Koji Onaka

Du mardi 10 janvier au samedi 11 février

En partenariat avec le Centre Intermondes, la Rochelle. Courtoisie Galerie Photo4, Paris.

Exposition présentée en écho au cycle Cinéma japonais.

 

Vernissage
jeudi 19 janvier
18h30

 

Entrée libre

 

Lien externe :

Site de Koji Onaka

 

Okayama Mizushima 1993, Koji Onaka

 

Koji Onaka est né à Fukuoka en 1960. Il commence sa carrière en 1982 en tant que photographe free-lance. Son travail, dans une première période, est traversé par le dilemme entre « subjectivité photographique » et « objectivité du réel » qui occupe pleinement le questionnement photographique japonais au cours des années 70-80. Il va finalement s'établir et trouver son épanouissement dans une posture teintée d'humanisme et une attention aigüe à la forme.

« Sa photographie, purement auto-fictionnelle, s'écrit au fil de ses déambulations, aussi bien au Japon qu'à l'étranger ; elle est imprégnée d'une conscience aigüe de la fugacité des formes... »

Pour cet ancien élève de Daido Moriyama, la photographie est une fin en soi et l'empreinte profonde que nous laisse chacune de ses images doit beaucoup à sa maîtrise du tirage.

 


Diplômé du Tokyo Photograph College (Tokyo Visual Arts) en 1982, Koji Onaka collabore à l'ouverture de la galerie Kaido, puis intègre la Photographers' Gallery de Tokyo. En 2006, son travail a reçu le prix Japan new photographer attribué par The Photographic Society. Koji Onaka est l'auteur de plusieurs ouvrages photographiques et réalisations vidéos.