Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
  Catherine Nyeki, artiste numérique, en résidence à l’ECM
Ateliers, rencontres, exposition du 3 au 6 février
 
Mu herbier  
Catherine Nyeki, artiste numérique, plasticienne, musicienne, infographiste,
est accueillie en résidence du 3 au 6 février 04, au Carré Amelot.
 
Au programme de cette résidence :

• Une soirée-rencontre, au cours de laquelle Catherine Nyeki présentera son œuvre.
• Une soirée de création collective avec le public et une conférence sur l’animation des images virtuelles par Marc Denjean, collaborateur de Catherine Nyeki.
• Des ateliers-rencontres avec l’artiste pour des groupes pré-inscrits (renseignements : Jacky Yonnet - 05 46 51 14 74).
• Une présentation des travaux préparatoires aux CD Roms et des photos d’écran (exposition dans le hall du Carré Amelot et dans la grande salle de l’ECM, aux heures d’ouverture du Carré Amelot).
 
 

Micros univers et Mu herbier  
Deux créations numériques interactives sur CD Rom

"Située au carrefour du théâtre, de la danse et du chant, notre recherche porte depuis quelques années sur l’implication tactile des spectateurs comme source d’imaginaire et de sensation. Nous sommes particulièrement intéressés par l’impact émotif que peuvent avoir les manipulations d’objets virtuels sur un
écran. La confrontation de Micros Univers auprès du public a été très instructive et nous a permis de constater que la manipulation des images et des sonorités suscitait très souvent des réactions émotives enthousiastes et passionnées, mais aussi des répulsions parfois épidermiques."
Catherine NYEKI, Marc DENJEAN
 
Présentation du CD-Rom Mu Herbier
 

  Mu herbier  
   
Rencontre avec Catherine Nyeki
Catherine Nyeki présentera ses deux dernières créations numériques : Micros Univers (CD Rom), chorégraphie de sculptures virtuelles sonores interactives, et Mu Herbier (CD Rom).
 
Empruntant au théâtre, à la danse et au chant, Micros Univers et Mu Herbier mettent en scène un univers mi-végétal, mi-animal qui convie les spectateurs à vivre une expérience créative à part entière en découvrant par le tactile un monde aux lois physiques totalement imaginaires et pourtant proches du vivant. Catherine Nyeki présentera également ses phases d’élaboration des CD Roms (dessins préparatoires, un alphabet de formes sculpture-réseau, une écriture tactilo-audio-optique...).
 
La présentation se fera en direct, sur grand écran vidéo.
 
   
 
Mardi 3 février 20h30
Salle de spectacles

Entrée libre sur réservation
au 05 46 51 14 70
 
   
Rencontre avec Catherine Nyeki et Marc Denjean
Cette soirée clôt la résidence d’artiste de Catherine Nyeki à l’ECM du Carré Amelot. Elle se compose de deux parties :
 
• Un "cadavre exquis tactile", création collective par le public,
à partir du CD Rom Mu Herbier

Le public est invité à la création collective d’une chorégraphie inédite, en direct : créer un enchaînement de variations, une scénographiepicturale interactive dynamique. Chaque personne, si elle le souhaite, est invitée à prendre en main la souris et le clavier, pour poursuivre la composition de la personne précédente. Le résultat est diffusé en direct sur grand écran vidéo.
 
• Conférence de Marc Denjean
Animation cinétique et animation procédurale en art
Collaborateur de Catherine Nyeki, chercheur, technicien, artiste (sculptures virtuelles, animations et interactivité), Marc Denjean, à travers son expérience, développe une réflexion personnelle sur l’animation des images virtuelles.
 
À propos d'animation d'images virtuelles
 
   
 
Vendredi 6 février 20h30
Salle de l’ECM
 
Entrée libre sur réservation
au 05 46 51 14 70

 
 
Mu herbier
   
Une exposition, des ateliers pour groupes
Pendant cette semaine, présentation murale des travaux préparatoires à la création de Micros Univers et Mu Herbier. Une trentaine de "planches" et photos d’écran seront exposées dans le hall du Carré Amelot et dans la grande salle de l’ECM. Des ateliers ouverts pour des groupes constitués sont organisés sur réservation. Catherine Nyeki présentera ses travaux et CD Roms et invitera les participants à une création personnelle interactive. Les résultats seront présentés pendant les ateliers et en fin de résidence.
 
En savoir plus sur Catherine Nyeki
Présentation vidéo de Micro Univers
 
     
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot