Mardi 7 DEC.
20H30
Tarifs :
Etudiants, chômeurs 30F
Adhérents Carré Amelot 50F
Non adhérent 70F

 

Page précédente

Thinking of you

Concert de Fiona Stewart, chant et Nigel Coates, guitare

A l'occasion de la sortie du CD "Thinking of you"

Avec la participation de : Jean-Jacques Vergnaud, guitare, Nobby Clarke, saxophone et flûte, Miko Fontaine, percussions

Le concert du duo Stewart / Coates est la rencontre de deux solistes, Fiona, la chanteuse, l'actrice, la conteuse et Nigel, virtuose classique, reconverti dans l'exploration du jazz et des musiques ethniques, liant la finesse et la subtilité de la guitare classique aux musiques spontanées et rythmées.

Ce concert est un voyage dans un univers intime, où se mélangent des chansons originales enracinées dans le rythm'and blues et le soul, des adaptations de standards du jazz et de bossa nova, ainsi que des clins d'oeil à la chanson française et aux improvisations de be bop. Chemin faisant, Fiona et Nigel ont eu l'occasion de jouer dans de nombreuses formations, dont certains membres les ont accompagnés dans le CD et les rejoindront sur scène, pendant ce concert.

Parmi leurs concerts - Décembre 95 : Premier concert du duo au Théâtre de la Ville en Bois. - Juillet 96 : Ouverture du Festival La Voix des Pays, Château de Fougères. - Décembre 96 : Concert au Sunset, haut lieu du jazz parisien. Cabaret du Théâtre de l'Utopie, La Rochelle. - Avril 98 : Concert au Républic, Hobart, Australie. - Mai 98 : Festival de Médis, en quintet. - Août 99 : Festival de Chinon, en trio. - Octobre 99 : Festival Jazz entre les deux tours, La Rochelle, avec Nobby Clarke.

 

 

 

Vendredi 10 DEC.
20H30
Entrée libre

 

 

 

Page précédente

Avis de recherche

de films amateurs réalisés en Charente-Maritime

par l'Association Trafic images Proposé par le 3ème OEil En collaboration avec la ville de La Rochelle

Depuis 1995, l'Association Trafic images a entrepris un important travail d'études et de collectes de films tournés par les cinéastes amateurs entre les années 1920/1960, dans la région Poitou-Charentes, afin de conserver ces documents et les diffuser.

Aujourd'hui, ces films sont un apport essentiel à la connaissance et à la compréhension des changements survenus dans les régions, mais aussi des évolutions du cadre de vie. Ces films revêtent une importance historique et patrimoniale de premier plan. Le cinéma amateur a participé, à sa manière, au développement et à la connaissance du septième art. Le goût, la passion de ces cinéastes, l'activité intense des clubs et des associations aux alentours des années cinquante ont largement contribué à l'essor du cinéma et, au-delà de la mémoire individuelle, à enrichir notre patrimoine.

 

 

 

A l'heure actuelle, une part très importante de ces films n'a pu être retrouvée. Trafic Image, pour sa recherche, a obtenu le label "Année du Patrimoine 99" et continue à prospecter maintenant en Charente-Maritime, après la Charente. A l'occasion de cette soirée, Bertrand Desormeaux et Danielle Hiblot nous présenteront leurs activités et le projet concernant la Charente-Maritime. La projection du film, "Mémoires de Charente, 1920/1960" et des films déjà retrouvés en Charente-Maritime nous permettra de voir des trésors cachés jusqu'à ce jour. Enfin, le public présent sera invité à contribuer à la recherche dans le département.

Les objectifs de cette recherche : - Mettre en évidence l'apport des cinéastes amateurs dans le développement et la connaissance du langage cinématographique. - Montrer la qualité de certains documents filmés sans finalité professionnelle. - Souligner l'intérêt des sujets traités par ces cinéastes, sur le plan historique et sociologique. - Archiver, cataloguer, numériser ces images. - Diffuser ce patrimoine.

Mémoires de Charente, 1920/1960 Film de Bertrand Desormeaux Production : LA Studio, Montparnasse Production et Trafic Image, avec le concours du Conseil Général de la Charente, et la Charente Libre Durée: 50'- 1998 Texte de Claude Rapp, dit par Michel Bouyet.

Un merveilleux voyage à travers le temps, qui fait ressurgir à la mémoire les gens et les lieux de la vie de la Charente: un conteur patoisan à St Amaud de Graves, le docteur Jean Commandon, père du cinéma scientifique né à Jamac en 1877, Pierre Boujut, tonnelier et poète, fondateur de la Tour de Feu... Mais aussi des fêtes et grands événements : l'inauguration du mémorial de la Résistance, le permier festival de Confolens en 1958, le deuxième Circuit des Remparts à Angoulême en 1947, la libération de Ruffec en 1944, les frairies d'Aunac, Bouex... Enfin, le travail et la vie quotidienne, avec des images sur le quartier Saint Cybard en 1950, l'entreprise papetière Rizla Croix, les tuileries de Roumazières, les vendanges, la construction des cités des Castors, une tempête à La Rochefoucauld en 1957...

 

 

 

Mercredi 15 DEC.
14H30

Jeudi 16 DEC.

10H et 14H30
Vendredi 17 DEC.
10H et 20h30
Samedi 18 DEC.
15H
Tarifs :
enfants 12F
adultes 20F
A partir de 6 ans


Page précédente

Sacrées sorcières

Par la little Compagnie

Pièce librement inspirée de l'oeuvre de Roal Dalh Adaptation et mise en scène de Dany Martinez

Avec : Amélia Aubert, la sorcière Oscillo coxilum, Roxane Aubert, la sorcière Arnica, Odile Bonneau, la sorcière Belladonna, Jennifer Chrétien, la sorcière Eyzeimer, Julie Dupré, la sorcière Clarabistouille, Justine Guillaume, la sorcière Chorysa, Mélodie Herman, la sorcière Bétafite Pauline Joly, la sorcière La Grandissime, Hugo Martinez, Hugo Simon Masse, Simon, Laura Morel Charpentier, la sorcière Cormilia Sélona, Sandra Pérochain, la sorcière Passiflore, Isabelle Schok, la sorcière Epiphyse, Hélène Souchard, la sorcière Cortisone, Sophie Sureau, la sorcière Chamomilla, Florian Teixeira, Florian, aryline Tellier, la sorcière Euphitose, Amaury Turpin, Amaury, Jérémy Voet, Jérémy

Au départ l'ambiance sombre et sinistre d'un lieu qui pourrait être l'intérieur d'une maison délabrée, un terrain vague et lugubre, un cimetière abandonné, une forêt étrange...

Ce spectacle nous emmène par une nuit de pleine lune dans l'univers obscur et décapant des plus horribles créatures que la sorcellerie ait engendrées. Ajoutons à cela la nuit d'Halloween et l'insouciance d'une joyeuse bande d'enfants égarée près d'un marais aux abords si étranges, si démoniaques...

Les sorcières tiennent leur congrès annuel elles décident de se débarrasser, une fois pour toutes, de tous les enfants...

 

 

 

 

 

 

Mercredi 1er DEC.
14H30 et 16H30

 

 

Page précédente

Comiques et burlesques américains

Sept courts métrages de Mack Sennett 1920 - USA - 1h24

A partir de 7 ans

Cinéma muet avec musique. Mack Sennett, réalisateur de nombreux petits films comiques avant le cinéma parlant, a marqué l'histoire du cinéma par son talent comique, mais aussi parce qu'il a révélé Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, et bien d'autres,..

"En quatrième vitesse. - Durée : 12 mn "Charley rate son mariage" - Durée : 12 mn "Picratt, roi du rail" - Durée : 12 mn "Billy est plein d'astuces" - Durée : 12 mn "Une réception mouvementée" - Durée: 12 mn "Une fine équipe" - Durée: 12 mn "Un petit commis débrouillard" - Durée: 12 mn

 

 

 

Jeudi 2 DEC.
 
Vendredi 3 DEC.

 

 

Page précédente

Musique à violon sur les chemins du Poitou

Proposé par les Jeunesses Musicales de France

Avec le duo Les violons de Chabannes : Alexandre Benoist, violon, accordéon chromatique, Christian Pacher, chant, violon, accordéon diatonique

 

 

On a tous entendu parler, dans nos cours de géographie, du "Seuil du Poitou", région dite de passage. On a plus rarement entendu parler d'une culture poitevine et pourtant... Les anciennes province du Poitou et de la Saintonge, qui regroupent les départements actuels que sont les Deux-Sèvres, la Vienne, la Vendée et les deux Charentes, sont riches d'une même culture, extrêmement variée dans ses pratiques musicales.

Le répertoire de la musique à violon - à danser, à chanter - s'est, au fil du temps, enrichi de l'accompagnement d'autres instruments, tel que l'accordéon.

Les apports d'autres cultures ont façonné la musique traditionnelle du Poitou telle qu'on peut la découvrir aujourd'hui.

A cet égard, la musique traditionnelle, contrairement à certaines idées reçues, est en perpétuel mouvement, dû à son mode d'apprentissage et au caractère oral qui fait de chaque musicien co-auteur de la musique qu'il joue.

Les violons de Chabannes, c'est cette musique poitevine telle qu'elle se joue actuellement, à l'écoute de l'ancien et du présent

 

 

 

 

Du 19 au 23 DEC.

Fred Lorber travaille "Le fétichiste"

de Michel Tournier

Page précédente                 Création de la pièce au printemps 2000 (date et lieu à préciser).

 

 

 

 

Du 24 DEC
 
au 15 JANV

Michel Grateau, Compagnie d'Un jour,

prépare "Les guerriers"

Page précédente

De Philippe Minyana

Création les 1er et 2 février 2000, dans le cadre de Théâtre et Compagnies

 

Ces trois guerriers s'en reviennent tout juste de la guerre. Laquelle ? Peu importe, la toute dernière ou la prochaine.

La guerre, c'est toujours l'horreur et ça vous change un homme surtout par ce qu'il a perdu ; des morceaux en moins, des visions d'absurde ; parfois des moments de rigolade.

Ces revenants en ont à raconter ! Dans ce flot de paroles, nos guerriers découvrent qu'ils ont aimé la même femme, à tour de rôle, sous la mitraille. Et c'est une nouvelle explosion de leur vie, une guerre mâle, sans merci.

Réalisation Espace Culture Multimédia du Carré Amelot