Sillages • Sillages novembre 2001 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Du 2 au 11   Exposition / débat Les chemins du partage Du 17 nov.
au
22 déc.
  Exposition Rétrospective
Du 10 au 21 Exposition / animation Le jouet en jeu Jeu. 22 Conférence La photographie contemporaine
Ven. 16
Sam. 17
Danse Seu(i)l XY Du 22 au 25 Festival Escales documentaires
    Ven. 30 Poésie sonore Bernard Heidsieck et Patrick Dubost
       
       
       
       
       

    Page précédente
  
 

 

 

   
spectacle
dAnse
seu(i)l xy
Retourner en haut

Ven. 16 nov.
Sam. 17 nov.

20h30

Tarif A

Tarif spécial élèves danseurs de l'ENMD et étudiants en danse Université 40F

Conception et chorégraphie Toufik Oudrhiri Idrissi Danseurs Blandine Minot, Toufik Oudrhiri Idrissi Compositeur Frédéric Filiatre Plasticien lumière Marc Oliviero Régie générale Nathalie Desforges

par la Compagnie Toufik OI

Chorégraphe-interprète, Toufik Oudrhiri Idrissi interroge, dans ses réalisations, les relations créées par l'homme entre son espace intérieur et extérieur. «Seu(i)l XY» est une manière pour moi de revenir à ce qui me motive, revenir à la peau pour revenir à soi, sans souci autre que l'écoute de ce qui m'entoure au dehors et des provocations du dedans. Se poser la question de l'espace que l'on occupe, du temps que l'on vit ou que l'on tue. J'ai envie de trouver un espace-temps commun avec les matières, mouvement, lumière, plastique et sonore pour questionner la solitude, les limites entre le masculin et le féminin, qui deviennent de plus en plus floues, et notre évolution en tant qu'être vivant cette dualité...

...Blanc. Sur le tapis de scène blanc... Les éléments qui feront vivre l'espace et construiront l'aire de jeu sont l'élastoplaste, l'œuf, le lait, le feu, le corps. Consciencieusement, j'ai cherché des objets qui ont une symbolique forte dans notre chemin de vie.

...Blanc. Chaque objet porte en lui une propriété et une symbolique qui lui est particulière et qui relie et rejoint celle de l'être.

...Blanc. Jouer avec les corps, nus dans leur mobilité ou immobilité, jouer avec la présence et la disparition, se jouer du temps et de l'espace.

Avec l'aide de la Ville de La Rochelle, de Musique et Danse en Poitou-Charentes et l'aide à la diffusion de la DRAC et du Conseil Régional Poitou-Charentes

 

art des sons
 
poésie soNore
tout autour de la poésie
Retourner en haut

Ven. 30 nov.
20h30

Entrée libre

Proposé par DELTA P

De Patrick Dubost :
L'archéologie du futur
Pour ne pas mourir
Le désordre
Trente milliards d'années
Nous les penseurs
Tout ce foin

De Bernard Heidsieck :
Poème-partition «V»

avec les poètes sonores Patrick Dubost et Bernard Heidsieck

La poésie sonore, mouvement artistique né autour des années 60/70, revêt différentes esthétiques suivant les pays occidentaux. Art sonore cousin des arts électroacoustiques ou «haut-parlants», la poésie sonore est une des conséquences directes de l'appropriation par les poètes au sens large, de l'invention de l'enregistrement sonore. La poésie sonore se situe, en quelque sorte, au carrefour de la sphère poétique au sens traditionnel, et des nouvelles formes d'expression du sonore, utilisant la «lutherie» électroacoustique. Cette soirée est une occasion unique de découvrir deux sensibilités singulières de cet art ancré au coeur de la modernité. Il est à noter, enfin, que, dans le cadre de l'Atelier La voix face au micro, le deuxième niveau (cycle appronfondissement) laisse une large place à la pratique de la poésie sonore. Le Printemps des Poètes, en mars 2002, se fera l'écho de cette pratique.

Poème-partition «B2B3» ou «Exorcisme»

Derviche / Le Robert :
lettre «N»
lettre «O»

Respirations et brèves rencontres :
Brion Gysin
Giuseppe Ungaretti

 

 

événement
 
expositioN - débAts
les chemins du partage
Retourner en haut

Du 2 nov.
au 11 nov.

18h30
Lun. 5 nov.
Mar. 6 nov.
Mer. 7 nov.
Jeu. 8 nov.
Ven. 9 nov.

Détails de la manifestation

L'Association Pachamama - dont le nom signifie «la terre-mère» en quechua, la langue des Incas -rassemble des artistes et des amateurs d'art désireux de faire partager leurs passions au plus grand nombre. Dans cette optique, ils organisent une nouvelle forme de manifestation artistique, afin de sensibiliser un large public, notamment celui qui n'a pas l'habitude de fréquenter les galeries et les musées.
Pendant dix jours, à travers l'exposition et les débats, une centaine d'artistes invités par la Pachamama vont directement aller à la rencontre des citoyens pour leur permettre de mieux appréhender les expressions artistiques. Cette manifestation donne aux artistes plasticiens l'occasion de se rencontrer le temps d'une exposition collective et de s'exprimer au cours de débats thématiques où seront associés philosophes, sociologues, économistes, hommes politiques, chefs d'entreprises, associations d'éducation populaire... et tous les citoyens qui souhaitent intervenir. Aujourd'hui, les artistes n'appartiennent plus à un courant artistique distinctif, mais se reconnaissent dans une recherche commune de création. Présents aux réalités du monde, ils sont sensibilisés aux questions économiques et sociales.

 

festival
 
 
escales documentaires
Retourner en haut

Du 22 nov.
au 25 nov.

Tarifs
La séance 15F
Le forfait pour l'ensemble des films et débats 50F
Entrée libre aux séances de 11h

Proposé par l'Association Escales Documentaires Dans le cadre du Mois du Documentaire


Festival International du Documentaire de Création

Coup d'envoi des premières Escales Documentaires, Festival International du Documentaire de Création

Quatorze films en compétition officielle

Rétrospective en sa présence de Richard Leacock, pionnier du cinéma-vérité

Vitrine de la production audiovisuelle locale

Programme du festival


www.escalesdocumentaires.net

 

expositions
 
 
le jouet en jeu
Retourner en haut
Du 10 nov.
au 21 nov.

Mardi, 14h à 18h30
Mercredi, 10h à 12h
et 14h à 18h30
Samedi, 14h à 18h
à La Ludothèque

Entrée libre
 
Exposition / animation proposée par La Ludothèque
 
en partenariat avec France Bleu La Rochelle

Dans cette exposition, il est vivement recommandé de ne pas toucher qu'avec les yeux ! Bien au contraire, parents et enfants sont invités à découvrir et tester tous les nouveaux jouets qui seront bientôt dans les vitrines de Noël 2001. Cette exposition offre aux parents et aux enfants une sélection très variée. On pourra découvrir jeux individuels et collectifs, jeux sensoriels, moteurs, de société ou d'éveil, avec les conseils des animateurs présents. Une préparation très efficace, afin de garder le cap et ne plus naviguer à vue dans le grand déluge publicitaire de Noël !

 
rétrospective
Retourner en haut

Du 17 nov.
au 22 déc.

 

 

«S'échapper de la réalité... Capturer l'essence des choses ou des êtres pour en faire ressentir la puissance émotive et la poésie... N'est-ce pas là le but de tout artiste ? Ma photographie va, au laboratoire, devenir une image plus étrange, plus mystérieuse, plus poétique : celle dont j'ai rêvé !»
Guy Lavault

Dans les photos des années 60/70, (première partie de l'exposition), on discerne les grandes lignes de l'oeuvre de Guy Lavault. Un thème privilégié : l'océan et la côte. Il met en avant le rôle premier de la couleur et de sa matière. Un merveilleux équilibre s'instaure entre l'expression et la technique, dans la seconde partie de l'exposition. Guy Lavault arrive à une abstraction fruitée traversée par la peinture de Nicolas de Staël et par l'art des maîtres verriers contemporains. Le travail couleur se concentre sur trois thèmes : les masques, les fleurs et les verres. Dans la troisième partie de l'exposition, il se rapproche de plus en plus de la peinture, dont il n'a pas abandonné la pratique, trait commun à bien des photographes. Mais Guy Lavault n'hésite pas à affirmer la prépondérance de la photographie, reconnue d'ailleurs comme art à part entière, dans les années 70/80. Cette position reste fragile. Renfermé dans son labo de longues heures, l'artiste continue le travail sur l'alchimie de la couleur, étranger au virtuel numérisé (il fréquente depuis bien longtemps un virtuel de la matière), guidé par le rêve très cher du retour à l'océan... la mer...
Yves Phelippot

 

conférence
 
 
la photographie contemporaine
Retourner en haut

Jeu. 25 oct.
20h45

Proposé par Yves Phelippot

La photographie humaniste : de Doisneau à Depardon.

 

formations
 
 
infographie en 2d
Retourner en haut

Deux sessions :
8 jours (56 heures)
Du 29 oct.
au 9 nov.

Du 20 nov.
au 29 nov.

Proposé par le 3e Œil
Formateur : Hervé Godreuil

retouche et traitement de l'image numérique

Photoshop 6 et ImageReady 3
Aborder la structure de l'image numérique.
Etude des outils orientés vers le web.

Effectif : 4 personnes
Conditions
: connaître l'environement informatique (windows ou Mac OS)

 

 
infographie en 2d
Retourner en haut

Du 3 oct.
au 21 déc.
15 jours (105 heures)

Proposé par le 3e Œil
Formateur : Christophe Coulais cadreur, monteur truquiste.

montage virtuel et trucages numériques

Première 6 et After Effects Pro 5 : découvrir et maîtriser les techniques de montage virtuel sur Première.
Acquérir une première expérience en gestion d'effets spéciaux et en animation de calques.

Effectif : 4 personnes
Conditions
: connaître l'envirronement informatique (windows ou Mac OS)

 

Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot