Sillages • Sillage octobre 2001 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Du 2 au 27
Exposition Petites scènes de la vie intérieure
Exposition Through the past
 
Du 10 au 13
Théâtre L'Infini turbulent
 
Sam. 13
Musique Trio Jazz'N'Java
Jeu. 4
Ven. 5
Concert scolaire JMF Aux sources de l'Amérique
 
Mer. 17
Musique Un animal, des amis mots
Sam. 6
Multimédia Venezia
Ven. 19
Musique Deux pianos pour Gershwin
   
 
 
 
   
   
   
   

    Page précédente
  
 

 

 

   
multimédia
créAtioN
venezia
Retourner en haut

Sam. 6 oct. 18h

Entrée libre

Présenté par l'Espace Culture Multimédia en avant-première de l'édition du CD-rom.

Auteur réalisateur Yves Phelippot

Photographies Yves Phelippot
Musique Régis Mayoux
Univers sonore Christian Bessaguet
Textes François Garros
Développeur David Aladenise

"Venezia n'est pas une déambulation touristique de plus dans Venise. Nous avons choisi la voie de l'intériorité et de l'approche sensible. Nous évitons le luxe et le sensationnel, les discours et les dithyrambes. Yves Phelippot, qui chaque année redécouvre Venise, a compris que cette ville unique à horreur du "placage" et cultive la "fusion".Ainsi cette création c'est construite peu à peu sous l'influence des images, des musiques,

venise et son environement sonore

des sons et des textes. Et, tout naturellement, elle a retrouvé la structure intime de la ville.
Trois parties : l'accoustique, les ondes et le temps; toutes de vibrations dans la conques vénitienne, reprenant trois ensemble importants : la ville autour du grand canal, le bassin de Saint Marc et la place Saint Marc, la lagune.
Nous voudrions éveiller chez le visiteur le poète et non l'érudit. Nous désirons aussi qu'il ressente les affinitées profondes entre la Vénétie et le littoral de notre régions (avec laquelle elle est jumellée).

 

spectacles
 
théAtre
l'infini turbulent
Retourner en haut

Mer 10 oct.
14h et 20h30
ven. 12 oct.
sam 13 oct.

20h30
tous public

jeu 11 oct.
14h
séance scolaire

tarif B
Etudiants 30 F

D'après Henri Michaux et Marina Tsvetaeva
Mise en scène Claire Le Michel

L'équipe

"l'infini turbulent" est un poème pour la scène. En français, en russe et en allemand.

A partir de paroles croisées d'un homme et d'une femme, poètes tous les deux, Henri Michaud et Marina Tsvetaeva.

Notre règle du jeu : rejetant la certitude, se mesurer au monde, l'arpenter avec l'écriture pour outil. Faire l'expérience de l'infini. De l'humain face à l'infini.

Infini : ce que l'on suppose sans limite.
 
 
 
Photo : Jacques DOR

Poème scénique en français et en russe, paroles croisées d'un homme et d'une femme, poètes tous les deux, le spectacle associe des extraits de poèmes de "L'infini turbulent", de Michaux et du "Poème de l'air", de Tsvetaeva. Présenté la saison dernière au Carré Amelot, peu après sa création à Parthenay, "L'infini turbulent" avait véritablement enchanté le public. Son nouveau passage sur la scène du Carré Amelot permettra de goûter une nouvelle fois le jeu ludique de deux écritures, tant il est construit comme une partition musicale dont les notes seraient des mots...
Un hommage au verbe, plein de fantaisie et de surprises...
 
La Compagnie Un Soir Ailleurs : "Nous travaillons comme des passeurs"

 

 

musiques
 
coNcert scolAire
aux sources de l'amérique
Retourner en haut

Jeu 4 oct.
Ven. 5 oct.

Chant, guitare
Natalie Shelar
Chant, guitares, banjo, mandoline, violon
Jean-Marie Peschiutta
 
Concert Jeunesse Musicale de France ouvert aux scolaires.
Contact : JMF et Mission d'Action Culturelle de l'Inspection Académique

bluegrass et country music avec le duo Détour

Il est passionnant de constater que la Country Music a non seulement survécu jusqu'à aujourd'hui, mais qu'elle a aussi considérablement élargi son audience... Rarement, dans l'histoire, on a vu une musique évoluer de la sorte, incorporant, au fil des siècles, une telle diversité d'influences : tradition anglo-irlandaise et celtique remontant au XVIIIème siècle, imprégnations slave et méditerranéenne, danses du Texas et de l'Oklahoma, blues, gospel, musique cajun, western swing, bluegrass, folklore des plaines et des montagnes, jusqu'au rock qui vient aujourd'hui l'imprégner.

 

jAZz
trio jazz'n'java
Retourner en haut

Sam. 13 oct.
16h

Entrée libre

Dans le cadre de Jazz entre les deux tours.
 
Guitare
Thierry Bouyer
Accordéon
Marc Leseyeux Simon,
Contrebasse
Cédric Caillaude

Trio tout en clin d'oeil et en émotion qui s'affirme dans la court des grands, jazz'N'java propose un répertoire composé de morceaux parmi les plus populaires de ces cinquantes dernières années : de Django Reinhardt à Serge Gainsbourg, en passant par Duke Ellington, Michel le grand, Richard Galliano ou Astor Piazzolla, ainsi que des compositions originales. Un jazz "à la française" qui fait la part belle aux adaptations, interprétations, arrangements personnels et fougeuses improvisations.

 

 

     petites vacances de toussaint
Le volume : stage pour les 6 - 8 ans
 
Approches des différentes techniques du travail du volume : terre, papier, gravure sur linoleum.
Lundi 29 octobre
Mardi 30 octobre
Mercredi 31 octobre
Vendredi 2 novembre de 14h30 à 17h30

coMédie mUsicAle
un animal, des amis mots
Retourner en haut

Mer. 17 oct.
14h30
durée : 1 heure

Tarif unique
15F

Organisé par le Service des Retraités du Centre Communal d'Action Sociale de la ville de La Rochelle
 
Réservations à partir du Lundi 24 septembre au Service des Retraités
11, rue Bletterie
La Rochelle
05 46 28 35 36
 
Réalisation

par Laurent Deschamps

Samba,tango, reggae, blues, cha-cha, vont rythmer "cet album musical à la Benjamin Rabier", où seraient conviées Delphine et Marinette, les héroïnes des Contes du Chat Perché et de Marcel Aymé !

Bernard, le canard, Joséphine la vache, Hugette et Paulette, en direct du poulailler, Léon le paon, Gustave et Gédéon les cochons...Tout un bestaire rigolo, crée à partir d'objet de récupération, va aider Tijan, rêveur impénitent et fils du fermier, à sauver la ferme de la sécheresse!

Spectacle spécialement adapté pour les grands parents et leur petits enfants à partir de 3 ans.

 

jAZz
deux pianos pour gershwin
Retourner en haut

Ven. 19 oct.
20h30

Tarif
100F
80F (adhérents Philar et Carré Amelot)
50F (étudiants)

En collaboration avec la Société Philarmonique de La Rochelle
 
Au Programme "I got rythm", "Un Américain à Paris", ainsi que différent standards "summertime", "Foggy Day"...

interprété par Bernard Commandeur et Luc Plouton

La maison de la musique et de la danse de Valence, nouvelle structure inaugurée en 1998, abrite aujourd'hui l'Ecole Nationale de musique et de Danse et Jazz Action Valence, association. C'est à dire que cohabite dans le même batiment l'enseignement de la musique dite classique et celui du jazz, la tradition écrite et la tradition orale, deux approches différentes d'un même art. C'est dans ce creuset de la musique que se sont rencontrés le directeur du conservatoire, pianiste de formation, et l'enseignant du piano jazz, pianiste improvisateur de Jazz Action Valence. Une réelle sympathie musicale et humaine s'est créée, à l'origine d'une soirée conviviale "Gershwin-Folies", qui a réuni, fin 2000, différents musiciens, des deux structures. Devant le succés de ce concert-spectacle Bernard Commandeur et Luc Plouton se sont pris au jeu de l'oeuvre prolifique d'un compositeur à la limite du classique et du jazz, George Gershwin.

 

 

exposition
 
 
  petites scènes de la vie intérieur
Retourner en haut

Du 2 au 27 oct.

photographies de Janine Gatheron

Dans cette série, composée de seize images présentées en longues bandes ininterrompues d'un dizaine de mètres de long, les superpositions évoques les strates de mémoires qui se mèlent. Un texte minimaliste diffusé en boucle à un niveau sonore faible, évoque un murmure lancinant. Elle était dans sa chambre, "à gauche au fond du couloir". Mes yeux firent le tour de la pièce, s'arrètant, ça et là sur les vestiges de son passé.

  Je reconnu quelques meubles et tableaux, mais surtout les photos de ceux qu'elle avait aimés... "tu vois, je ne suis pas seule" murmura t'elle, surprenant mon regard. Nous bavardâmes, et je devinais qu'elle voyait bien plus que les photos dans leur cadres : elle déroulait le film de sa vie...Il y avait beaucoup de monde dans cette chambre, je m'éclipsait sans bruit...

 
through the past
Retourner en haut

Du 2 au 27 oct.

Rencontre avec Janine Gatheron et Didier De Nayer

samedi 27 octobre
à partir de 16h

photographies de Didier De Nayer

Photos de famille. Clic, Clac...Elles attendaient bien rangées dans leur boite ou dans les albums...Souvenirs si nombreux, toujours beaux si rarement vains en noir et blanc...Un matin Didier de Nayer se prit au jeu de l'inventaire. On l'imagine redécouvrant avec un mélange de surprise et de curiosité, ces photos de famille oubliées, vaguement famillières, autant d'escales de vie. Un premier geste photographique de sa famille avait embaumé ces personnages, témoignages aléatoires de petits bonheurs...Un second geste vint mettre en forme le "ça a été": celui de l'auteur, qui, revenu sur les lieux de son enfance, subit de plein fouet cette "goulée de souvenance" si chère à Léo Ferré. Pour lui il était encore possible de croire aux images et "aux spectres", car "ce qui est devant toi te renvoie à ton image; ce qui est derrière à ton visage perdu" (Edmond Jabès) Sophie Bellé.

La série "trough the past ou 45 rue Chaume de la cueille, Poitiers (vienne)" de Didier de Nayer est composée de 25 caissons noirs de petites dimensions qui renferme des clichés anciens reproduit sous forme de diapositives en noir et blanc, superposées à des images récentes, et éclairées de l'intérieur.

 

conférence
 
 
la photographie contemporaine
Retourner en haut

Jeu. 25 oct.
20h45

Proposé par Yves Phelippot

Album de photo et mémoire en photographie : de Janine Gatheron et Didier Roche

 

formations
 
 
initiation à l'audiovisuel
Retourner en haut

Du 24 sept.
au 12 oct.nov.
15 jours (105 heures)

Proposé par le 3e Œil
Formateurs : Christophe Coulais
et Marianne Salmas

conception et réalisation de films courts
découverte du montage virtuel

Ce stage constitue la première étape dans la découverte des pratiques audiovisuelles. Accessible aux débutants, il conjugue des formations théoriques, des exercices pratiques selon la technique du tourné-monté, une réalisation de film par équipe de deux personnes.

 

 
infographie en 2d
Retourner en haut

Du 24 oct.
au 9 nov.
Du 20 nov.
au 29 nov.
8 jours (56 heures)

Proposé par le 3e Œil
Formateur : Hervé Godreuil

retouche et traitement de l'image numérique

Aura : logiciel de dessin, retouches d'images ou de séquences animées, de photos ou de vidéos numérisées
Photoshop : logiciel de retouche et traitement d'images numériques (photographies en particulier).

Conditions : connaître l'envirronement informatique (windows ou Mac OS)

 

 
adobe première 6 et after effects pro 5
Retourner en haut

Du 3 oct.
au 21 déc.
15 jours (105 heures)

Proposé par le 3e Œil
Formateur : Christophe Coulais cadreur, monteur truquiste.

montage virtuel et trucages numériques

Objectif : découvrir et maîtriser les techniques de montage virtuel sur Première.
Acquérir une première expérience en gestion d'effets spéciaux et en animation de calques.

 

 
lightwave
Retourner en haut

Du 7 oct.
au 1er fév.
20 jours (140 heures)

Proposé par le 3e Œil
Formateur : Hervé Godreuil réalisateur, infographiste.

modélisation 3D
calcul d'images ou de séquences 3D

Objectif : découvrir les techniques de la 3D
Apprendre les fonctions du logiciel Lightwave.

 

 

Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot