Rita Leistner

À la recherche de Marshall McLuhan en Afghanistan

Du vendredi 14 février au samedi 19 avril

iProbe #8 - Can you hear me now ? - Rita Leistner

 

En janvier 2011, Rita Leistner, photojournaliste et artiste, a suivi durant plusieurs semaines un bataillon de Marines sur le terrain des opérations de l'armée américaine en Afghanistan, dans le cadre d'une expérience portant sur les médias sociaux, le projet Basetrack. Designers, écrivains, chercheurs et photographes collaboraient à ce projet, dont l'objectif était d'alimenter quotidiennement un site et une page Facebook, mettant en relation directe les soldats et leurs proches. Photographies et vidéos étaient réalisées avec des iPhones et l'application Hipstamatic. Au retour, confrontée à ses photographies, l'artiste s'interroge sur les implications de ce dispositif. Associant analyse et expérience, elle applique les théories du langage et des médias de Marshall McLuhan à sa production, en rupture avec les précédentes. Dans une série d'images qu'elle nomme « I Probes »*, Rita Leistner questionne, à la lumière de la pensée de MacLuhan, ces instruments numériques qui deviennent de véritables « extensions de l'homme », infléchissant la représentation de la guerre et de l'humain.
L'installation, images et textes, qu'elle propose au Carré Amelot, ouvre un ensemble de questions sur la portée de ces nouveaux outils.

 

* Mot valise qu'elle compose à partir de « I-Phone » et « sonde » (« probe » en anglais)

 


Rita Leistner, artiste et photojournaliste politiquement et socialement engagée, porte son regard sur l'actualité et la condition humaine. Son travail, souvent exposé, est également publié dans de nombreux magazines. Co-auteur de plusieurs livres, elle vient de réaliser un premier court-métrage « Miklat ».

Elle enseigne l'histoire du photojournalisme et la photographie documentaire à l'Université de Toronto.

« Looking for Marshall McLuhan in Afghanistan » sera publié début 2014 par Intellect Books, en Angleterre et les Presses de l'Université de Chicago.

 


Le Musée du Nouveau Monde présente dans le même temps, en écho à sa collection d'héliogravues de Curtis, un ensemble de portraits réalisés dans le cadre du « Edward Curtis Project » par Rita Leistner, du 14 février au 19 mai 2014.

La photographe sera accueillie en résidence à La Rochelle en février 2014.

 

En partenariat avec les Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle.

En collaboration avec l'Université de La Rochelle.

 

Vernissage
Vendredi 14 février, 18h30
au Musée du Nouveau Monde
et au Carré Amelot

 

Rencontre tout public avec l'artiste
Mercredi 19 février 18h,
Maison de l'Étudiant

Visites guidées par l'artiste
Samedi 22 février 17h, Carré Amelot
dimanche 23 février 15h,
Musée du Nouveau Monde


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Rita Leistner