Une mer sans escale [then silence, you see]

Exposition composée par Frédéric Lemaigre,
avec les artistes Laurence Lenoir, David Marin, David Renaud et Szajner

inspirée par La Chasse au Snark, récit poétique de Lewis Carroll

Du samedi 1er au vendredi 28 février

Ancien Marché

Exposition "Une mer sans escale [then silence, you see] - Dessin de Szajner
Dessin de Szajner

Un nouveau projet

Cette exposition marque l'avancée vers le nouveau projet artistique et culturel du Carré Amelot dont l'identité se construira en questionnant le rapport des citoyens à l'art, ici et ailleurs.

L'Ancien Marché y devient un lieu de création et de débat, à la fois atelier ouvert et espace d'installations artistiques, dans lequel paroles et idées circulent, entre le public et les artistes.

Workshops, résidences, installations et expositions s'y succèderont à partir de janvier 2014 préfigurant la saison 2014/2015, première saison à affirmer le positionnement sur les arts plastiques et les arts visuels autour de deux axes principaux : impliquer l'habitant dans le processus de création, et interroger le "vivre en bord de mer".

Christelle Beaujeon, directrice du Carré Amelot

 

L'exposition

Une carte vierge, sans indication ni des terres ni des mers. Un équipage heureux, pour qui le voyage n'en est que plus clair ! Curieux point d'embarquement pour un projet qui sonne la saison zéro de son centre d'art contemporain ! Rien de tel pourtant, que de partir du niveau de la mer pour entreprendre une expérience de l'art et un voyage mental initiatique. Ce nouvel espace activera simultanément durant ce mois de février une exposition, une Agora et un atelier-résidence d'artistes ouvert au public.

L'exposition convie le spectateur aux intersections de plusieurs quêtes inspirées par le "nonsense" de La Chasse au Snark de Lewis Carroll et le parcours étrange du Stalker de Tarkovski. L'endroit du monstre imaginaire et la chambre de la Zone vouée à accomplir tous nos désirs, forment un espace du rêve qui nous plonge dans l'indicible fabrique de notre esprit.

Est-il utile de déchiffrer ces énigmes que sont le Snark, ou le pouvoir réel de la Zone ? Y a t-il quelque chose à comprendre ? Comment donner à voir l'invisible ? Soit l'intériorité propre à chacun d'entre nous. Chaque oeuvre est une apparition, un dispositif immersif. Un cheminement qui est avant tout une expérience sensorielle, où le spectateur est invité à ne pas tout maîtriser. Alors on choisira peut-être de rester sur le seuil... d'écouter, d'éprouver en nous-mêmes, et de vivre une expérience philosophique plutôt que de défier un monde trop matériel. Pour enfin contempler le retour de l'espoir et du silence, "voyez-vous"... comme une métaphore de l'acte artistique.

Frédéric Lemaigre, commissaire de l'exposition


Programme des Activations

 

Rencontre avec Szajner

Jeudi 6 février à 20h

Conférence sur l'histoire des sciences et techniques appliquées dans le champ de l'art et du spectacle.

Ce périple nous mène des hommes premiers, inventant - déjà - le dessin "animé", jusqu'à notre époque où l'homme s'appuie de plus en plus sur la Science pour créer de nouvelles formes d'Art !

Rencontre avec Szajner - jeudi 6 février


Artiste est un sot métier - mais j'sais pas quoi faire d'autre !

Jeudi 13 février à 20h

Performance et conférence gesticulée de Frédéric Lemaigre suivie d'un échange avec la salle et d'un atelier sur la médiation de son travail artistique.

Cette intervention navigue entre conférence "gesticulée" empruntée au concept de Franck Lepage, performance artistique, spectacle et atelier. Elle aborde de manière concrète et humoristique la figure de l'artiste-auteur ou du pratiquant occasionnel, son inscription dans son environnement culturel, professionnel et son rapport au monde social.

Entrée libre

 

De l'atelier à l'exposition publique - Stratégies de présentation écrite et orale

Atelier à destination des artistes professionnels ou amateurs

Samedi 15 février

Comment constituer un dossier de candidature et présenter sa démarche artistique ? À partir de dossiers d'artistes professionnels et des "Books" personnels des participants, l'atelier aura pour objectif de comprendre le processus du choix effectué par les structures et les Jurys afin de l'anticiper et de présenter un dossier susceptible d'éveiller leur intérêt.

9h15/12h30 Médiation écrite à travers l'étude du book ou dossier d'artiste.
14h/17h Médiation orale et présentation publique de son travail.

Effectif maximum : 25 artistes (professionnels ou amateurs)
Sur réservation au 05 46 51 14 70

 

Artiste est un sot métier - mais j'sais pas quoi faire d'autre ! - Performance et conférence gesticulée de Frédéric Lemaigre

 

 


Lecture d'extraits de La Chasse au Snark de Lewis Carroll, suivie d'un débat sur l'art et les pratiques culturelles au sein de la cité

Jeudi 20 février à 20h

Une Agora qui se métamorphose en une parrêsia
La parrêsia, c'est la franchise et le franc-parler, c'est le geste de celui qui prend la parole en son nom propre. Le geste de celui qui s'engage entièrement dans son discours et s'identifie à ce discours, qu'il a le courage d'adresser à celui où à ceux qui détiennent le pouvoir, assumant le risque que cette prise de parole implique pour lui-même. Ce qui rend effectif et authentique le jeu démocratique, c'est ce « courage de la vérité ». Une franchise et un franc-parler qui supposent un engagement personnel éthique et une mise en jeu de l'existence même du citoyen prenant la parole dans l'assemblée, en acceptant le débat contradictoire.

L'objectif de cette soirée est donc de favoriser la libre circulation de la parole et des idées et l'échange d'expériences.

 

Lecture d'extraits et débat

 

 

 
Commissaire d'exposition : Frédéric Lemaigre
Régisseur d'exposition : Julien Rucheton

Exposition co-réalisée par les équipes du Carré Amelot et de l'Agence Captures, avec le concours de :
La D.R.A.C. Poitou-Charentes,
Les services de la Ville de La Rochelle - remerciement particulier à Doria Ardiet,
La Rochelle Évènement
L'association Hermione - Lafayette
L'Escale

 
 

En co-réalisation
avec l'Agence Captures.

Courtoisie Galerie Patricia Dorfmann, Paris et Galerie Anne Barrault, Paris

 

Du 1er au 28 février,
du mardi au samedi,
de 12h30 à 19h

Ancien Marché de l’arsenal

 

Samedi 1er février

19h - Inauguration

20h - Concert-performance de Z
Fit the Seven-and-a-Halfth
Chant-crise sept et demi

 

Jeudi 6 février - 20h
Rencontre avec Szajner
Conférence sur l'histoire des sciences et techniques appliquées dans le champ de l'art et du spectacle.

 

Jeudi 13 février - 20h
Artiste est un sot métier - mais j’sais pas quoi faire d'autre !
Performance / conférence gesticulée de Frédéric Lemaigre suivie d'un échange avec la salle.
Erratum : durée 1h30

 

Jeudi 20 février - 20h
Lecture d'extraits de La Chasse au Snark de Lewis Carroll
suivie d'un débat sur l'art et les pratiques culturelles au sein de la cité.

 

Entrée libre

Renseignements
05 46 51 14 70

 

Liens externes :

www.marindavid.com

David Renaud
à la Galerie Anne Barrault

szajner.net

www.agence-captures.fr