Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
  Polygraphies éphémères  
  Soirée haut-parlante
Œuvres d’Étienne Saur
 
Étant compositeur de musique sur support (auparavant, on disait «sur bande»), les Polygraphies éphémères sont pour moi l’occasion d’explorer diverses facettes de cette musique (appelée également «concrète» , «électroacoustique» ou «acousma- tique»), me permettant de sortir du strict concert «aveugle», où il n’y a rien à voir sur scène que des hauts- parleurs. Loin de dédaigner cette forme de concert, il m’a semblé plus qu’intéressant d’y adjoindre d’autres formes d’expression artistique que la musique, en insistant en permanence sur les intentions poétiques de toute création artistique et de son aspect artisanal. La volonté d’appréhender le matériau sonore pour lui-même, comme le font le peintre ou le sculpteur avec leurs propres matériaux, m’a conduit à demander à des artistes
Polygraphies éphémères Création
 
Dans le cadre
des résidences
Art des sons
proposées par Delta P
 
Vendredi 10 décembre 20h30
 
Durée : 1h
 
 
  plasticiens - Catherine Jourdan et Sarah Debove, Jean Detrémont, Jean-François Grégoire - d’utiliser certaines de leurs oeuvres pour les «accompagner» librement en musique. Inversement, j’ai sollicité un artiste / vidéaste - Valéry Poulet -, afin qu’il «accompagne» de ses images une de mes musiques. Parallèlement à cette démarche, je continue à cheminer sur les routes d’Aunis et de son Octophonie, explorant plus avant encore les ressources de ce dispositif de diffusion pour certaines de mes oeuvres. La musique en direct a également sa part dans cette soirée, avec une pièce proposant des modules d’improvisation sur lesquels le saxophone aura tout loisir de s’exprimer. L’ensemble sera ponctué de miniatures électroacoustiques archétypales de danse populaire (non dénuées d’humour), utilisant à chaque fois une source sonore unique comme matériau musical. Le tout projeté sur un ensemble de hauts-parleurs.
Étienne SAUR
 
Rencontre avec Étienne Saur
Mercredi 8 décembre 18h
Dans une rencontre en forme de dialogue avec le public. Étienne Saur évoquera sa démarche artistique autour de l'art des sons électroacoustiques depuis les années 80 et autour de la création de Polygraphies éphémères.
 
Salle de spectacles
Entrée libre sur réservation au 05 46 51 14 70

 
  Avec Karine Dumont, saxophoniste
 
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€

Réservation au 05 46 51 14 70
 

 
Programme
Étienne SAUR
 
 
La Voix face au micro
Dans le cadre de ses actions de formation, Delta P propose régulièrement au public La Voix face au micro, séances d’entraînement à la lecture et à l’interprétation au micro. Deux cycles de formation (initiation et approfondissement) sont ouverts à toute personne désireuse de s’initier à ces techniques.
 
Séances dirigées
par Éric Mulard
Renseignements et inscription
Éric Mulard 05 46 51 14 73

 

Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot