance de la reconstruction, de l’intégration.
J’ai imaginé un cycle de trois années autour de petites formes théâtrales, poétiques et musicales. L’idée était d’emmener ces «petites formes» à l’intérieur des maisons, des appartements, au plus près de l’intimité familiale.
Il fallait que le public soit très proche des artistes, qu’il soit dans l’échange et le partage de ces histoires ramenées du monde entier ; que l’on renoue en toute simplicité avec la notion de l’accueil, de l’hospitalité, qu’il y ait, en quelque sorte, une communion autour de la parole et de la musique comme dans les plus anciennes traditions orales.»
Dany MARTINEZ
Théâtre à domicile
À voir en famille
à partir de 12 ans

 
Samedi 14 janvier 19h30
et dimanche 15 janvier 15h
Durée : 1h15
 
Conception, réalisation Dany Martinez
Coordination des quartiers Anne-Michèle Marec
Avec Mariana Ballestero, Mahé Frot, Raphaël Mahé, Rui Angelo Pacheco Fernandes, André Beun, Pascal Ducourtioux
 
Partenaires : Ville de La Rochelle, CDA, Conseil Général de la Charente-Maritime, DRAC Poitou-Charentes, FASILD, État / Fonds d’intervention pour la ville
 
Renseignements
sur les conditions d’accueil
à domicile au 05 46 51 14 75
 
 
Je voulais que soient entendues leurs voix,
leurs humanités construites sur des exils douloureux,
mais aussi sur la puissance de la reconstruction, de l’intégration.

 
    Dans l’esprit du travail réalisé la saison dernière par l’équipe du Théâtre du Ballon Rouge dans les quartiers de la Ville de La Rochelle et de la CDA, le Carré Amelot souhaite s’associer à cette belle aventure humaine et artistique.
Il propose aux habitants du cent re ville d’accueillir à leur domicile une forme légère de spectacle et d’ouvrir ainsi leur porte aux proches, aux voisins et «aux étrangers dans la maison».
Autour d’un propos artistique sensible et poignant, nous célébrerons le partage, l’échange, la découverte, l’émotion en toute convivialité.
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot