Assaf Shoshan

Play Ground - Territoires de l'attente

Du mardi 12 mars au vendredi 19 avril

Suite de l'exposition à l'Espace Art Contemporain

Sans titre, 2011 - Assaf Shoshan

 

C'est la douceur de son regard qui saisit d'abord : montrant son quotidien en Israël, Assaf Shoshan organise ses photogra-phies autour de signes familiers : l'armée, le désert, la jeunesse. Pourtant, ses photographies créent une atmosphère énigmatique, fantasmatique qui pertube le spectateur. Assaf Shoshan y questionne avec retenue l'étrange situation politique de ce territoire et le quotidien qui s'y déroule, tout en mettant subtilement en lumière le profond attachement qu'il lui porte.

« Dans mon travail, je questionne la situation politique et la vie quotidienne des habitants d'une société au bord du gouffre. Je ne fais pas de photos de guerre, mais cette guerre est tou- jours mystérieusement présente... des camps militaires, des antennes, des barbelés, des maisons abandonnées mais aussi des sensations : inquiétude, attente, absence. Mon travail se situe entre la documentation et la fiction. Je veux montrer les dimensions émotionnelles et psychologiques de la vie en Israël aujourd'hui ; j'essaie de présenter ma vision d'un pays où surgit l'étrangeté et le mystérieux là où on ne s'y attend pas »

Assaf Shoshan

 


Assaf Shoshan est né en 1973 à Jérusalem, Israël. Il vit et travaille entre Tel Aviv et Paris. Photographe, il a récemment entrepris une activité en vidéo. Il a réalisé plusieurs ensembles de portraits et de paysages photos sur les plages de Tel-Aviv, dans le désert du Néguev et dans la région de Motsa où il a grandi.

 


Assaf Shoshan a été accueilli en résidence à La Rochelle : ce travail, Territoires de l'attente, est présenté à l'Espace Art Contemporain ; il est également publié, sous le même titre, accompagné d'un texte de Laurent Vidal, enseignant à l'Université de La Rochelle.

 

Un partenariat Centre Intermondes, Carré Amelot, Espace Art Contemporain, Université de La Rochelle. Avec le soutien de la Ville de La Rochelle, du ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Poitou-Charentes

 

Vernissage
Jeudi 14 mars 18h30
à l'Espace Art Contemporain
et au Carré Amelot


Entrée libre