Hiromi Horikoshi

Au-delà de la rivière

Du jeudi 9 janvier au samedi 8 février

Série Au-delà de la rivière - Hiromi Horikoshi

 

Dans cette série d'images aux couleurs subtiles, issues de plusieurs travaux réalisés au Japon ou en Bretagne se dessinent une personnalité et une identité affirmées. Hiromi Horikoshi a regardé le monde et tourne maintenant son regard vers son pays natal, un retour aux sources lié à la perte d'un ami cher.

« L'art n'est pas directement impliqué dans la vie et la mort, suggère-t-elle, mais tente de s'en emparer au plus près, de les explorer et les interroger. Nous, les artistes, sommes tentés d'explorer une région du monde qui n'a jamais été vue, au-delà de la rivière - nous l'appelons Higan en japonais - ce qui peut être traduit comme « paradis ». Et il faut une vie entière pour cela ».

Lever son regard et photographier le ciel, c'est ainsi se rapprocher des proches disparus. Sous le regard délicat de la photographe, des sites ordinaires sont projetés hors du temps, suspendus entre terre, mer et ciel, voilés de lumière diffuse, enrichis de couleurs sourdes. Mais désormais, elle photographie aussi depuis le ciel, comme si elle avait trouvé ce fameux higan et nous montrait le monde depuis ce point ultime.

 


Hiromi Horikoshi est née en 1968 au Japon où elle réside. Elle obtient, en 1992, le diplôme de l'École de Photographie de Tokyo. Ses photographies, exposées en France, en Europe et au Japon, sont présentes dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France et du Musée d'Art de la Photo de Kyosato, Japon.

 

 

En écho au cycle Cinéma japonais

Courtoisie galerie La Manufacture,
La Rochelle.

 

Vernissage
jeudi 23 janvier, 18h30

 

Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Hiromi Horikoshi