Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
Spectacles tout public
  Juste une histoire de fil
Théâtre Toujours à l’Horizon
 
Poursuivant sa démarche autour de la Mémoire, le Théâtre Toujours à l’Horizon s’est engagé depuis trois ans dans un travail de collecte de paroles, de mots et de sons auprès des habitants de notre région, touchés par cette nuit du 27 décembre 1999. Ainsi est né le projet Tempête, de l’histoire collective à l’histoire intime.
 
Le Carré Amelot a souhaité s’associer à ce projet en privilégiant la rencontre avec le voisinage. En partenariat avec le Théâtre Toujours à l’Horizon, nous vous proposons de venir découvrir une petite forme de spectacle intitulée Juste une histoire de fil. Il s’agit d’une commande d’auteur faite à Sylvaine Zaborowski, auteur de théâtre installée dans le Marais Poitevin. Nous avons choisi de présenter ce spectacle au coeur du quartier, dans un contexte plus informel, celui du café, lieu du collectif. Le Teatro Bettini nous ouvre ses portes un lundi soir et nous offre un merveilleux espace de convivialité et d’intimité : l’écriture de Sylvaine Zaborowski y respire, la proximité des acteurs tisse des liens et la magie du théâtre opère.
  Théâtre
 
Texte de Sylvaine Zaborowski
 
Lundi 13 décembre
19h30
Au Teatro Bettini
Rue Thiers - La Rochelle

 
Mise en scène
Claudie Catherine Landy
accompagnée de
Sylvaine Zaborowski
Interprètes
 
  Fabienne Augié, Nicole
René-Claude Girault, Gabriel
Son Claude Landy
Collaboration Mireille Rias,
Sylvaine Zaborowski
 
  Elle s’appelle Nicole ; elle tient le café du village. Pendant cette nuit du 27 décembre, elle est là à écouter les habitués et les autres, échoués dans le café à cause de la tempête. Gabriel est là aussi ; il craint pour ses bêtes. Tous deux vont nous conter cette nuit-là avec leur générosité maladroite de s’inquiéter pour les autres. Des éclats de peur ou de joie traversent parfois leurs regards. Au cinéma parfois, l’on dit : «Comme la vie sur le vif». Là aussi, on pourrait le dire ainsi ou plutôt «du vif sur la vie». Cette nuit permet la parole, une parole parfois exténuée, parfois discrète et trouée comme s’il fallait vivre le danger pour que l’indicible déferle.
 
Juste une histoire de fil...
...pour voyager au bord des comptoirs de cafés, sous les arbres des jardins ou les lumières douces d’un maison, pour boire les mots qui sortent de la bouche, toujours comme si c’était la première fois,
...pour semer quelques cailloux et allumer des feux dans la nuit, ...pour ne jamais oublier ceux et celles à qui on ne donne pas la parole...
 
  Renseignements :
Théâtre Toujours à l’Horizon
05 46 42 05 58 - courriel
 
Plein tarif 8€
Tarif réduit 6€

 
Tarif incluant une boisson
Réservation indispensable au 05 46 51 14 70
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot