Coralie Salaün

Têtes d'affiche - Exposition de photographie

Du vendredi 13 mars au jeudi 30 avril

Coralie Salaün, série Têtes d'affiche
Coralie Salaün, série Têtes d'affiche

 

 

En mars 2014, Coralie Salaün anime un atelier de photographie au sein de la maison d'arrêt de Vezin le Coquet (Ille-et-Vilaine). Elle en franchit les multiples portes, portée par l'envie "de découvrir ce qu'on ne voit pas et d'apprendre, pour briser les fantasmes et dépasser les peurs". De son expérience, elle dit peu, sinon qu'en "sortant, le dernier jour, j'étais convaincue que ces hommes n'étaient pas plus monstrueux que d'autres personnes"... mais sans aucun doute en grande souffrance.

Elle va proposer aux détenus de réaliser leur portrait, mais la loi française interdisant de montrer le visage des personnes incarcérées, elle contourne la difficulté en demandant à chaque participant de choisir un objet qui sera son masque. Par ce stratagème, elle réussit à faire entrer chacun dans une démarche ludique, et combien révélatrice !

Il en résulte un ensemble de portraits, où l'étrangeté le dispute à la jubilation.

 

 


Née en 1986, Coralie Salaün vit et travaille à Rennes. Diplômée d'une école de photographie en 2007, elle y travaille pendant deux années en tant qu'assistante-photographe. Depuis 2009, elle partage son temps entre l'enseignement (technique, histoire de la photographie, projets éditoriaux, expositions...), interventions pédagogiques, recherches personnelles et travaux de commande. Sa démarche s'inscrit dans une tentative d'exploration de l'inconscient et de la frontière entre imaginaire et réalité. La mise en scène devient son terrain d'expression.

 

En partenariat avec la galerie le Carré d'Art, à Chartres de Bretagne.

 

Entrée libre tout public

Espace Photographique

 

Mardi, jeudi, vendredi
de 12h30 à 19h
Mercredi de 10h à 19h
Samedi de 14h à 19h

 

Rencontre avec l'auteur
Jeudi 12 mars, 18h30

 

Lien externe :

Site de Coralie Salaün