Programme Sillage
Avril 2000

 

 

          Danse
Du 5 au 7 AVR.


Entrée libre

Spectacles ouverts au public sur réservation au Carré Amelot et dans la limite des places disponibles

Références des intervenants présents

 

 

 

Page précédente

Rencontre de danse universitaire
Proposé par le Service Universitaire des Activités Physiques Sportives et d'Expression, organisé par l'Université de La Rochelle, en collaboration avec le Carré Amelot

Le Carré Amelot accueille la première Rencontre de danse universitaire de La Rochelle. Plus de deux cents étudiants, issus de treize universités françaises (Grand Ouest, Ile de France, Nord) présenteront leurs productions au public, mercredi 5 et jeudi 6 avril, à 2Oh3O. Cette rencontre se donne pour objectif d'offrir aux étudiants la possibilité de rencontrer un public, de confronter leurs expériences, de bénéficier, tout au long de la rencontre, de stages animés par des professionnels.

Programme des soirées
. Mercredi 5, à 2Oh3O
Le Mans, Lille 2 STAPS, Paris 1, Paris 8, Rennes, La Rochelle, Toulouse 2.
. Jeudi 6, à 2Oh3O
Amiens, Lille 3, Nantes, Paris 1, Paris 5, Poitiers, La Rochelle, Toulouse 2, Tours.
Photo: "Presqu'île", Compagnie Alice Delux
© Co. Alice Delux

 

 

          Espace Culture Multimédia
Samedi 29 AVR.

De 14H30 à 16H30

Entrée libre

Page précédente

Les rencontres de l'ECM        Vincent Lagardère

Rencontre avec un auteur multimédia
Proposé par l'ECM

Présentation de "Histoires de famille",
CD ROM de Vincent Lagardère

"Histoires de famille" est une application multimédia dont les partis pris de navigations et d'arborescences rejoignent l'utilisation d'images photo, pour associer étroitement fiction et documentaire. A partir de photos trouvées, "Histoires de famille" utilise et confronte ces négatifs (appartenant à une seule famille) et réalisés durant une dizaine d'années. Force est de constater que ces images, comme toutes celles des albums de famille, témoignent de la volonté de laisser une trace, de décrire, de raconter... Mais jusqu'à quel point ? Rien en elles ne donne les raisons de leur abandon : un déménagement, un nettoyage de printemps... ou une rupture, une volonté de s'en débarrasseer ? Toute interrogation à leur sujet génère donc des hypothèses et des spéculations qui sont forcément subjectives et fictionnelles, car elles se mêlent à d'autres histoires, vécues ou imaginaires, exhibées ou refoulées. Dès lors, vers où se toument les regards ? Sur ces photos, sur la fiction "plausible" proposée ou sur nos propres histoires de famille ?
Vincent Lagardère

 

 

          Exposition
Du 1er AVR.

au 13 MAI

Ubiquité   Exposition collective autour de Gilbert Garcin

 

Un jour arrive où chacun prend conscience qu'innombrables sont les pays où il n'ira pas. Il n'y a pas de raison à se résigner à cet état des choses. Aussi, là où je n'irai pas, je ferai voyager à ma place mon effigie photographique, et je demanderai à un photographe de chaque pays de la photographier dans un lieu de son choix, afin de garder souvenir de ce voyage imaginaire.
Gilbert Garcin
Samedi 1er AVR.

De 16H30 à 19H


© Christian Ramade

Rencontre avec Gilbert Garcin

Photographies de Pierre-Jean Amar,
Cécile Blaive,
Charles Camberoque,
Jean Cazelles,
Marc Chostakoff,
Jean-Claude Carbonne,
Frances Dai Chele,
Daniel Erkens,
Aris Georgiou,
Françoise Gimenez,
Marie-Odile Ginies,
Jacky Guiet,
Patrick Massaia,
Mylène Malberti,
Yves Phelippot,
Christian Ramade,
Olivier Rebufa,
Bernard de Tournadre,
Michelle Vannier

 

Page précédente

 

Hommage de l'Université à Michel Crépeau

© Christian Bessaguet - univ. L.R.

