Ouverture de saison 12/13

Collectif 1minute69 - Matt Pyke - Événement arts numériques

Samedi 29 octobre - 21h21

Parvis du Carré Amelot - Ancien marché de l'Arsenal

Ouverture de saison - 29 sept. 21h21 - Événement arts numériques

Entrée libre
Tout public

 

Avec le concours de In situ,
agence événementielle

 

 

echO² // Collectif 1minute69

Projection vidéo sur la façade - plusieurs diffusions au cours de la soirée

 

L'événement de cette ouverture de saison est une "première" à La Rochelle. Un mapping vidéo, création visuelle et sonore originale, conçue spécialement pour le bâtiment par le collectif 1minute69, sera projeté sur l'intégralité de la façade du Carré Amelot.

 


Implanté à Lille, 1minute69 fondé par Aurélie Dumaret et Émilie Villemagne, est un collectif à géométrie variable, né d'une volonté de collaboration et d'échange entre passionnés d'art numérique.

Liés par une envie ludique de plonger le spectateur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l'imagination, les artistes du collectif jouent sur l'illusion et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d'installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo. Dans leur dynamique de recherche, corps, vidéo et mouvement sont au cœur de l'expérimentation.


Distribution du mapping : Aurélie Dumaret & Émilie Villemagne (Réalisation / Création visuelle) ùnräad (infographie 3D) Ferdinand Delafosse (Jongleur)

 
 

The Transfiguration // Œuvre numérique de Matt Pyke

Vidéo - cycle de 10 mn.

 

Sur un écran de 20m², un géant humanoïde avance d'un pas décidé. Au fil de sa marche incessante, il se transforme et change de matière, passant d'un état gazeux à celui de liquide plastifié, du métal le plus acéré au pelage le plus doux et multicolore... Envoûtant et omniprésent, le bruit de ses pas scande cette vidéo fascinante.

 


À la fois peintre, photographe, vidéaste, commissaire d'exposition, designer, réalisateur, producteur, ingénieur... Matt Pyke est l'un des artistes multimédia les plus créatifs de son époque. Il vit en Angleterre où il a fondé son propre studio en 2004, Universal Everything. Développant un vision romantique de la technologie, il invite le spectateur à explorer un univers émouvant, expérimental, ludique. Artiste aux multiples facettes, il brouille les pistes, travaillant autant pour les grandes entreprises (Nokia, Adidas...) que pour les institutions artistiques.


Création visuelle Matt Pyke - Création sonore Simon Pyke

 

Ancien marché de l'Arsenal

 

Lien externe :

Site de Matt Pyke