Programme Sillage
Mai 2000

 

          Musiques
Mardi 2 MAI


18H30
Entrée libre

A l'initiative de la Région Poitou-Charentes, du Conseil Régional des Jeunes, et de Musiques et Danse en Poitou-Charentes


Page précédente

Tremplin Musical Jeunes
La scène des jeunes musiciens amateurs

Organisé à La Rochelle par le Service Culturel de la Ville, le CIDJ, Croches en Stock / Plateforme MIR, le Carré Amelot et l'École Nationale de Musique et Danse de La Rochelle

Pour célébrer l'an 2000, année de la musique en Poitou-Charentes, des tremplins de jeunes musiciens amateurs ont été organisés de janvier à mai, en région. Les tremplins étaient ouverts à tous les styles musicaux pour les jeunes entre seize et vingt-cinq ans. Huit formations ont été sélectionnées, issues de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle, pour ce concert.
Les deux groupes sélectionnés ce soir participeront à une grande rencontre régionale, le 30 mai, au Château d'Oiron, et se verront récompensés par une bourse d'achat de matériel, des séances de formation à la scène et des conseils sur la promotion et les aspects administratifs de la profession. Mais, avant tout, cette soirée est dédiée à la rencontre et à la fête, en compagnie de jeunes groupes à découvrir!

 

 

Arts des sons
Samedi 6 MAI
20H30
Entrée libre
Musiques des éléments, musiques des mots
Œuvres électroacoustiques et mixtes de Patrick Lenfant

Proposé par le Studio Delta P

Avec:
Anne Horbach, chant
Paula Desfresne, Piano

Patrick Lenfant, compositeur, professeur au Conservatoire Royal de Belgique (Liège), est compositeur en résidence au Studio Delta P. Il a participé aux aventures d'Octophonie et des Météomarines, initiées par le Studio Delta P.

Programme
"Estampes / esquisses", "Archée (le feu)", "Jusqu'à la transparence" sur un poème de Guy Lavigerie, pour clavier, soprano et échantilloneur, "SGM (sons génétiquement modifiés)" dédié à José Bové, création mondiale.

Au catalogue de "La Médiathèque"
(organisme belge de prêt public)



 

Vendredi 12 MAI

20H30

Tarif C
Demandeurs d'emploi 30F

Paulo Lucazzo       L'Homo-Détristus en concert
Discographie:
"La machine humaine", 1987
"Cocorico Camembert", 1991
"Ragga Flon-Flon et Java Love", 1992
"Rocky Banane", 1997
"L'Homme à la Tête de Con", 1998
"Homo-Détristus", 2000
Paulo Lucazzo: un rockeur-philosophe et poète, un homme de scène doté d'un sens aigu de la scène et du public. Paulo Lucazzo se démène, le verbe acerbe, le geste magistral: c'est un défilé de personnages tour à tour pathétiques, violents, tendres, aux costards taillés sur mesure. Sa rencontre avec Alain Lebon, de Cirk'UBU, lui fait découvrir le monde merveilleux des marionnettes et des clowns: ce sera le déclic. Paulo, dès lors se transforme en Homo-Détristus, comédien, clown, musicien de bals pour enfants. Parallèlement, il compose et accompagne des groupes locaux.

 

 

Page précédente

La naissance de Paulo Gang

La naissance du SNOB

Le nouvel album "HOMO DETRISTUS"

  

 

 

Jeudi 25 MAI

Vendredi 26 MAI
9H30, 10H30 et 14H30

 


Page précédente

Paris trombone-t-il ?
Deux musiciens dans la capitale
Concert scolaire proposé par les Jeunesses Musicales de France
Avec:

Gwen Badoux, trombone
Christophe Gonnet, sacqueboute, trombone
Deux amis - l'un et l'autres trombonistes - nourris d'espoir et d'ambition, débarquent à Paris pour une audition. Cette journée dans la capitale va leur réserver bien des surprises! L'audition est un fiasco et Paris, imprévisible, emporte dans son tumulte les deux trombonistes vers d'autres aventures musicales. heureusement, la musique sert de passeport, le trombone de carte de visite et Paris cosmopolite dévoile ses quartier, ses monuments et ses ethnies... A l'instar de Paris, le trombone a traversé quelques siècles d'histoire. De Mozart à Gainsbourg, nombreux sont ceux qui ont été touchés par leurs charmes cachés.

 

 

          Expositions
Du Mardi 16 MAI

au samedi 24 JUIN
Indicible... silence
Photographies de Francette Gourmaud

Dans la galerie du Carré Amelot

 

Les images que nous propose Francette Gourmaud, au-delà de l'apparence, expriment une foi viscérale dans la vie. Le drap laiteux, transformé par le regard de la photographe, révèle le souvenir des fantasmes... L'illusion du ciel, à la manière dont le souvenir d'une émotion reste un instant gravé sur la peau par la marque fugitive du tissu. Nul ne saurait mieux que Pascal Quignard qui l'inspire, nous faire partager les rêves photographiques de Francette Gourmaud: "Il ne faut pas croire à ce qu'on voit; ça ressemble trop à ce qu'on espère. Il faut fermet les yeux dans l'ascenceur, il faut fermer les yeux devant la boîte aux lettres, il faut fermet les yeux dans la rue, il faut fermer les yeux en traversant la rue, au bureau, au restaurant, au cinéma, etc. Sans quoi on verrait partout des souvenirs. Mais il ne faut pas croire davantage à ce qu'on voit les yeux fermés, dans notre sommeil, celà ressemble trop aux désirs. Finalement, on ne voit rien. On n'a rien vu. Et c'est ce que disent d'ailleurs les gens qui meurent. Qui échappera à ce qui l'a atteint?"

Francette Gourmaud vue par...
Pauline de la Boulaye

Page précédente                

Vendredi 26 MAI
A partir de 18H
Rencontre avec Francette Gourmaud et Jean-Pierre Hercourt

 

Du mardi 16 MAI

au samedi 24 JUIN
La chambre     Installation de Jean-Pierre Hercourt

Polyptique d'après "La chambre", œuvre du peintre Balthus

Dans le hall du Carré Amelot

 

"La chambre" est un tableau que le peintre Balthus a réalisé dans les années 1952-1954 et qui représente un personnage féminin face à une fenêtre.
E. Levinas parle du visage comme d'une révélation à l'autre. C'est dans cet esprit que se développe mon travail sur le corps, mais sous la forme d'une rédemption. Je reprends ou rachète à la photographie sa part de vérité et, si je traduis le corps de cette façon, c'est qu'il est à l'image du chaos qui le traverse. Ce qui est à l'œuvre dans ce travail n'est autre qu'une réflexion sur la mémoire, la trace, l'effacement, la lumière.

Ubiquité

Exposition collective de Gilbert Garcin Du 1er au 13 mai 2000

Photographies de Pierre-Jean Amar, Cécile Blaive, Charles Camberoque, Jean Cazelles, Marc Chostakoff, Jean-Claude Carbonne, Frances Dal Chele, Daniel Erkens, Aris Georgiou, Françoise Gimenez, Marie-Odile Ginies, Jacky Guiet, Patrick Massaia, Mylène Malberti, Yves Phelippot, Christiant Ramade, Olivier Rebufa, Bernard de Tournadre, Michelle Vannier.

Vendredi 26 MAI
A partir de 18H

Rencontre avec Francette Gourmaud et Jean-Pierre Hercourt

Sur la photographie

Sur le corps

 

 

          Spectacles d'ateliers
Mardi 9 MAI
20H30
Entrée libre

 

Page précédente

Chœur Gospel de La Rochelle
Dirigé par Patrick Papineau
Composé de trente-cinq choristes, dirigé par Patrick Papineau, chef de choeur, cet atelier fonctionne au Carré Amelot depuis 1997. Il a déjà plus d'une vingtaine de concerts à son actif. Ce soir, il interprète des classiques du negro spirituals et du gospel, re-harmonisés pour la plupart par Patrick Papineau. Programme: "Amazing Grace", "Amen", "Blessed Quietness", "Everybody sing freedom", "Glory, Glory, Hallelujah!", "Go down, Moses", "He's got the whole world in His hands", "Kumbaya", "Nobody knows the trouble I've seen", "Oh Happy Day", "When the Saints ho marching in"...

 

 

Mardi 16 MAI
20H30
Tout public

Mercredi 17 MAI
10H30
Séance scolaire
20H30
Tout public

Tarifs
-18 ans 20F
+18 ans 30F
Entrée libre scolaires

 

Page précédente

Comme une lettre à la poste
Par l'Option EPS Danse et Théâtre du Lycée Jean Dautet

Option dirigée par Pascale Mayeras
Jeu d'acteur et aide à la mise en scène:
Laurence Andreini, Théâtre Amazone
Travail corporel et chorégraphique:
Clara Cornil, Ballet Atlantique Régine Chopinot

Avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes et du Carré Amelot

Je t'envoie une lettre... Lettre d'embauche, lettre aux impôts, "mon cher trésor"... pour te dire que je t'aime... Courrier du coeur, cher Père Noël, "mon gros coq chéri"... pour te dire que je souffre... Lettre d'Algérie, lettre du front, "mon cher poilu"... pour te dire que je pense à toi... Carte postales en couleurs véritables, "ma chère Fifi, mon cher Mourad, mon petit Armand"... sur papier blanc, sur papier bis, vélin teinté, vert ou gris... Je t'envoie une lettre... Enveloppée, timbrée, oblitérée, par avion, par bateau, en vélo... "Cher PTT"... pour te dire que je m'en vais... Lettres froissées et déchirées, "ma chère Emma"... Au crayon, au stylo ou à la plume, voici mes dix-sept lettres et deux cente quarante-trois cartes postales écrites rien que pour toi...
Comptant sur ta présence, mon cher public, je te prie d'agréer ce spectacle de fin d'année de l'option Danse et Théâtre du Lycée Jean Dautet.

Liste des participants

 

 

comédie musicale
Samedi 20 MAI
17H et 20H30

Tarifs:
Adultes 30F
-16 ans 20F

 

 

Page précédente

La folie douce d'Archibald Blue
Par les élèves du Collège Fromentin
Textes: Anne-Marie Bougaud
Musique: Alain Mayeras
Coordination, direction musicale: Eric Ploquin
Jeu d'acteur, mise en scène:
Isabelle Androt
Décor: Brigitte Dupeyron

Dans l'univers des affaires et des mondanités de ses parents, Archibald vit mal son adolescence et s'ennuit ferme. Avec l'arrivée du troisième millénaire, il se fixe un ulitimatum pour sortir de cette impasse : il échaffaude quelques tentatives saugrenues pour faire évoluer les choses, mais pour tout changement, se retrouve en analyse chez l'éminent Docteur Fool, psychiatre de son état... Heureusement, les plus fous de la clinique ne sont pas ceux que l'on croit et Archibald aperçoit une lueur d'espoir en la personne de Lola et de sa drôle de famille...

Les solistes Les musiciens

 

Mercredi 24 MAI
20H30
Entrée libre
Ateliers Jazz du Carré Amelot
  Concert de clôture de l'Ensemble de jazz des Ateliers Jazz Musiques vivantes au Carré Amelot.

 

Vendredi 26 MAI

Samedi 27 MAI
20H30
Le Centre Espace Mouvement en scène
Plein tarif 50F
Adhérents CEM, Carré Amelot et demandeur d'emploi 30F
- de 12 ans 15F
L'Association Centre Espace Mouvement présente les spectacles de fin d'année de ses ateliers Expression Corporelle, Danse Contemporaine et Danse Jazz.

 

 

          Formations
Du 5 au 9 JUIN

Du 13 au 16 JUIN
De 9H à 12H
et de 14H à 18H
Aura V1.0
Graphisme sur ordinateur
Retouche et traitement d'images numériques
Proposé par Le 3ème Œil
Animé par Hervé Godreuil, réalisateur, infographiste, formateur

Objectif: aborder la structure de la séquence numérique. Connaître le principe de la séquence animée (page flippings). Etudier le principe d'animation par mot clé. Apprendre les fonctions du logiciel Newtek Aura (TV Pain Animation). Définir une méthode de travail à partir d'exercices.
Public: toute personne amenée, dans le cadre professionnel, à utiliser Aura pour des produits audiovisuels (vidéo, CDRom, Web) et connaissant l'outil informatique.

Du 19 JUIN

au 7 JUIL.
De 9H à 12H
et de 14H à 18H

Page précédente

Première / After Effects
Montage virtuel et trucages numériques
Proposé par Le 3ème Œil
Animé par Christophe Coulais, cadreur, formateur

Objectif: découvrir et maîtriser les techniques de montage virtuel au travers du logiciel Première. Acquérir une première expérience en gestion d'effets spéciaux et en animation de calques grâce à After Effects pro 4.0.
Public: toute personne justifiant d'une expérience en vidéo et souhaitant utiliser les techniques de montage virtuel pour des produits audiovisuels (vidéo, CDRom, Web).

Du 19 JUIN

au 3 JUIL.
De 9H à 12H
et de 14H à 18H
Lightwave 5.6
Modélisation 3D, calcul d'images ou de séquences 3D
Proposé par Le 3ème Œil
Animé par Hervé Godreuil, réalisateur, infographiste, formateur
Objectif: découvir les techniques de la 3D. Apprendre les fonctions du logiciel Newtek Lighwave 5.6. Définir une méthode de travail à partir d'exercices.
Public: toute personne amenée, dans le cadre professionnel, à utiliser Lightwave pour des produits audiovisuels (vidéo, CDRom, Web) et ayant une connaissance des outils 2D.

 

A la Fabrique du Vélodrome
Du 15 au 20 MAI
21H
"Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltès - Mise en scène de Serge Irlinger
Il est le meurtrier de son père, de sa mère, d'un inspecteur de police et d'un enfant. C'est un tueur.

Du 25 au 27 MAI
21H
"L'invitation au voyage"
Fiona Stewart et Nigel Coates
vous proposent une rencontre particulière dans le monde où le temps s'arrête, mais où la musique continue...

Pour chacun de ces spectacles: entrée 60F - Réservation impérative au 05 46 27 12 12
La Fabrique du Vélodrome - 4 rue du Vélodrome - La Rochelle
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot