Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  
 

 
Aux pieds de la lettre
Compagnie Dos à deux

Aux pieds de la lettre est une création gestuelle virevoltante, pleine de tendresse et de rires inattendus.
Ce très beau spectacle de théâtre gestuel à mi-chemin entre danse, théâtre et mime, aborde le thème de la folie dans une ambiance poétique et fantastique. Il nous fait découvrir deux interprètes qui assurent une performance physique importante. Ils sont deux à la recherche de l’harmonie dans l’unité. De drôles de personnages poétiques à l’aspect insolite, vêtus d’habits rustres mais élégants, d’époque indéfinissable. Sans dialogue verbalisé, mais en furieuses discussion corporelle, les deux personnages essaient de passer le temps, résignés à l’attente, au manque de confort.
Malgré leur exaspération mutuelle, le seul fait qu’ils se perdent de vue même pour de courts instants, peut les désespérer. Le mouvement est là, déguisé en besoin, caché dans l’action. Ils ne semblent pas marcher, mais se déplacer sur le sol et, de temps à autre, on croit les voir s’élever comme à l’intérieur d’une fresque mystique. Mi-hommes, mi-anges, ils racontent la vie à leur façon. L’un, avec ses délires mystiques, s’obstine à écrire une lettre à envoyer au monde. L’autre, victime de ses obsessions, combat les poussières imaginaires qui salissent ses pieds et se sent investi du lever et du coucher du soleil.
Les petites folies solitaires, les délires, les rituels de survie, les manies, les errances... résonnent dans une gestuelle poétique. En équilibre entre tragédie et comédie, ils se raccrochent aux gestes du quotidien dans une musicalité sans cesse renouvelée et une invention théâtrale perpétuelle.
 
Présentation des auteurs et de la Compagnie 
 

   
Théâtre gestuel
 
Vendredi 12 mars 20h30
Durée : 1 heure
 
Création et interprétation
André Curti, Artur Ribeiro
 
Avec le soutien du Scarabée /
association culturelle de La Verrière,
l’association Relais Mutualiste /
Institut Marcel Rivière CHS
de La Verrière et l’Odyssée /
Office Culturel de Périgueux
 
Plein tarif 12€
Tarif réduit 10€
Réservations au
05 46 51 14 70
 
 
 
Aux pieds de la lettre
Rencontre avec les artistes
Artur Ribeiro et André Curti accueilleront le public pour une rencontre autour du spectacle et de leur démarche de création.
Jeudi 4 mars 19h -
Salle de spectacles
Entrée libre - sur réservation au 05 46 51 14 70
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot