Haïkus Suite

Blue Yeti - Installation multimédia interactive

Du mardi 8 au samedi 12 novembre

Escale Multimédia
Dans le cadre
des Escales Documentaires

 

Tout public

 

Du mardi 8
au samedi 12 novembre

10h - 19h
Salle Multimédia
(rez-de-chaussée)

10h - 23h
Hall du Carré Amelot


Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Blue Yeti

 

Voir également :

Escales Documentaires

 

Haïkus Suite - Installation multimédia interactive

Haïkus Suite - Installation multimédia interactive

 

Haïkus Suite est une installation interactive inspirée de haïkus. Elle sera présentée pour la première fois à cette occasion.

 

Poésie des sens, le haïku capture l'instant présent. Le temps d'une respiration. Il parle du réel, du quotidien le plus banal. Il dit l'impermanence des choses. Et c'est tout. Seules restent des impressions fugitives ; des portes intérieures s'ouvrent en grand. Au-delà des mots, les images et les sons emplissent l'espace intime.

 

Haïkus Suite part à la recherche de cette résonance émotionnelle ressentie à la lecture de ces poèmes et propre à chacun. Une première partie introductive à l'installation (dans le hall du Carré Amelot) sera présentée sous la forme d'une projection interactive au sol symbolisant une rivière de haïkus qui n'attendent que d'être capturés par les visiteurs. La suite de l'installation (dans la salle Multimédia) est une exposition de tableaux éphémères à considérer comme des éléments séparés ou comme parties d'un tout. Sur chacun des tableaux, un motif se crée. L'image s'anime, interagit, se transforme, s'abîme, s'effrite, s'émancipe puis disparaît. Haïkus Suite est également une création sonore cyclique, qui se transforme et évolue au gré de ses interactions avec le public. La vie s'y répand dans une fausse immobilité.

 

 

 

 

Blue Yeti est une structure hybride qui partage ses activités entre recherche et expérimentations sonores, visuelles et gestuelles. Créé en 2007 par Jean-Michel Couturier et Magnolya Roy, Blue Yeti conçoit des dispositifs multimédias interactifs pour des usages culturels, éducatifs et artistiques.