Sillages • Avril 2001 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Du 3 avr.
au 12 mai
Exposition Incarnation
Du 9 au 13
Evénement Les étudiants à l'affiche
Jeu. 5
et ven. 6
Concert scolaire JMF Pépino le tsigane...
Jeu. 12
Conférence La photographie contemporaine
Ven. 6
et sam. 7
Théâtre L'école de danse
Sam. 14
Festival Music'Ado Poitou-Charentes
Sam. 7
Exposition Rencontre avec Patricia Boite
Du 18 au 23
Francofolies Chantier des Francos
 
 
Du 24 avr. au 3 mai
Résidence d'artiste Toufik Oudhriri Idrissi
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 

    Page précédente

Consultez Sillages au Format PDF - 316Ko
Vous devez pour cela avoir installé le lecteur gratuit "Acrobat Reader"
  
 

 

   
spectacle d'atelier
théAtre
l'école de danse
Retourner en haut

Ven. 6 avr.
Sam. 7 avr.
18h30 et 21h30

Tarifs
Etudiants 20F
Tous publics 40F

Places limitées

Réservations obligatoires à l'accueil du Carré Amelot

Le spectacle sera présenté dans le cadre de la Semaine culturelle de l'Université, le lundi 9 avril, à 18h30 et 21h30

Création
Par l'Atelier de Mise en scène et des techniques du théâtre de l'Université de La Rochelle


Photo : Martine Perdriau

de Carlo Goldoni

L'Atelier de Mise en scène et des techniques du théâtre de l'Université de La Rochelle, dirigé par Laurence Andreini, présente sa nouvelle création, «L'Ecole de danse», de Carlo Goldoni, projet associant trois structures : Université, Carré Amelot et Ecole Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle.


                 La pièce


                 Notre "Ecole de danse"


                 L'équipe

 

événement
 
 
les étudiants à l'affiche
Retourner en haut
Du 9 au 13 avr.
Dans la ville

Tarif unique spectacles
Théâtre, Chant et Danse 20F
Autres manifestations entrée libre
Info. événements
étudiants
Organisé par le SUAPSE (Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d’Expression), Université de La Rochelle  
Réservation au SUAPSE
05 46 45 18 94 ou à la Maison de l'Etudiant
05 46 45 84 41
Partenaire naturel de l'Université, le Carré Amelot organise des ateliers de pratiques artistiques pour les étudiants depuis plusieurs années. Pour ces ateliers de Réalisation audiovisuelle, Ecoute et collecte des sons / Ecoute et communication, Théâtre, le Carré Amelot met en oeuvre ses savoirs-faire et ses moyens techniques, offrant aux participants des propositions culturelles originales, soutenues par un ancrage dans les réalités artistiques et professionnelles. Le Carré Amelot s'associe à ce temps fort de la vie culturelle de l'Université que représente «Les étudiants à l'affiche» et accueille plusieurs manifestations.
théAtre
Lun. 9 avr. 18h30 et 21h30
photoGraphie
Mar. 10 avr. 17h
danse 2000
Mar. 10 avr. 18h
chAnt / dAnse
Mar. 10 avr. 20h30
AudiovisUel
Mar. 11 avr. 18h45
Art des soNs
Jeu. 12 avr. 14h30


Photos : Daniel Nouraud


danse
 
réSideNce d'ArtiSte
la compagnie toufik oi en résidence au carré amelot
Retourner en haut

En résidence
A partir du 24 avr.

Création du spectacle
Ven. 4 mai
Sam. 5 mai
20h30


Photo : Francesca
Mantovani
Une nouvelle fois, pour ce troisième volet de création, Toufik Oudhriri Idrissi est accueilli en résidence au Carré Amelot. Chorégraphe-interprète, il interroge, dans ses réalisations, les relations créées par l'homme entre l'espace intérieur et extérieur. Après «L'Orient de l'Etre» et «L'OEil de l'Aïn», recherches sur le masculin et le féminin, «Seu(i)l XY» interroge la masculinité du mouvement : gestes de décision, proches de l'énergie et de la sensibilité du guerrier. «Cette pièce est une nouvelle étape pour tenter de m'approcher de l'essentiel de ce qui nous définit, en tant que genre à la fois féminin et masculin. (...) J'essaie de répondre à cette question banale : quel homme suis-je aujourd'hui ?... En faisant converger les deux rives de la sensibilité et de la réflexion...» Toufik Oudhriri Idrissi