En hommage à Michel Crépeau, disparu il y a un an, Christian Moreau, vice-président à la Culture de l'Université de La Rochelle, en collaboration avec le Carré Amelot, propose une conférence évoquant l'homme et le maire qui servit La Rochelle pendant près de trente ans et lui offrit son université.

Vendredi 28 avril 2000, 18h, 20h et 22h

 

 

          Spéctacle d'atelier
Mercredi 26 AVR.
10H30
Séance scolaire
20H30
Tout public

Jeudi 27 AVR.
14H15
Séance scolaire
20H30
Tout public

Tarifs:
Entrée libre scolaires
-18 ans 20F
+18 ans 30F

Avec le soutien de la DRAC Poitou-Charentes

Page précédente

Opéra-bouffe, à croquer !
Par l'Atelier Théâtre Danse du Lycée Jean Dautet

Mise en scène de Pascale Mayeras et Geneviève Moreau-Bucherie

Décors: Amandine Prélat
Jeu d'acteur dirigé par: Martine Fontanille,
Compagnie Haute-Tension
Collaboration à la communication: Madame Bos et les élèves de T.A.C.A.

Avec: Morgane Auger, Amélie Barre,
Maël Birien, Amélie Bon, Delphine Cantereau, Claire Duchez, Angeline Lacôte, Thibault Lebert, Angélique Lecouffe, Clémence Marty, Amandine Prélat, Alice Pesche, Fabienne Portet, Lila Rollat

Au menu cette année, une comédie gourmande garantie maison... ou comment faire pour nourrir ses amis, quand le frigo est vide et que la cuisine, même rapide, ne nous enchante pas...
Mais voici que surgit un étrange personnage au nom d'Amande qui a le pouvoir de faire sortir de son chapeau des rêves parfumés d'une pointe d'ail... Choisissez!

 

 

 

          Cinémômes
Mercredi 12 AVR.
14H30 et 16H30
Alice au pays des Merveilles
Film de Walt Disney - USA 1952 - 1h15
A partir de 5 ans

Critique du film sur le site
"Franchement cinéma"
Dessin animé
S'il est vrai que le roman, écrit d'une plume rêveuse par Lewis Carroll, contient bien autre chose qu'une suite d'anecdotes propres à distraire les enfants, l'illustration qu'en donnent les Studio Wait Disney cherche à plaire au plus grand nombre, en tablant sur le caractère merveilleux et passe-partout du conte de fées. L'absurdité, le burlesque, la poésie se prêtent aux jeux et possibilités du cinéma d'animation irréaliste par nature.
Mercredi 26 AVR.

14H30 et 16H30


Page précédente

Les merveilles de la nature
Film de James Algar - USA 1975 - 1h28
Film présenté dans le cadre du Mois du Documentaire
A partir de 9 ans
Documentaire animalier des Studios Walt Disney
De 1949 à 1960, Walt Disney produisit "C'est la vie", série de treize films qui devint célèbre. James Algar a choisi certaines séquences de cette série pour réaliser "Les merveilles de la nature" et l'ensemble forme un spectacle très souvent étonnant, passionnant toujours, lié par un commentaire très écologiste.

 

 

          Formations
Du 10 au 21 AVR.

De 9H à 12H
et de 14H à 18H

 

 

 

Page précédente

Première     Montage virtuel
Proposé par Le 3eŒil
Animé par Christophe Coulais, cadreur, formateur

Objectif : Découvrir et maîtriser les techniques de montage virtuel au travers du logiciel Première.
Contenu: Informations sur les configurations nécessaires au fonctionnement de l'application. Rappels sur l'image numérique (pixel, colorimétrie, compression ...). Apprentissage des techniques de numérisation et de compression pour l'image vidéo et le son. Mise en œuvre des fonctions de montage et des effets numériques du logiciel Adobe Première: la manipulation des éléments, les outils de montage, les transitions, les options de trame, les trajectoires et les transparences. Maîtrise des procédures permettant de passer des rushes au montage final.
Public: Toute personne justifiant d'une expérience en vidéo et souhaitant utiliser les techniques de montage virtuel pour des produits audiovisuels (vidéo, CD Rom, web).

