Sillages • Décembre 2000 • Espace Culturel de la Ville de La Rochelle / Espace Culture Multimédia

   dAtes

Ven. 1er
Art des sons Nom d'une ouïe
Mar. 19
Chanson David Blanc
Du 1er au 22
Multimédia "Seconde génération" Voyage à Mauthausen
Du 20 au 22
Spectacle d'atelier L'opéra de la lune
 
 
  
 
Jeu. 7
Conférence La photographie contemporaine
 
 
Sam. 9
Assemblée Générale du Carré Amelot
  
 
Mar. 12
Répétition publique papier de Chair
 
 
Ven. 15
Sam. 16
Danse papier de Chair
 
 

    Page précédente

Consultez Sillages au Format PDF (pour l'impression) - 220Ko - 5pages
Vous devez pour cela avoir installé le lecteur gratuit "Acrobat Reader"
  
 

 

   
art des sons
 
tsoiRée hAut-pArlAnte
nom d'une ouïe
Retourner en haut

Ven. 1er déc. 20h30

Entrée libre

Proposée par le STUDIO DELTA P
 
Diffusion et interprétation Serge Bouc
Mise en place et lecture des textes Jean-Jacques Faure

œuvre de Serge Bouc

Cette soirée est une invitation à l'écoute de pièces expérimentales, tentant d'illustrer deux questions complémentaires sur les sons qui nous entourent : «Existe-t-il une réalité sonore virtuelle et, inversement, peut-on utiliser abstraitement les environnements sonores quotidiens ?» ou encore : «Quel sens donner aux données de nos sens et que faire de ce malentendu inouï ?».
 
Programme
«Chevaliers de la table d'onde», «La danse des algues au rythme de la mer», «La mer», «Zooctophonie», «Marigots», «Transe atlantique», «Vocalises», «Actualitanie».
 
Serge Bouc


 

danse
 
créAtioN
papier de chair
Retourner en haut

Ven. 15 déc.
Sam. 16 déc.
20h30

Tarif A
 
Répétition publique mardi 12 déc. 18h30

Chorégraphe Gang Peng Scénographe Danièle Virlouvet Compositeur Sylvain Chevalier Créateur lumière Sylvain Girard Manipulateur accessoiriste Vincent Brault Danseurs Gang Peng, Yutaka Takei et Marjolaine Zurfluh
 
Spectacle coproduit par la Compagnie Et Caetera Gang Peng (danse et chorégraphie) et la Compagnie CàA (du Coq à l'Ane) (théâtre)
 
Cette création bénéficie du soutien de la DRAC Poit ou-Charentes, des Conseil Généraux de la Vienne et de la Charente-Maritime, des Villes de La Rochelle et de Lusignan et du Carré Amelot Mécénat : Papeteries de Veuze

par les Compagnies Et Caetera Gang Peng et CàA (du Coq à l'Ane)

Le spectacle
La danse de Gang Peng est portée par les forces telluriques. Elle est souple et solide comme le roseau. Danièle Virlouvet réalise de grandes formes de papier qui prennent vie sur scène, entités minérales ou animales, aériennes ou aquatiques. La fascination de ces univers est à l'origine de «papier de Chair». L'énergie créatrice de cette réalisation circule en glissements permanents de l'un à l'autre en présence de danse et de grandes formes animées de papier. Elle ouvre ces derniers à de nouveaux territoires, à de nouvelles sensibilités.
 
Dans de sobres tableaux, les danseurs, tour à tour, se mesurent et s'unissent aux états contrastés de la matière papier. Les rapports qui surgissent alors entre l'être et la matière sont autres que ceux qui, généralement, relient l'acteur au décor, aux accessoires. Ce papier et cette danse naissent dans le jeu des approches, des distances, dans le jeu des différences, dans la justesse du rapport à l'autre.
 
De frôlements en corps à corps, de bruissements en claquements sonores, jouant dans la lumière les volumes et les transparences du papier, danseurs et matière s'unissent, s'affrontent, se modèlent l'un, l'autre. De leur fusion naît une danse insolite, surgissent des émotions sans nom.
 
...Lorsque le papier rejoint la chair du danseur, il l'enrobe, le protège, le guide, l'isole parfois. Intimité, mais aussi tension. Car la matière, ample, est aussi fragile et lente. Le danseur, fort, doit maîtriser son énergie, se montrer docile. Alors la tension est extrême, là où l'amour pourrait devenir prison...
 
«Saisir l'instant comme infini, révéler à travers la danse et la matière, le «Tchi», cette respiration de source orientale animant chaque forme, lui donnant son mouvement propre et son univers particulier...»

Un prolongement pédagogique

Danièle Virlouvet

La Compagnie CàA (du Coq à l'Ane)

Gang Peng

La Compagnie Et Caetera Gang Peng

"papier de Chair" est invité au Festival International de Danse Contemporaine de Pékin, en mai 2001, par la Beijing Modern Dance Compagny.

 

 

musiques
 
chAnsoN
david blanc
Retourner en haut
Mar. 19 déc.
20h30

Tarifs
Tous publics 50F
Etudiants 40F
David Blanc guitare, chant
François Luçon batterie, percussions
Vincent Braconnier basse

Dans un pub sombre, enfumé et plein de filles, David Blanc sirote sa mégalo, ivre de fatigue. L'écriture est le son de sa pensée. Etre un auteur, c'est ne jamais cesser d'écrire, c'est se mettre en scène, en image en musique, au milieu de son propre monde. La musique aménage son univers. Pour lui, c'est une manière d'interroger l'amour, de ne pas dégringoler en se heurtant à l'impossible. Sur scène, avec François Luçon et Vincent Braconnier, David Blanc ne joue d'aucun artifice. Il pèse là, de tout son corps un peu frêle. Ravagé, il cherche l'adhésion du public et se plaît à en sentir le souffle...
Leïla Daskali
 
Les titres de chanson française interprétés et remodelés à souhait par David Blanc naviguent au coeur des tendances musicales du moment : entre délire du quotidien et provocation par l'ordinaire. David Blanc, «un sauvage un peu civilisé» comme il le chante lui-même, a de quoi surprendre et faire sourire. A la fois clown et musicien, artiste et rêveur, cet adepte de la chanson française, de «sa» chanson française, a conquis les coeurs des spectateurs. Centre Presse

 

 

spectacle d'atelier
 
théAtre
l'opéra de la lune
Retourner en haut
Mer. 20 déc.
16h
Jeu. 21 déc.
Ven. 22 déc.

10h et 14h30

Tarifs
Enfants 12F
Adulte 20F
Inspiré de l'oeuvre de Jacques Prévert
 
Ecriture et mise en scène Dany Martinez
Théâtre du Ballon Rouge Réalisation sonore Nessim Bismuth
Lumières Michèle Borderes
Costumes et décors réalisés par les parents et les bénévoles du Centre Social Durée : 40 mn

par la Little Compagnie, Théâtre d'Enfants de Port-Neuf

Il était une fois un petit garçon qui n'était pas gai. Il n'y avait pas beaucoup de soleil là où il habitait. Il n'avait jamais connu ses parents et vivait chez des gens qui n'étaient ni bons, ni méchants, ils avaient autre chose à faire, ils n'avaient pas le temps...
 
«Avec cet opéra, avec ces enfants-là, nous sommes revenus au travail de la première heure, celui de l'humilité, celui d'un cheminement entre des enfants et la vision d'un artiste, nous nous sommes racontés des histoires de l'enfance, de rires, de larmes et puis de cet amour sans lequel l'être humain ne serait rien.»

Avec Jérôme Baudoux, Chloé Brossard, Pierre Clément Colas, Simon Rabiller, Ingrid Schock, Amaury Turpin,
les enfants Amélie Aubert, Roxanne Aubert, Nicolas Genaudeau, Simon Masse, Isabelle Schock,les locataires
 
et le concours des jeunes de l'Atelier Théâtre Ados

 

exposition
 
multiMédiA
"seconde génération" voyages à mauthausen
Retourner en haut
Du 1er
au 22 déc.

Proposé par l'Espace Culture Multimédia et la Galerie du Carré Amelot, avec l'aide du Minist ère de la Culture et de la Communication, DRAC Poitou-Charentes et Direction du Développement et de l'action territoriale

exposition de photographie et CD Rom de Christian Gattinoni

Depuis 1985, Christian Gattinoni mène, par l'écriture et la photographie, une oeuvre sur la mémoire de la déportation, son père, résistant, ayant été interné vingt-six mois à Mauthausen. Cette exposition, comme le CD Rom, nous invitent à deux voyages trans-générations qui interrogent les moyens de transmission de cette mémoire. Du choc auditif des «Trains», de «Nuit et brouillard» qui font image, en passant par le voyage au camp de déportation, douze ans repoussé, l'auteur conjoint les chaos de la petite et de la grande histoire pour convier le spectateur à pénétrer au coeur de ces matières de mémoire, afin de se les approprier. L'histoire personnelle du père, en surmontant les errances de l'anonymat imposé, tente de nommer l'innommable de cette aventure, au moment où les négationnistes s'activent et où les néo-nazis reprennent le pouvoir en Autriche. La virulence de la réponse de «Seconde génération» passe par la possibilité d'une transmission qui fasse œuvre.
 
Christian Gattinoni

 

espace culture multimédia
l'ouverture aux pratiques culturelles et artistiques du multimédia
Retourner en haut
Responsable de l'ECM Jacky Yonnet
Webmaster et animateur
David Aladenise
 
Conditions d'accès à l'ECM
Adhésion au Carré Amelot :
Adultes 70F
Jeunes - de 18 ans et étudiants 45F

Imaginés et mis en place par le Ministère de la Culture et de la Communication pour développer la dimension culturelle des nouvelles technologies de communication, les ECM représentent des outils d'accès à la culture et au savoir, doublés d'outils d'expression et de communication. Pour répondre à ces missions, l'ECM du Carré Amelot met en place :
 
Les soirées ECM
. Présentations de logiciels de création
. Conférences sur le multimédia
. Soirées thématiques...
 
Les rencontres de l'ECM
. Rencontres avec des créateurs multimédia
. Présentation de leurs oeuvres et débat Le dernier samedi du mois, de 14h30 à 16h30. Entrée libre.
 
Accès libre à Internet et à la cédéthèque
. Consultation libre ou assistée
. Accès aux CD Roms de l'ECM Tous les samedis, de 14h30 à 18h30 sur inscription préalable (une à deux semaines à l'avance). Durée maximum de consultation : 1h30.

 

conférence
 
 
la photographie contemporaine
Retourner en haut
Jeu. 7 déc.
De 20h45 à 22h
Salle Histoire de l'art
Premier des trois modules (d'octobre à décembre) de six conférences proposées par Yves Phelippot

une autre objectivité ou "la fin des Beaux-Arts"

Ce cycle de conférences se propose d'aborder les processus de création dans le domaine de la photographie contemporaine.
 
A partir de janvier 2001, débutera le second module «La photographie créative, sauver l'art de son avilissement» :
. Le rôle des critiques et collectionneurs
. Le renouveau des procédés anciens
. La «couleur nouvelle»
. Métissage des pratiques et des matières :
. La nouvelle subjectivité aujourd'hui
 
Programme détaillé et tarif : consulter le document disponible à l'accueil.

 

formations
 
 
modèle vivant
Retourner en haut
Mar. 5 déc.
Mar. 19 déc.
Animé par Virginie Rouvière diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Versailles

Sur la base de croquis rapides et approfondis, ce cours propose, à toute personne, quel que soit son niveau (professionnel ou amateur, débutant ou initié), l'étude de l'anatomie, des volumes, du mouvement et de l'expression du corps humain.

 

assemblée générale
 
Tous les adhérents du Carré Amelot sont invités à l'Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 9 décembre, à 15h, dans la salle de spectacles
 
fermeture de noël
 
Le Carré Amelot fermera ses portes du vendredi 22 décembre, au soir, au mardi 2 janvier inclus
 
Réouverture mercredi 3 janvier 2001, à 10h
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot