Escales documentaires

14ème festival international du documentaire de création

Du mardi 4 au dimanche 9 novembre

Salle de spectacles

Affiche Escales Documentaires - 14ème festival international du documentaire de créationUn invité d'honneur et une thématique
Nicolas Philibert / "La confrontation des langages"

Réalisateur français, Nicolas Philibert est surtout connu pour avoir remporté un grand succès avec le film "Être et avoir" (2002) qui se déroule dans la classe unique d'une école de campagne. Il nous a semblé important d'approfondir la filmographie de ce réalisateur, en lien avec une thématique que l'on retrouve dans toute son œuvre : le langage.

On devrait plutôt parler des langages, tant ils sont nombreux et spécifiques d'un milieu, d'une histoire, et d'une communauté humaine : langue des signes du "Pays des sourds" (1993), journal intime de Pierre Rivière dans "Retour en Normandie" (2006), ou plongée dans les coulisses du musée du Louvre avec "La Ville Louvre" (1990), quand le langage d'une œuvre d'art se construit en terme d'accrochages et de rapports esthétiques.

Ce qui intéresse Nicolas Philibert est, avant tout, de comprendre ce qui se joue dans le langage. Pas seulement la prise de parole, qui elle-même est déjà d'une grande complexité, mais le langage de l'émotion, le langage des corps, les enjeux de pouvoir... qui dépassent, et de loin, le simple fait de communiquer. Nicolas Philibert présentera lui-même ses documentaires et participera aux débats qui suivront les projections.

Cette réflexion sur le langage fera l'objet de rencontres-débats entre les réalisateurs invités et les festivaliers.

 

Compétitions et catégories : une programmation internationale et multiculturelle

Comme chaque année, la Compétition Internationale (Grand Prix du Festival et le Prix du Public) et la Compétition Jeunesse (Prix Jeunesse) seront au rendez-vous.

Le Festival offrira l'opportunité de découvrir près de 70 films venus du monde entier au travers de catégories phares qui remportent l'adhésion du public telles que Pages d'Histoire, la Vitrine Locale, le Monde des Lettres... et pour la première fois Docs et BD. Enfin, une soirée à La Sirène viendra clôturer le Festival en proposant un documentaire musical suivi d'un concert.

 


Le compagnonnage du Carré Amelot et des Escales Documentaires se traduit par la programmation d'Escale Multimédia, et d'une exposition de photographie, le soutien technique et logistique, les projections programmées au Carré Amelot, un prix du documentaire jeunesse d'un montant de 1 000€.


Le Festival Escales Documentaires est coréalisé avec le Carré Amelot grâce au concours de multiples partenaires locaux, régionaux et nationaux, publics et privés

 

En co-réalisation
avec le Carré Amelot

Tout public
Entrée libre et participative

Salle de spectacles

 

En savoir plus :
05 46 42 34 16

 

Liens externes :

Site des Escales Documentaires

Suivez les Escales sur Facebook