Annabelle Folliet

La Mémoire du Caméléon - Exposition de photographie

Du jeudi 18 septembre au mercredi 29 octobre

et du jeudi 20 novembre au samedi 20 décembre

Annabelle Folliet - La Mémoire du Caméléon-1
Annabelle Folliet, La Mémoire du Caméléon 1

 

Les photographies d'Annabelle semblent nous inviter à la découverte d'un espace invisible, qui pourrait se nommer "vide". Mais au travers de ses photographies, c'est une très rigoureuse mise en abîme de "l'absence" qui nous est livré.

Avec un vocabulaire graphique très poétique et un regard d'une extrême douceur, mais sans concession avec les apparences, elle nous invite à combler notre propre absence au monde.

"La Mémoire du Caméléon est un projet mêlant deux notions : le lieu et la mémoire. Peu d'indices sont donnés pour savoir où l'on se trouve, le spectateur peut seulement l'imaginer. Ces images sont dépourvues de présence humaine. En revanche les textes, ou morceaux de dialogue, nous rattachent à cette présence. Pour décider de l'assemblage texte/image, j'ai fait un travail d'associations libres, cherchant à chaque fois à créer un espace, un décalage entre ces deux langages. Cet espace entre les deux est aussi signifié par la présentation de ce travail. Le texte est intégré à l'image sous forme de tirettes, ou pop-up, que le spectateur ne peut manipuler."

A. Folliet

 

 


Annabelle Folliet travaille dans les ateliers de la Friche Artistique Lamartine, à Lyon. Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Grenoble et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle est titulaire d'une licence de Photographie, Université de Paris 8. Expositions personnelles et résidences ponctuent son jeune parcours.

 

Entrée libre tout public

Espace Photographique

 

La Mémoire du Caméléon #1

Du jeudi 18 septembre
au mercredi 29 octobre

 

La Mémoire du Caméléon #2

Du jeudi 20 novembre
au samedi 20 décembre

 

Mardi, jeudi, vendredi
de 12h30 à 19h
Mercredi de 10h à 19h
Samedi de 14h à 19h

 

Rencontre avec l'auteur
Jeudi 25 septembre, 18h30

 

Liens externes :

Site d'Annabelle Folliet

Friche Artistique Lamartine