 

exposition
 
 
incarnation
Retourner en haut

Du 3 avr.
au 12 mai

Sam. 7 avr.
Rencontre avec Patricia Boite
16h

photographies de Patricia Boite

A l'origine, le propos de cette série était de montrer les interférences possibles entre le profane et le sacré, à travers la mise en présence de deux figures par principe antinomiques : la vierge et la putain. Mais ces deux figures sont-elles réellement opposées ? Il semble que les deux vivent, dans un registre différent, un drame semblable : celui de l'Incarnation.

Nous voilà immergés dans une série christique, lucide, contrastée... On peut trouver des parallèles entre ces figures religieuses passionnelles et ces visages blancs des mannequins qui regardent ailleurs : ils nous emportent dans un univers autre qui n'est pas de rêve, loin de là, mais plutôt d'une supra conscience des vanités de ce monde. Les mannequins apparaissent comme venus d'ailleurs, les vierges et le Christ sont fascinés par les vieux vides que les Espagnols emplissent des préceptes de Dieu. La tension est le maître-mot de la série. Contrastes et heurts dominent. Choquer ? Provoquer ? Je ne crois pas. Il y a du vécu dans ces images de larmes et de pâleur. Le mot-clé, outre tension, est celui de la fascination. Ces personnages, madones comme mannequins semblent figés dans une fascination par un monde de nous inconnu. Et cela nous interpelle dans nos aspirations les plus profondes. Les Christ saignent, les madones pleurent, les mannequins offrent leurs yeux immenses à nos questions les plus secrètes sur le sens de tout cela. La provocation devient réflexion, les images fortes deviennent nous-mêmes dans nos difficultés et nos attentes. C'est une série forte, intense, dense.
Anne Gary

Patricia Boite, parcours.

 

musique
 
coNcert scolAire
pépino le petit tsigane à la poursuite de son rêve
Retourner en haut

Jeu. 5 avr.
Ven. 6 avr.
9h30, 10h30
et 14h30

Jeunesses Musicales de France

Organisé par les Jeunesses Musicales de France Poitou-Charentes Gilles Haddad Areski c ymba lum, guitare, accordéon, chant Vasile Tanase violon, flûte de pan Moïra Montier-Dauriac contrebasse, chant, guitare

Pépino, petit garçon né en Inde, fit un rêve merveilleux. Cherchant à le poursuivre, il s'en alla au petit jour et suivit, sans le savoir, la route des siens. La longue route des tsiganes le mena en Turquie, en Russie, en Roumanie, en Hongrie, en Espagne et en France. Car souvent, au fil de ses rencontres, le jeune garçon s'entendait dire : «Non, Pépino, tu es tsigane, tu dois reprendre la route, tu n'es pas au bout du voyage...».
A partir d'un itinéraire géographique et initiatique, le spectacle est un fabuleux voyage musical nourri de toutes les musiques tsiganes, manouches et gitanes des pays traversés. Réunis par une même passion pour ces musiques, Moïra, Gilles et Vasile explorent pour le jeune public, tant les classiques que les oeuvres plus récentes de ce patrimoine, avec une énergie spontanée, un bonheur communicatif et le désir absolu de ne laisser personne indifférent !


feStivAl
music’ado poitou-charentes
Retourner en haut

Sam. 14 avr.
De 14h à 18h30

Entrée libre

Organisé par les Jeunesses Musicales de France Poitou-Charentes

Avec l'aide du Conseil Régional Poitou-Charentes, de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, du Rectorat de l'Académie de Poitiers, du Ministère de la Ville et de la revue Paganino

