Pascal Mirande

Gulliver(s)

Du vendredi 3 mai au samedi 13 juillet

Nastasja, série Gullivers - Pascal Mirande

 

Pascal Mirande est à la fois photographe et plasticien.

Il fabrique, assemble, édifie des structures avant de les mettre en scène et d'aborder la prise de vue. Jusqu'à présent, ses constructions étaient confrontées au paysage.

Avec la série des Gulliver(s), initiée en 2008, elles entrent pour la première fois en relation avec le corps humain. Servent-elles à le soutenir, l'étayer, à modeler la pose ou participent-elles, plus fondamentalement de sa constitution, de sa création, de sa genèse ? L'idée de construction, d'architecture est renforcée par la segmentation des corps, chaque photographie devenant alors un élément autonome. Cette fragmentation est aussi pour l'artiste un clin d'œil aux boîtes de découpe des prestidigitateurs... Dans cette série, Pascal Mirande s'inspire des chefs d'œuvre de la peinture.

« ...Les précédents travaux de Pascal Mirande mettaient déjà en scène une vision intérieure, une méditation sur la nature des choses. La série des Gulliver(s), avec ses « figures », renforce cette préoccupation et nous met en présence de l'homme, avec son individualité, ses particularités, ses doutes, ses contradictions.

Ces photographies sont des natures mortes de l'humain. »

Extrait des Gulliver(s), de Jacques Sauvageot

 


Pascal Mirande est né en 1968. Rochelais d'adoption, il travaille le dessin en autodidacte et apprend la peinture à l'huile à l'atelier Jean Louis Chollet. Diplômé des Beaux-Arts de Poitiers avec mention en 1993 et de Rennes en 1996, il apprend la photographie avec Alain Fleig à Poitiers et poursuit sa recherche à Rennes avec Tom Drahos, Hervé Rabot, Paul Chateau. En 2010 il a été accueilli en résidence au Domaine d'Abbadia à Hendaye. Il est représenté par la galerie Vrais Rêves depuis 2009.

En collaboration
avec la galerie Vrais Rêves, Lyon

 

Vernissage
Jeudi 2 mai 18h30


Entrée libre

 

Liens externes :

Site de Pascal Mirande