Igor Moukhin

My Moscow

Du samedi 5 octobre au samedi 14 décembre

Moscou, Place Triumphalnaya, 1995 - Igor Moukhin

 

« My Moscow » - le titre de l'exposition - exprime beaucoup en deux mots. Il signifie, « je suis né à Moscou », j'y ai survécu, alors je peux tout me permettre. Car Moscou ne ressemble pas aux autres villes russes. Ce sont des villes dans la ville, peuplée en minorité par des Moscovites et par des millions d'autres, venus d'ailleurs, par vagues. Ces vagues humaines coulent, se déploient, débordent, et emportent avec elles l'individu comme l'histoire. Au fil des conditions météo-politiques, la foule chez Igor Moukhin, prend différents visages : anonyme et neutre, comme un flot qui coule sur les trottoirs fraîchement lavés ; en colère et engagée, dans les manifestations contre ou pour les dirigeants ; ivre et sans limites, sous l'emprise de la fête, souvent alcoolisée.

Igor Moukhin photographie comme s'il réalisait un film sur Moscou, long de plusieurs décennies. Chaque instant de cette longue pellicule - qu'il soit décisif, discret ou tapageur - raconte tout à la fois un épisode de vie humaine et un moment d'une époque dure : celle du changement sans espoir.

In Dossier de presse / RTR

 


Né en 1961, Igor Moukhin photographie Moscou et les Russes depuis 1987. Marqué par l'école humaniste française mais aussi par la « street photography » américaine, en particulier par Helen Lewitt, il a saisi tous les bouleversements qui ont marqué la fin de l'URSS. De la Russie de l'ère Kroutchev jusqu'à l'installation des nouveaux régimes, il donne à voir, en Noir et Blanc , la culture rock pendant la Perestroïka, les monuments soviétiques à l'abandon et les nouveaux visages de Moscou après l'éclatement de l'URSS... Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections : Museum of Modern Art (New York), à la Maison européenne de la photographie (Paris), au Fonds national d'art contemporain (Paris), à la Corcoran Gallery of Art (Washington), à la galerie d'État Tretiakov (Moscou) ainsi qu'à la Maison de la photographie de Moscou...

 

En écho aux Escales Documentaires, festival international du documentaire de création.

Courtoisie Galerie Russiantearoom, Paris.

 

Vernissage
et rencontre avec l'auteur
Vendredi 8 novembre, 18h30

 

Visites commentées de l'exposition
Jeudis 21 novembre
et 12 décembre, 19h
(inscriptions : 05 46 51 14 82)


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Igor Moukhin