 

Du 19 JUIN

Du 19 JUIN
De 9H à 12H
et de 14H à 18H
Première / After Effects
Montage virtuel et trucages numériques
Proposé par Le 3eŒil
Animé par Christophe Coulais, cadreur, formateur

Objectif: Découvrir et maîtriser les techniques de montage virtuel au travers du logiciel Première. Acquérir une première expérience en gestion d'effets spéciaux et en animation de calques grâce au logiciel After Effects pro 4.0.
Contenu: Informations sur les configurations nécessaires au fonctionnement de l'application. Rappels sur l'image numérique. Apprentissage des techniques de numérisation et de compression pour l'image et le son. Mise en œuvre des fonctions de montage et des effets numériques de Adobe Première. Maîtrise des procédures permettant de passer des rushes au montage final. Apprentissage des techniques de création de compositions sur After Effects. Mise en œuvre des processus d'animation de calques, des filtres et des transparences. Maîtrise des procédures de rendu du projet.
Public: Toute personne justifiant d'une expérience en vidéo et souhaitant utiliser des produits audiovisuels (vidéo, CDRom, web).

 

Du 19 JUIN

au 13 JUIL.
De 9H à 12H
et de 14H à 18H

 

 

Page précédente

Lightwave 5.6
Modélisation 3D, calcul d'images ou de séquences 3D
Proposé par Le 3eŒil
Animé par Hervé Godreuil, réalisateur, infographiste, formateur

Objectif: Découvrir les techniques de la 3D. Apprendre les fonctions de Newtek Lightwave 5.6.
Contenu: Description d'un espace tridimentionnel. Notion de triview. Description des différentes techniques de modélisation. Les fonctions de modélisation de Lightwave 5.6. Etude des surfaces, des textures, des lumières, des fonctions d'animation, les options de rendu image et les particules. Restitution des séquences calculées sur la carte vidéo.
Public: Toute personne amenée, dans le cadre professionnel, à utiliser Lightwave pour des produits audiovisuels (vidéo, CDRom, web) et ayant une connaissance des outils 2D.

 

Du lundi 17

au vendredi 21 AVR.

De 10H à 12H
et de 14H à 18H

Tarif: 950F
+ adhésion
Carré Amelot

Prise de son et art des sons     Niveau 2

Proposé par le Studio Ecole, département pédagogique du Centre Delta P

Animé par Claude Landy, musicien, compositeur, formateur Studio Ecole

Objet: Approche pratique et artistique de la prise de son. Les différentes intentions d'entendre. Sensibilisation à l'organisation expressive des sons.
Contenu: Prise de son d'événements et de matières sonores. Notion d'objet sonore. Ecoute, évaluation. Organisation et séquences. Conception et réalisation d'une courte fiction sonore.
Public: Ce stage s'adresse à toute personne ayant déjà une expérience en matière de prise de son et de montage. Ce stage est en outre l'occasion d'une approche et d'une découverte de l'Art des Sons par les moyens électroacoustiques.
Samedi 8 AVR.
Date limite des inscriptions

 

 

          Stage
Mardi 4 AVR.
De 14H à 18H
Mercredi 5 AVR.

De 10H à 12H
et de 14H à 18H

Tarif:
350F +adhésion
Carré Amelot

 

Page précédente

Laines, feutres, formes

Découverte et perfectionnement de la technique du feutrage à la main

Animé par Claudine Mossaz, plasticienne en art textile

(matières et matériel fournis, prévoir des vêtements ne craignant pas l'eau et un essuie-mains)

Claudine Mossaz, plasticienne en art textile, est une magicienne dompteuse de fils. Au cours de ce stage, elle propose la réalisation d'un objet souple (chapeau, sac, pochette, bijou... ) en partant de la toison cardée.
Contenu: "De la toison au feutre", découverte de la technique de base du feutrage, à partir de la toison cardée. Réalisation d'un feutrage à plat, puis d'un modelage: boule, cordelette, anneau. Création de décor avec préfeutrage. "Du feutre à la forme", modelage d'une forme à partir du feutrage à plat. Comment façonner une surface, en formes et en volumes, par la simple friction à l'eau savonneuse.
Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot

Les rencontres de l'ECM - "Histoires de famille", CD Rom de Vincent Lagardère