Denis Rouvre

Sumo

Du mardi 15 janvier au jeudi 21 février

Série Sumo - Denis Rouvre

La légende dit que le Sumo est né de l'affrontement de deux dieux anciens, au terme duquel fut fondée la famille impériale. Dans ce « sport métaphysique »*, les lutteurs représentent des demi-dieux. La stature, la coiffure et le costume des « o-sumo-san », les rituels et gestes du combat obéissent à des codes très précis, porteurs d'une symbolique ancestrale.

Captivé par les sportifs hors normes et l'engagement physique, Denis Rouvre poursuit dans cette nouvelle série son travail sur le dépassement de soi, célèbre par ses portraits de rugbymen et lutteurs africains. Il propose ici « une vision particulière du combat, de l'engagement, de l'honneur, des codes à respecter et des images à reproduire ; de ces hommes qui portent en eux autant de marques d'une virilité affirmée que d'une certaine féminité, perceptible dans les attitudes et les poses ; une vision du corps aux antipodes des tendances du monde occidental, faites de chair plus que de muscle, de rondeur plus que de perfection plastique. »

La photographie de Denis Rouvre, faite de corps à corps avec son modèle, s'exprime dans le dénuement de ce face à face. Elle traque les aspérités, les fragilités de personnages extraordinaires pour saisir le détail sensible d'un geste spontané, une étrangeté soudaine, une émotion brève.

 

*Jean-Claude Carrière, France Inter, samedi 7 juillet 2012

 


Denis Rouvre, né en 1967, vit et travaille à Bagnolet. Ses portraits de sportifs ou de célébrités, publiés et exposés au niveau international, ont reçus des prix prestigieux : 2ème et 3ème World Press Photo 2010 et 2012, SONY World Photography Award en 2011... Denis Rouvre est représenté à Paris par la galerie Hélène Bailly, à La Haye par la galerie Project 2.0 et à Anvers par la galerie Axel Pairon.

 

 

En écho au cycle Cinéma japonais
Avec le soutien du Service des sports de la Ville de La Rochelle

 

Vernissage
jeudi 24 janvier 18h30

 

Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Denis Rouvre