Mindaugas Ažušilis

Bonheur en Lituanie (Happiness in Lituania)

Du mardi 6 mai au samedi 12 juillet

Happiness In Lithuania, 2011 - 2012 - Mindaugas Ažušilis

 

Esthétique du bonheur / éthique de la réticence...

Percutant et plein d'énergie, le travail de ce tout jeune photographe associe lucidité, ironie et rigueur, mettant à nu les représentations du bonheur, en Lituanie, et sans doute bien au-delà de ses frontières.

Devant nous se dessine une typologie photographique du bonheur, tel que voudrait nous l'imposer un ordre contemporain, matériel et vain : « à l'aspiration légitime au bonheur succède l'obligation d'être heureux ; ne pas être heureux confine à l'anormal... À l'ère de la consommation et de la satisfaction immédiate des désirs, la peur d'être malheureux est probablement le plus grand obstacle à se sentir heureux... »

En faisant le choix de cadrages frontaux, des regards dirigés vers l'objectif, il nous prend à témoin, tout en préservant la dignité des personnes qu'il photographie.

La phrase de Stéphane Hessel : « Créer c'est résister, résister c'est créer » semble être le fil conducteur de la détermination à dénier cette notion imposée du bonheur... et c'est précisément l'essence du travail de Mindaugas Ažušilis.

 


Mindaugas Ažušilis, né en 1987, vit et travaille à Vilnius en Lituanie. Diplômé en photographie de la Vilnius Academy of Arts, il a déjà participé à plusieurs expositions de groupe en Lituanie, France, Allemagne, Belgique, Portugal, Russie... Son travail a été exposé et récompensé dans plusieurs festivals internationaux de photographie (Circulations, Jeune Photographie Européenne, Paris, Encontros da Imagen, Braga, Portugal et Biennale de la photographie des Pays Baltes). Son premier livre « Happiness in Lituania » a été publié en 2012.

 


Mindaugas Ažušilis sera accueilli en résidence au Centre Intermondes en mai 2014.

 

En collaboration avec
le Centre Intermondes.

 

Vernissage
Jeudi 15 mai, 18h30


Visite commentée par l'artiste
vendredi 16 mai, 18h30


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Mindaugas Ažušilis