Boucle d'or, 33 variations

Compagnie Les Rémouleurs - Musique, ombres et images

Vendredi 23 mars

Salle de spectacles

Jeune public
de 7 à 10 ans

 

Vendredi 23 mars
10h et 14h30

Durée : 50 min
Salle de spectacles

 

Adulte 7€
Enfant 4€
Accompagnateur de groupe :
gratuit


Réservation au 05 46 51 14 70

 

Lien externe :

Site de la Cie Les Rémouleurs

 

Boucle d'or, 33 variations - Cie Les Rémouleurs (© DR)

 

 

 

« Désireux de jouer un texte de théâtre contemporain pour le jeune public, nous avons proposé à Jacques Jouet, avec lequel nous avons des liens d'amitié anciens, d'écrire un texte avec une contrainte littéraire oulipienne : raconter dix fois la même histoire, en changeant à chaque fois de point de vue. En pariant sur l'intelligence des enfants et en jouant sur le plaisir de la répétition, nous voulons explorer différentes lectures de cette œuvre énigmatique... L'utilisation de techniques diverses et surprenantes, issues des recherches que mène la compagnie depuis des années sur l'univers de la fantasmagorie aux XVIIIe et XIXe siècles permettent d'explorer, sur un mode ludique, la multiplicité des interprétations. »

Spectacle d'ombres et d'images manipulées à vue, ponctué de formes tourbillonnantes générées par un film de savon - éclatante invention mise au point pour ce spectacle - accompagné par les variations Diabelli de Beethoven, interprétées en direct au piano, Boucle d'or éblouit et fascine.

 


Auteur Jacques Jouet - Mise en scène Annie Bitran - Comédiens marionnettistes Bénédicte Ober, Olivier Vallet - Pianiste Florestan Ober - Création lumière, régie, jeu Adrien Maheux - Costumes Catherine Coustère

Les Rémouleurs, François Graner et Patrice Ballet sont lauréats du prix ARTS 2009 (Art Recherche Technologie Sciences) attribué par l'atelier Arts Sciences pour la recherche sur le dispositif scénique du spectacle Boucle d'or. L'atelier Arts Sciences est un atelier commun CEA - Hexagone Scène nationale de Meylan.

Coproduction : Les Rémouleurs / Les JMF/ Théâtre Hexagone - Scène Nationale de Meylan. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France - ministère de la Culture et de la Communication, des Conseils Généraux de Seine-et-Marne et des Yvelines, de la Ville de Saint-Fargeau-Ponthierry, d'Espace Périphérique, du Théâtre Hexagone - Scène Nationale de Meylan, du Théâtre le Colombier - Magnanville. La Compagnie Les Rémouleurs est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France.