Jeunesses Musicales de France

Music'Ado est un festival national et un concours, organisé dans chaque région de France par les Jeunesses Musicales de France. Ouvert à tous les jeunes musiciens de 11 à 20 ans, il se donne pour objectifs d'encourager la pratique musicale des lycéens et des collégiens, d'inciter au respect mutuel des choix musicaux de chacun par l'accueil de toutes les musiques (chanson, rock, folk, jazz, classique... à l'exception du chant choral), de faire découvrir par l'alternance des groupes différents la musique de l'autre, d'exercer par la confrontation le sens critique de chacun sur son propre travail. Les groupes sélectionnés dans chaque région participent ensuite à la manifestation finale, au Cirque d'Hiver à Paris, durant le week-end de la Pentecôte. En Poitou-Charentes, en collaboration avec un ensemble de partenaires, un ou plusieurs groupes de la région pourront être invités à se produire sur scène dans différentes salles de la région et, en particulier, à la rencontre régionale des musiciens amateurs de Oiron. A l'issue du Festival Régional au Carré Amelot, outre les nominations, sera attribué le Grand Prix Music'Ado région Poitou-Charentes, d'une valeur de 2 000 euros, destiné à aider le groupe lauréat à la réalisation d'un projet musical (stage, formation, enregistrement...).


 
le chantier des francos
Retourner en haut

Du 18 au 23 avr.

 

www.francofolies.fr/

En collaboration avec le Carré Amelot Renseignements : Delphine Lagache - Les Francofolies
05 46 28 28 28

session de formation ouverte aux artistes de la chanson

Aux artistes régionaux et nationaux, auteurs compositeurs ou interprètes de chanson, le Chantier des Francos propose un travail dans les domaines de la scène, du chant, du mouvement, de l'informatique musicale, des techniques promotionnelles et de la connaissance du paysage professionnel.

Prochaines sessions au Carré Amelot
. Du 16 au 20 mai et du 6 au 10 juin : sessions spécifiques de préparation à la scène concernant huit artistes ou groupes.
. Durant le festival du 13 au 18 juillet : session spéciale Hip Hop concernant six artistes ou groupes.


 

 



stage modelage 6/8 ans
  Du 17 au 20 avr., de 14h30 à 17h
Encadré par Virginie Rouvière

Après une approche de la matière et des volumes, les enfants vont réaliser un petit projet personnel, un objet qu'ils pourront rapporter chez eux.

Tarif : 260F + 45 F (adhésion au Carré Amelot) Inscription à l'accueil du Carré Amelot dès à présent.

 

formations / conférences
 
 
la photographie contemporaine
Retourner en haut

Jeu. 12 avr.
20h45
Salle Histoire de l'art

Cette conférence fait partie du cycle consacré à l'étude de la photographie contemporaine, proposé par Yves Phelippot enseignant, animateur des ateliers Photo Couleur Durée : 1h15

l'instant donné ou "l'an-esthétique du banal"

En confrontant la photographie aux arts plastiques, à la musique contemporaine et à l'architecture, le conférencier désire montrer qu'il n'y a pas d'art replié sur lui-même ou désincarné : plus que jamais, l'artiste questionne la «communication» et se positionne en regard du «prêt-à-penser». Chaque conférence repose sur l'analyse d'exemples concrets. l'instant donné ou «l'an-esthétique du banal» contemporaine.


 
prise de son et art des sons
Retourner en haut

Du 17 au 21 avr.


Sam. 7 avr.

Date limite des inscriptions

Animé par Claude Landy musicien, compositeur

Contact Eric Mulard
Studio Delta P

formation niveau 2

Formation tous publics. Approche pratique et artistique de la prise de son. Les différentes intentions d'entendre. Sensibilisation à l'organisation expressive des sons.


 
photoshop 6 et image ready 3
Retourner en haut

Du 9 au 11 mai
et du 14 au 18 mai
De 9h à 12h
et de 14h à 18h

Photoshop6 est un produit Adobe

Formateur Hervé Godreuil réalisateur, infographiste, formateur

Contact Jacky Yonnet
Le 3e OEil

retouche et traitement de l'image numérique
réalisation de pages html à contenu graphique

Conditions : connaître Windows 98 ou Mac OS. Ces stages peuvent bénéficier des dispositifs d'aide à la formation, dans le cadre de la Formation Continue ou de programmes de réinsertion. Une station complète de travail est mise à la disposition de chaque stagiaire . Remise de documentation.
Renseignements et inscriptions :
Accueil du Carré Amelot 05 46 41 45 62.


Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot