Mehdi Meddaci

Les yeux tournent autour du soleil - Installation vidéo, cinéma, photographie

Du vendredi 30 janvier au samedi 14 mars

Mehdi Meddaci - Le radeau #5
Mehdi Meddaci, Le radeau #5 (série Les Yeux tournent autour du soleil, Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris)

 

Profondément attaché à l'espace méditerranéen, théâtre de son histoire familiale, Mehdi Meddaci développe un travail vidéo poétique et envoûtant, empruntant au champ de la photographie comme à celui du cinéma. Il s'attache aux notions de cycle, de mémoire, d'identités culturelles, mais aussi et surtout d'exil et cette forme d'entre-deux qui lui est inhérent. Son travail se construit par strates successives, sous forme de dispositifs ou de modules autonomes, convoquant les moyens du cinéma et prenant la forme d'un récit éclaté.

"Tout part de la famille, des gens qui vivent autour, des territoires qui y font écho". Mais, toujours, son propos s'élargit : "S'il est question d'exil, c'est en tant que question universelle. Ce qui m'intéresse en premier lieu, c'est cet étirement entre deux espaces... Je parle de territoires, de géographies politiques et sociales précises, mais c'est vraiment la notion d'intervalle que je travaille. Je mentionnais l'exil, mais il s'agit plutôt de questionner la trajectoire que cela dessine et l'intervalle que cela creuse pour questionner la pensée."

Mehdi Meddaci, à l'aise entre différents niveaux de lecture, dans les limites, dans le hors-champ et dans un temps cinéma qui serait un temps photographique mais avec mouvement, crée le trouble par son mélange de force, de grâce et de subtilité : s'emparant d'infimes vibrations du monde, de références, d'allégories, de fragments de construction d'un mythe, inspiré en cela par le poète palestinien Mahmoud Darwich, il va chercher des pans occultés de l'histoire, des gestes humains de rassemblement, à la recherche des images qui pourraient faire révolutions.

(sources : textes de Magali Jauffret et Samantha Deman)

 

 


Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier. Il vit et travaille à Paris. Diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains de Tourcoing et de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, il est représenté par la Galerie Odile Ouizeman à Paris.

"Les Yeux tournent autour du soleil", troisième volet de son travail, inscrit dans la continuité de "Lancer une pierre" (2008) et "Tenir les murs" (2011), comprend cinq installations vidéos, "La Pastèque", "La Place", "La Barque" et un diptyque, "Le Radeau", l'ensemble composant une œuvre "ouverte".

 

Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

 

Entrée libre tout public

Ancien Marché

 

Mardi, jeudi, vendredi
de 14h30 à 19h
Mercredi et samedi
de 11h à 13h
et de 14h à 19h

 

Vernissage
Jeudi 29 janvier, 18h30

 

Lien externe :

Mehdi Meddaci @ galerie Odile Ouizeman