Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
Jeux et jouets
  Le Jouet en jeu
Jeux de créateurs, jeux du monde,
jeux traditionnels occidentaux, jeux de l’année

 
   
 
 
 
 
Exposition / animation
 
Du 20 novembre
au 4 décembre

 
Aux heures d’ouverture de La Ludothèque
Entrée libre
 
Pour les groupes : sur rendez-vous dans la limite des places disponibles
 
Contact :
Claudine Nouraud Bernard 05 46 51 14 77
 
Samedi 27 novembre, 14h à 18h :
Rencontre avec les créateurs de jeux
 
Jeux de créateurs présentés dans le cadre du Jouet en jeu 04
 
Exposition / animation décentralisée
Une sélection de jeux destinée à la petite enfance sera présentée :

• au Relais Assistantes Maternelles de Laleu/La Pallice, jeudi 9 décembre, 16h à 19h
• à la crèche du Champs de Mars, jeudi 16 décembre, 16h à 19h.
 
Cette année, l’exposition / animation Le Jouet en jeu vous invite à découvrir sa nouvelle collection de jeux, toutes tendances confondues : jeux de créateurs, jeux du monde, jeux de notre culture, jeux de l’année. Comme chaque année, cette exposition / animation donnera la possibilité au public d’ouvrir les boîtes et de tester les jeux de cette nouvelle sélection.
 
Les jeux de créateurs sont souvent méconnus du grand public, parce que peu distribués. Cette exposition sera l’occasion de découvrir les productions de cinq créateurs de jeux vivant dans notre région. Ils nous offrent un choix de pièces rares, d’un genre nouveau que nous aimerions vous faire partager.
Ces créateurs sont des passionnés :
- de sport comme Éric Le Bras, créateur de Chasse Patate ;
- de vocabulaire comme Monsieur Maillet, créateur de Etymos ;
- d’histoire comme le créateur du Grimoire des illusions...
Ils distribuent eux-mêmes leurs jeux souvent par démarchage, trouvent quelquefois des éditeurs qui se chargent de la distribution et de la vente du produit fini. Très peu de magasins osent la vente de jeux inédits ou mal connus du grand public : venez donc les découvrir à La Ludothèque !
 
Les jeux de l’année, à l’inverse, arrivent chaque jour sur le marché, produits de la mode, à l’actualité télévisée ou produits dérivés destinés aux enfants. Eux, seront dans tous les catalogues de Noël de la grande distribution. Ils sont très faciles à trouver, leur durée de vie est souvent très courte, mais tout le monde se les arrache. Cette année, ils sont très animés (voire bruyants) pour les petits, figurines ou nouvelles poupées pour les plus grands. Vous en testerez quelques exemplaires dans l’exposition de La Ludothèque.
 
Les jeux du monde, jeux traditionnels des peuples de tous les continents, appartiennent à l’histoire d’un pays ou parfois d’une tribu. Leurs règles sont transmises de bouche à oreille, ce qui permet souvent une multiplicité de variantes suivant les métissages et les voyages du jeu. Les matériaux utilisés sont rustiques, naturels et nobles. Les parties de jeu sont souvent rapides, rarement compliquées. Exemples : Fanarona (dames de Madagascar), Pachisi (Inde), Bagh Chal (Népal)...
 
Les jeux traditionnels occidentaux appartiennent à notre propre histoire. Ils font partie de notre patrimoine culturel et se jouent de façon inter-générationnelle, transmis dans les familles par les plus vieux aux plus jeunes. On trouvera aussi bien des jeux de société que des jeux d’imitation ou de mise en scène comme un château fort, une ferme ou un jeu moteur.
 

Journée professionnelle dans le cadre du Jouet en jeu
Cette journée s’adresse à un très large champ de professionnels : éducation, associations, culture, administration publique ou privée. L’équipe de La Ludothèque et les auteurs de jeux accueillis proposent une présentation et un temps d’échange sur la sélection de jeux et jouets 2004.
Chaque professionnel découvrira les outils nécessaires à l’utilisation du jeu dans son champ professionnel.
 
Vendredi 26 novembre 10h à 12h et 13h à 18h Entrée libre sur réservation au 05 46 51 14 77

 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot