Carré Amelot
Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia
  Programmation   Agenda   Archives  

Ciseaux, papier, caillou
Lecture d'extraits de la pièce de Daniel Keene par le Théâtre Toujours à l'Horizon

Quel que soit le texte lu ou entendu, l'univers de Daniel Keene se déploie entre deux bornes : d'un côté l'absurde condition faite à l'humanité et de l'autre, la part sacrée, divine peut-être, de l'humain.
Théâtres N°3, mai 2002

  Présentation par Claudie Catherine Landy
Daniel Keene

 

Mercredi 15 janv. 19h
Lecture en avant-première à la création du spectacle, suivie d'une rencontre avec l'équipe de création autour de l'auteur

 
L'homme qui ne voulait pas aller au ciel
De Francis Sladen-Smith
L'originalité du travail de cet atelier est d'associer des élèves français et allemands dans une création collective bilingue. Depuis plus de vingt-cinq ans, ce travail théâtral bilingue, associant les enseignants et les élèves dans un travail commun, favorise de précieux échanges linguistiques et culturels. Les acteurs, âgés de quinze à dix-neuf ans, apprennent leur texte dans les deux langues et jouent dans les deux pays. Cette année, la pièce sera jouée en trois langues : allemand, anglais, français. Une tournée conduit régulièrement les élèves en France et en Allemagne, pour la présentation de la pièce.
 
Cette pièce en un acte, The man who would'nt go to heaven, écrite par Francis Sladen-Smith en 1928, se déroule aux portes des Cieux. L'ange Thariel y accueille les défunts et les invite à gravir les marches du paradis. Toute une humanité, haute en couleurs et plus ou moins consentante, va défiler devant lui... et lui poser ses conditions ! Alton, athée et mécréant notoire, sera le plus récalcitrant et militera contre l'accès à la béatitude éternelle. Mais lui aussi va se faire "piéger". Francis Sladen-Smith égratigne ici une certaine société, d'une plume alerte, trempée dans un humour au goût acide, mais sans amertume.
  Par les Ateliers Théâtre Franco-Allemand de Fénelon / La Providence et Halle Neustadt
 
Vendredi 14 février
10h30 en allemand
14h30 en anglais
20h30 en français
 
Détails et tarifs
 

 

Cinéma japonais
Le Japon des traditions
L'association rochelaise Shiosai et l'Ambassade du Japon proposent, cette année, l'évocation du Japon des traditions, au fil de trois films présentés en version originale, signés par trois réalisateurs de renom : Ozu, Uchida et Shinoda.


Max Tessier, critique et spécialiste du cinéma japonais, présentera certains films du programme.

  Au Programme :

 
Les chemins de la liberté
Orin la proscrite (Hanare goze Orin)
Jeudi 16 janvier 20h30
Au fil du sabre
Duel à mort (Shinken shobu)
Vendredi 17 janvier 20h30
Fleurs d'équinoxe
Higanbana
Samedi 18 janvier 20h30
 
 


Du 10 janvier
au 28 février


Rencontre
avec Xavier Bénony samedi 11 janvier,
à partir de 16h


Xavier Bénony
  Le paysage recomposé
Photographies de Xavier Bénony
J'utilise le support photographique comme matériau, comme un peintre qui utilise des pigments colorés pour peindre sa toile. Le collage ainsi réalisé est ce que j'appelle un "paysage recomposé". "Paysage" pour la représentation : vision verticale ou horizontale d'un espace naturel ; "recomposé", car la construction totalement imaginaire se fait petit à petit avec les éléments d'un paysage. Quand je prends les photographies au 24x36 pour réaliser un collage, je les réalise toutes dans le même endroit, que ce soit le ciel, les végétaux ou les minéraux... Le nouveau paysage que j'invente contient ainsi en lui l'identité d'un paysage bien réel. Dans "L'acte photographique", Philippe Dubois explique que les collages peuvent être lus comme des vues aériennes. "Le point de vue se situant à la verticale, de près ou de loin, mais toujours d'en haut, sans profondeur, à la texture à peine identifiable". Du point de vue de la perception, les photographies que je réalise, ont les caractéristiques de la vue aérienne et soulèvent la question de l'interprétation de la lecture.
La réalité n'est pas transformée, elle est réinventée.
Certains y voient des vues microscopiques de lamelles scientifiques ou des vues du satellite Spot...
Xavier BÉNONY
 

 
Vendredi 31 janvier
20h30

Tarif A
  Eva Marchal
Chanson
Eva Marchal fait escale à La Rochelle, ce port où elle a passé son enfance. Remarquée par Jean-Louis Foulquier, Eva utilise les mots contre les maux, l'amour et le rêve en remède aux petits bobos comme aux grandes peines... Très influencée par la pop anglaise, Eva construit son répertoire dans une couleur pop rock. Elle nous entraîne dans un univers à la fois mystérieux et sensuel, avec une intimité dans les textes qui ressemble beaucoup à un journal de bord.

Son dernier album, A contre-jour - réalisé en complicité avec Claude Salmieri, principal compositeur et arrangeur - musicalement sombre, mais sans violence, dégage cette mélancolie douce-amère des jours de pluie, où l'on se demande quoi faire...

Après avoir assuré les premières parties de Francis Cabrel, au Canada, et de Jean-Jacques Goldman pour le Festival Blues, Eva Marchal est en tournée en France depuis février.

Réservations au 05 46 41 45 62
 
La chance aux talents
Finale du concours de chant / variété française
Le Carré Amelot accueille, pour la deuxième année consécutive, la finale de ce concours ouvert à tous, en trois catégories : interprète de plus de quinze ans, interprète de moins de quinze ans, auteur-compositeur tous âges.
  Samedi 25 janvier 14h Organisé par Willy's Compagnie
Parrainé par Alice Dona Tarif unique 5€
 
Hello Broadway
Concert scolaire
Tous les grands thèmes de la comédie musicale, de West Side Story à Hello Dolly, défilent dans ce studio de Broadway. Danse, chansons, claquettes... Lumières ! Les artistes entrent en scène.

Concert ouvert au public scolaire.
Réservation auprès des JMF La Rochelle au 05 46 41 33 16.
  Jeudi 6
Vendredi 7 février
9h30, 10h30 et 14h30
Proposé par les JMF
Conception et chorégraphie Irène Bense Chant et danse Liza Michael, Laurent Codair
 
Le Chantier des Francos
En janvier 1998, les Francofolies ont mis en place le Chantier des Francos, pour aider les jeunes artistes dans leur évolution. Le Chantier des Francos propose aux jeunes artistes de chanson et musiques actuelles des sessions de travail accompagné. Travailler la prestation scénique, rencontrer d'autres artistes, des professionnels, sont des moments de perfectionnement et de ressource. Les artistes sont sélectionnés sur un projet professionnel motivé et sérieux ; l'accès aux sessions est gratuit.
  Du 22 février
au 2 mars

Session panoramique Pour tout contact : Delphine Lagache Nathalie Dufrêne
05 46 28 28 28
courriel
 

 
Espace Jeunes
Le dessin animé, comment ça marche ?
De 8 à 11 ans
Le mercredi (14h30/17h30), du 15 janvier au 19 mars (sauf vacances de Février)
 
Découverte d'Internet et jeux
De 8 à 10 ans 2ème groupe (14h/16h) :
Les mercredis 8, 15, 22 et 29 janvier, 5 et 12 février
3ème groupe (14h/16h) :
Les mercredis 5, 12, 19 et 26 mars, 2 et 9 avril
 
Initiation à la réalisation vidéo
De 12 à 15 ans
Du 18 au 28 février (9h/12h et 14h/18h)
 


Adultes
Retouche et traitement de l'image numérique
Du 18 au 27 février (9h/12h et 14h/18h)

 
Initiation à Internet
5ème groupe (14h/16h) et 6ème groupe (20h/22h) :
les mardis 28 janvier, 4 et 11 février,
4, 11, 18 et 25 mars
 
Création de pages web
2ème groupe (20h/22h) :
les vendredis 14 février, 7, 14, 21 et 28 mars,
4 et 11 avril, 2, 9, 16, 23 et 30 mai,
6, 13 et 20 juin
 
Animation avec Flash
2ème groupe (20h/22h) :
les jeudis 20 et 27 février,
6, 13, 20 et 27 mars, 3, 10, 17 et 24 avril,
8, 15, 22 et 29 mai, 5, 12, 19 et 26 juin
 
Prise de son Formation niveau 1
Du 17 au 21 février (10h/12h et 14h/18h)


Trois actions pédagogiques menées par l'ECM

Dessin animé avec l'école Condorcet
La première concerne une classe de CP de l'école Condorcet : les enfants participent à une action de découverte du dessin animé. Actuellement, ils réalisent, avec Martine Roullin, leur enseignante, des pantins en papier.
Le tournage des séquences animées aura lieu dans les locaux du Carré Amelot, en fin d'année scolaire.
 
 
Fiction avec le lycée professionnel La Providence
Depuis le mois de septembre, une action d'éducation à l'image est également menée en partenariat avec le lycée professionnel La Providence. Dans le cadre d'un atelier de pratique artistique coordonné par Axelle Perrin, professeur au lycée, un groupe d'élèves s'initie à la réalisation.
Après plusieurs séances d'initiation au langage audiovisuel, le groupe travaille actuellement sur la scénarisation d'une fiction vidéo. Deux jours de tournage au mois de mars, puis une période de post-production, apporteront une dimension concrète à cette phase d'écriture.
Reportage avec le Foyer des Jeunes Travailleurs de La Rochelle
Le Foyer des Jeunes Travailleurs de La Rochelle souhaite mener à terme la réalisation d'un court-métrage cinéma sur le thème de la prévention des conduites à risque chez les jeunes.
Ce projet ambitieux nécessite une préparation et un investissement à long terme. Pendant toute cette phase de conception, des images vidéo ont été tournées, en prévision d'un reportage (making-of du film).
A la demande de Monsieur Le Pech, responsable d'animation, et en collaboration avec l'association La Guilde du 7ème Phare, six personnes sont accueillies dans les locaux du Carré Amelot pour une formation au montage virtuel.
Le groupe ainsi constitué aura en charge le montage de ce reportage aux mois de janvier et février.
 
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot