Journées Portes Ouvertes

Une saison d'ateliers à découvrir

Samedi 18 et dimanche 19 juin 2011

Samedi 18 juin

Diffusion des travaux audiovisuels et multimédias

Inauguration des expositions Art de la couture, Arts plastiques, Bande dessinée, Marionnettes, Photographie

Théâtre 13/17 ans

 

 

Dimanche 19 juin

Théâtre 5/12 ans

 

 

Entrée libre

 

 

 

 

Encadrés par des professionnels, les ateliers réguliers de pratique artistique visent à acquérir des connaissances techniques et à développer une expression créative personnelle. La confrontation régulière aux œuvres et aux artistes vient enrichir cette pratique et aiguiser l’esprit critique.
Ces Journées Portes ouvertes sont l’occasion de valoriser le travail réalisé tout au long de la saison par l’ensemble des participants mais aussi de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas le Carré Amelot, le potentiel offert par chacun des ateliers proposés.
Ces moments de découverte permettent de rencontrer les intervenants des ateliers et d’échanger avec les participants.

 

 

Tout public - Entrée libre

 

 

Samedi 18 juin

Projections à partir de 17h
Inaugurations des expositions à partir de 18h
Spectacles des ateliers théâtre à partir de 19h30

 

17h

 

Salle multimédia

(rez-de-chaussée)

 

Ateliers encadrés par
David Aladenise, Christophe Coulais, Hervé Godreuil, Valérie Huet, Frédéric Phelippot, Marianne Salmas

 

 

 

 

À noter

Après la diffusion du 18 juin, les travaux seront consultables le dimanche 19 à La Ludothèque du Carré Amelot de 10h30 à 12h et 14h à 17h30 et bientôt sur le portail du Département Audiovisuel et Multimédia :
www.carre-amelot.net/damportail

Audiovisuel et multimédia

 

Cette année les ateliers du Département Audiovisuel et Multimédia présentent 2 courts-métrages d’animation, 4 jeux sur ordinateurs et 2 sites contributifs et interactifs réalisés par des jeunes ou des adultes tout au long de la saison. Ces ateliers privilégient une démarche d’expression et de création associée à la découverte et à la pratique des outils numériques.


Dessin animé 10/12 ans
LA QUÊTE DU CŒUR PERDU
de Nova Battistel, Théo Lachiver, Émile Sédilleau, Émile Verhoye - 3’50
Tom et Lila vont passer les vacances chez leur méchante grand-mère Mamie Rosse... Ainsi commence le récit d’un étrange séjour
Court-métrage en papier découpé, sur une histoire écrite et racontée par les enfants.


Réalisation vidéo 13/16 ans
PRESSE-PAPIER
de Lucas Mandin-Gonzalez, Pierre Warion - 2’45
L’actualité nous inquiète, les médias nous angoissent, les infos nous stressent : voici une manière inédite d’aborder les nouvelles du jour.
Court-métrage mettant en oeuvre matériaux traditionnels, techniques d’animation numérique et création sonore.


Développer un jeu sur ordinateur 13/16 ans
L’IMMEUBLE EST EN FEU de Alizée Charrié
SMOKE’N LOVE de Justine Mascarilla
LA REVANCHE DE ZEUS de Tom Guego
DOODLE ROUTE de Pierre Maintrot
Laissons-nous entraîner dans 4 aventures palpitantes : extraire des matous d’un immeuble en flammes, croiser des éléphants plutôt psychédéliques, affronter les monstres d’Hadès ou arriver à l’hôpital à temps en prenant l’autoroute en sens inverse (heureusement, ça n’arrive que dans les jeux !).


Ateliers multimédias (ré)créatifs

 
L’ENCYCLOPÉDIE DES OISEAUX IMAGINAIRES
Cet ouvrage virtuel et improbable lancé en 2009/2010 a bénéficié cette saison de nouvelles contributions :
• dans le cadre de l’atelier Multimédia (ré)créatif pour adultes
par Agnès Cacchioli, Corine Maillard et Cyrille Vezzoli
• au collège Missy, par des élèves de 5ème
sous la conduite de leur professeur d’arts visuels, Hélène Lamarche.
www.oiseauximaginaires.net

 
L’ATLAS RECOMPOSÉ DE LA ROCHELLE
En réinterprétant des espaces connus de tous, l’Atlas recomposé nous amène à regarder autrement notre environnement familier et dresse un portrait de lieux publics entre réel et imaginaire.
Contributions réalisées par Mathilde Baron, Anaïs Maxin, Anne-Marie Pauquet, Yves Phelippot et Julie Reibell, avec la complicité de David Aladenise et Hervé Godreuil.
www.atlas-la-rochelle.fr
 

 

Du 18 au 25 juin

 

Hall du Carré Amelot


Ateliers encadrés
par Anne Naudet

 

 

 

Art de la coutureArt de la couture

La couture est un art multiple, passionnant qui requiert patience et minutie. Cette année, a été abordé le thème de la ceinture façon obi (ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais), afin de mettre en pratique les techniques de couture acquises au cours de l’année. Le travail s’est articulé autour de la matière, l’association de couleurs, le montage et le façonnage de l’ouvrage.

 

 
 

Du 18 au 25 juin

 

Hall du Carré Amelot


Ateliers encadrés
par Anne Delecluse

 

Arts plastiquesArt plastiques

Découverte et initiation 7/9 ans
Exploration des techniques expressives 10/12 ans


Quelle pourrait être une ville imaginée par des jeunes aujourd’hui ? Nous nous sommes attardés assez longuement sur ce paysage urbain où se mêlent passé, présent et futur. Et puis, vous découvrirez comment la nature, avec ce qu’elle nous offre, peut devenir un terrain de création «in situ». Magie du Land’art, de ces oeuvres éphémères immortalisées par l’objectif de l’appareil photo. Les participants des ateliers 7/9 ans et 10/12 ans ont réalisé des décors et des accessoires dans le cadre des passerelles mises en place avec les ateliers Théâtre 8/9 ans et 10/12 ans.

 

Du 18 au 25 juin

 

Hall du Carré Amelot


Ateliers encadrés
par Virginie Rouvière

 

 

Dessin Graphisme et Couleur / Modèle vivant AdultesDessin

Graphisme et Couleur / Modèle vivant Adultes

 

Quel visage aurait eu Sarah Bernhardt
si elle avait été dépeinte
par des artistes contemporains ?
Chaque participant s’est livré
à un exercice de style
autour de l’idée d’interprétation
à la manière de... 

 

Du 18 au 25 juin

 

Hall du Carré Amelot


Ateliers encadrés
par Florent Silloray

 

 

 

Bande dessinéeBande dessinée

 

L’atelier Bande dessinée expose un travail d’une grande variété de styles et d’univers : science fiction, récits historiques ou personnels, humour, autofiction, manga, super-héros, romans graphiques, parodies... C’est un large panorama du travail réalisé tout au long de l’année qui sera mis en valeur avec les expositions d’originaux, d’esquisses de personnages et de décors.

Nouveauté cette saison, chaque participant recevra un livret imprimé, trace des planches produites.


À noter que cette année, les ateliers BD et Théâtre ont réalisé une passerelle pédagogique durant plusieurs semaines. Certaines BD ont été adaptées par nos jeunes comédiens, au cours d’improvisations filmées. Ce travail est proposé au public sous la forme d’un diaporama diffusé dans le hall, durant ces deux journées

 

Du 18 juin au 21 juillet

 

Galerie d'essai


Ateliers encadrés par
Lœtitia Plez
et Laurent Rivet
laboratoire argentique

Simon David
espace numérique

 

Coordination du montage
des images et de l’accrochage : Yves Phelippot, Maël Gaspard

Montage audiovisuel des images
de l’atelier de l’Université
Yves Phelippot

 

 

 

PhotographiePhotographie

 

Ateliers argentiques et numériques

SELS ET PIXELS

Pour construire cette exposition finale, la règle du jeu pourrait paraître simple : chacun est libre de choisir, dans sa production de la saison, une image, quel que soit son thème (voyage, famille, reportage, paysage, portrait, création plastique...) et dont il produit un tirage d’exposition, sur papier baryté ou numérique. Ce choix, toujours difficile, constitue l’une des étapes essentielles de la démarche d’exposition. Au final, l’ensemble présenté, s’il traduit bien la diversité des regards, reste homogène quant à la qualité technique des tirages . Cette question du choix a été travaillée au fil des différents rendez-vous ménagés avec les artistes accueillis dans la Galerie. Cette saison, Laurent Millet, Corinne Mercadier et Arja Hyytiäinen ont chacun consacré un après-midi à la lecture des porte-folios présentés par les membres de ateliers. Leur regard exercé et leur expérience ont nourri un moment d’échange permettant à chacun de progresser et d’enrichir sa pratique.


 
 
Avec l’assistance technique de Lœtitia Plez

 

 

 

Photo : F. Gautier

Stage avec un artiste, Thierry Girard

MARCHES URBAINES / MARCHES LITTORALES

Au cours de deux marches photographiques dont il a défini les itinéraires, Thierry Girard a proposé aux participants de partir à la rencontre des lieux et de produire leur interprétation photographique personnelle des paysages traversés. Zones industrielles et portuaires, espaces littoraux et urbains ont été arpentés, scrutés et mis en images. Une sélection exigeante dans cette « moisson d’images » témoigne de cette expérience visuelle.


 
Intervenante Lœtitia Plez

 

 

 

Photo : A. Pégie

Atelier de Photographie argentique
de l’Université de La Rochelle

FILS – ET FILLES – D’ARGENT

Montage audiovisuel

Avec beaucoup de liberté et d’imagination, les étudiants ont investi le laboratoire, expérimenté la pratique argentique de la photographie et rencontré des artistes. Chacun a (re)trouvé cette tension si particulière de l’attente et de la découverte de l’image qui apparaît enfin dans la lumière rouge et les différents bains... Cet ensemble d’images invite à un parcours au fil des sensibilités, des imaginaires et des révélations qui s’y conjuguent.

Ces images ont été exposées dans le Hall de la FLLASH, du 5 au 14 avril, dans le cadre du Festival Les Étudiants à l’affiche.


 

Exposition visible
du 18 au 25 juin

 

Hall du Carré Amelot


Ateliers encadrés par
Bruno Benoist

 

 

 

PhotographieMarionnette et Théâtre d'objet

 

Ce nouvel atelier de fabrication, manipulation et mise en jeu rend compte du travail de création d’objets marionnettiques.

La consigne était simple : laissez libre cours à votre imagination, laissez-vous inspirer par la matière. La mousse et le latex ont été les matériaux de prédilection ; facilement malléables, robustes, ils peuvent être façonnés et sculptés de multiples manières. De là est né un bestiaire fort étrange…


 

Salle de spectacles


Ateliers encadrés par
Camille Geoffroy

Théâtre

 

Techniques, expressions et savoirs 13/17 ans

Techniques, expressions et savoirs 13/17 ans

 

19h30


Avec Camille Chabrier, Matéo Da Silva, Chloé Etchegoyen, Charles Legay, Paul-Lou Pépin, Jeanne Pillon, Zélia Rachmuhl, Arthur Riffaud, Louise Sédilleau, Antoine Soldati, Niva Soldati, Louise Tessier

YAËL TAUTAVEL OU L’ENFANCE DE L’ART
de Stéphane Jaubertie - 1h10

 

Coup de cœur pour ce texte ! Drôle et poétique, ce bijou nous a séduits d’emblée. Force et complexité des personnages, interaction entre les différents protagonistes, partage de rôles le long de la pièce, précision du jeu de corps et de visage... les enjeux étaient multiples mais la richesse et la beauté de ce texte nous a portés. Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour, Stéphane Jaubertie nous propose une pièce écrite dans une langue inventive et imagée.


