Jürgen Nefzger

Études de cas - Athènes 2010

Du samedi 6 octobre au mercredi 19 décembre

Série Athène 2010 - Jürgen Nefzger

« Dans une ville hantée par son déclin, les panneaux publicitaires désaffectés opèrent comme des révélateurs. Ils démasquent une des illusions les plus profondément enracinées des sociétés consuméristes : celle qui confond la diversité de la marchandise et le pluralisme. La disparition soudaine des affiches publicitaires constitue une brèche dans ce récit idyllique. Comme dans Alphaville de Godard, où la destruction de l'ordinateur central entraîne la mort instantanée des habitants, l'extinction massive des messages révèle le caractère centralisé et contrôlé du pluralisme publicitaire... Blancs, les panneaux émergent comme un système centralisé détraqué ; une machine totalitaire défectueuse. »

Christophe Catsaros
 

 

Observateur critique d'une société consommatrice, Jürgen Nefzger porte son regard sur des paysages marqués par les activités économiques, industrielles et de loisir. Organisées en séries, ses images construisent des narrations qui permettent l'immersion dans un univers toujours plus marqué par la présence humaine. Des problématiques sociales et politiques se dégagent de ces récits, invitant le spectateur à une expérience esthétique qui l'engage en tant qu'individu responsable du monde dans lequel il évolue.

La beauté d'une image est là pour nous plonger dans l'observation de notre présent, pas pour nous en sortir...

 


Jürgen Nefzger est né en 1968 en Allemagne. Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, Jürgen Nefzger a reçu le prix Niépce en 2008 et en 2006 le prix du public de la Galerie nationale du Jeu de Paume pour sa série Fluffy Cloud. En France comme à l'étranger, il est présent dans plusieurs importantes collections publiques et privées. Jürgen Nefzger est représenté par la Galerie Françoise Paviot, Paris.

 

En écho aux Escales Documentaires, festival international du documentaire de création.

 

Vernissage
jeudi 18 octobre 18h30

 

Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Jürgen Nefzger