Alain Desvergnes

Paysages de portraits, portraits de paysages

Du dimanche 2 octobre au dimanche 13 novembre
et du jeudi 17 novembre au jeudi 15 décembre

Création de l'exposition et édition en partenariat avec le musée de La Roche-sur-Yon, l'artothèque de Vitré et la galerie l'Imagerie à Lannion.

 

Rencontres avec l'auteur
et visites de l'exposition :

dimanche 2 octobre
15h (1ère série)

samedi 3 décembre
15h (2ème série)

 

Entrée libre

 

 

Sans-titre, Yoknapatawpha, Mississippi, 1963 -65, Alain Desvergnes

On voudrait parcourir toutes les rues de toutes les villes où habitent les hommes, regarder dans toutes les chambres obscures du monde. Non pas par curiosité, ni crainte, ni doute, ni désapprobation, mais humblement, doucement, comme on regarde, à la dérobée, un enfant endormi sans le déranger.

Moustiques, de William Faulkner, 1927

C'est en lisant William Faulkner qu'Alain Desvergnes décide, en 1963, de partir sur les traces des personnages de ses romans. Il s'immerge dans l'Amérique profonde, met en lumière cette frange modeste de la société américaine. Celle qui vit de la culture du coton dans le Mississippi. Celle qui trime sous la chaleur, qui joue et chante le blues. Celle pour qui cohabitation rime avec ségrégation. Mais il montre aussi celle qui célèbre le souvenir des grandes familles de planteurs.

« (...) Entre réalité et fiction s'est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages. »

 

1ère série

Du dimanche 2 octobre au dimanche 13 novembre

 

2ème série

Du jeudi 17 novembre au jeudi 15 décembre

 


Personnage clef de la reconnaissance de la photographie en France, Alain Desvergnes a été directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles de 1979 à 1983. Il a créé, à la demande du Ministère de la Culture, l'école Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1982 qu'il a dirigée durant 16 ans. En 1966, professeur associé à l'université d'Ottawa, il a créé le département d'Arts visuels, une révolution dans le monde de l'enseignement qui n'accordait pas, à l'époque, une importance marquée à la photographie. Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photos font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Canadian National Film Board. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de photographie.

 

Un après-midi avec Alain DesvergnesEXPOSITION / CONCERT / RENCONTRE

Samedi 3 décembre 2011
Un après-midi avec Alain Desvergnes
Entrée libre

Visite de l'exposition
15 > Galerie du Carré Amelot

Visite avec, A. Desvergnes, de la 2ème série des photographies de l'exposition Paysages de portraits, portraits de paysages.

Deep South, photo-concert blues-jazz
16 > Médiathèque Michel Crépeau

Lidhtnin'Soulstars présente un concert blues-jazz composé à partir de 400 photographies d'Alain Desvergnes projetées en toile de fond.

Rencontre avec Alain Desvergnes
17h > Salle de conférences, Médiathèque Michel Crépeau

Rencontre avec Alain Desvergnes, témoin visuel de l'œuvre de Faulkner.

Dans le cadre de Un Voyage littéraire et photographique dans le Sud profond américain ; Alain Desvergnes / correpondances : Birney Imes, exposition d'une sélection d'œuvres littéraires et de photographie de B. Imes, appartenant au fonds de l'artothèque.