 

21h10


Avec Héloïse Béziaud-Grateloup, Océan Boutaud, Louis Brandt, Thalya Chevrollier, Paul Colin, Emma de Pierrepont, Klervi Gaget, Max Gotarda, Marie Ihle, Pernelle Junca, Mariam Konaté, Pierre Lagrange, Clémentine Marcelli, Justine Mascarilla, Mathilde Perraud, Léa Trocelli

 

 

DÉRIVES ET PETITS DÉTAILS
de Denise Bonal - 20 mn

AMOURS FOUS
de Michel Azama - 20 mn

En lisant l’ouvrage Brèves d’auteur (Actes Sud) regroupant des textes d’auteurs contemporains, nous avons aimé Amours fous de M. Azama et Dérives et petits détails de D. Bonal. Nous avons alors tissé autour de ces deux textes, une véritable variation sur ce thème mêlant texte de chanson (Bourvil), saynète (P. Palmade et M. Laroque) et des textes que nous avons écrits. Les mariages seront alors heureux, pluvieux, forcés, inachevés ou superbes... et les saynètes caustiques, parodiques ou émouvantes.


 

Entrée gratuite

Tout public

 

Salle de spectacle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11h

 

Dimanche 19 juin

 

Théâtre

Ateliers encadrés par Camille Geoffroy

Ateliers Théâtre

Jeu imaginaire et règles d’or 5/7 ans

LES ANIMAUX FORMIDABLES
de Virginie Péaud - 20 mn


Nous avons eu la chance de travailler avec une jeune auteur rochelaise, Virginie Péaud. Elle a écrit pour nous le texte Les Animaux formidables à partir de l’imaginaire des enfants et de leur désir de camper certains animaux. Les enfants ont appris le texte, acquis des déplacements et tenté d’interpréter leur personnage avec les contraintes de corps et d’intonation. Dans la jungle, le lion a disparu. Zérime, le zèbre, Liomina, la lionne, Nigaud, le singe, Hippofort, Minaudine, Pétoche sont très inquiets...

 

 

14h15

 

 

Jeu imaginaire et règles d’or 8/9 ans

CENDRILLON À LA COUR DES MIRACLES
de Marie-Jo Grandjouan-Minot - 50 mn


À l’âge où ils aiment encore les contes mais commencent à vouloir s’en amuser, les enfants ont beaucoup aimé le texte Cendrillon à la cour des miracles. Texte vif, drôle et énergique, il fallait en conserver tout l’humour en étant à la fois concentrés sur les personnages et le texte. Il fallait développer une attention toute particulière face à la vivacité des déplacements, de la mise en scène et à l’enchaînement des répliques.

Ce texte permet de découvrir la Cendrillon des frères Grimm et une Cendrillon contemporaine, confrontée à la pauvreté, mais qui joue sa vie avec caractère et humour.

 

 

16h

 

 

Découverte, création et connaissances 10/12 ans

L’ENVERS DU DÉCOR - 40 mn


Un premier texte À quoi on joue ? lu ensemble, nous a donné envie de travailler sur la thématique des coulisses du spectacle et ses préparatifs. Nous avons fait des ateliers « imaginaire, improvisation et écriture » pour inventer ensemble des saynètes cocasses et des personnages amusants. Nous avons ainsi imaginé trois saynètes avec la complicité de Justine Mascarilla (le maquillage, la technique et les costumes) et choisi trois textes déjà écrits. Le groupe, fier de ses productions, a donc mis toute sa fougue à apprendre les textes, les interpréter et les défendre.

 

 

17h30

 

 

ENTRE FICTION ET RÉALITÉ de Jean-Luc Bétron - 50 mn


Fait rare, dans ce groupe : autant de garçons que de filles ! Au cours du travail d’improvisation, l’imaginaire des enfants nous a souvent amenés du côté du virtuel, des jeux vidéos et de la science-fiction. Alors ensemble, nous avons choisi ce texte Entre fiction et réalité qui détourne des personnages réels ou inventés (Jean-Claude Vandale, Dark Krador, la diseuse de bonne aventure...) sur fond de jeu vidéo. Comment jouer avec son corps de 10 ans pour représenter un personnage connu et avec une posture corporelle bien particulière. Au-delà de l’acquisition du texte et de la mise en scène, le défi des enfants fut celui-là.



À noter que cette année, les ateliers BD et Théâtre ont réalisé une passerelle pédagogique durant plusieurs semaines. Certaines BD ont été adaptées par nos jeunes comédiens, au cours d’improvisations filmées. Ce travail est proposé au public sous la forme d’un diaporama diffusé dans le hall, durant ces deux journées