Escales Documentaires

10ème festival international du documentaire de création - Cinéma, vidéo

Du lundi 8 au dimanche 14 novembre

Salle de spectacles

En co-réalisation
avec le Carré Amelot

 

Le compagnonnage du Carré Amelot et des Escales documentaires date de la 1ère édition du festival.
Cette collaboration se traduit par :
. la programmation d’Escale Multimédia,
. le suivi et la mise à jour du site www.escalesdocumentaires.org,
. le soutien technique et logistique à Tevescales,
. les projections programmées au Carré Amelot,
. un Prix du Documentaire jeunesse d'un montant de 1000€

 

Tout public


 

Dernière minute :
Projection des films primés
Dimanche 14 novembre - 10h
Salle de spectacles

 

Lien externe :

Site des Escales Documentaires

 

Voir aussi :

Intervalles² - Exposition interactive

 

 

Depuis leur création, les Escales Documentaires ont été à l’écoute de la diversité des écritures, des formes et des idées du cinéma documentaire. Pour cette année anniversaire, les Escales ont choisi de questionner le cinéma et son évolution à travers le thème « Cinéma Vérité, Vérités du cinéma »

 

La Rétrospective sera consacrée à André S. Labarthe pour sa carrière de réalisateur et de grand témoin du cinéma. Deux hommages : à Carole Roussopoulos réalisatrice féministe engagée, disparue l’an passé, en collaboration avec le Centre Simone de Beauvoir ; à la société de production Les Films Grain de Sable. Jean-Michel Carré l’un de ses fondateurs, témoignera de son combat pour une liberté de production. Dans le cadre de la journée : « Être étudiant en Prison » organisée par l’Université de La Rochelle, il participera aux débats et présentera ses films consacrés à la prison, au Carré Amelot.

 

La Perspective s’ouvrira sur « les Regards africains sur l’Afrique » en partenariat avec le Pôle cinéma audiovisuel Poitou-Charentes. Coup de chapeau à l’ACID, Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion, pour son parti pris dans sa programmation à l’occasion du festival de Cannes 2010.

 

Histoire de doc, en partenariat avec les États généraux du documentaire - Lussas : le documentaire danois. Célébration des dix ans avec la festive Nuit du documentaire musical en co-production avec XLR, l’Université de La Rochelle et le Festival OFNI. Le prix de la Compétition internationale récompensera le documentaire qui, sur les 400 reçus et visionnés, offrira le mieux une diversité des regards, et une réelle écriture cinématographique. Le Carré Amelot, en collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Charente-Maritime, décernera un prix du Documentaire jeunesse au réalisateur d’un film destiné au jeune public ou présentant un intérêt certain pour les enfants ou les adolescents.

 

L’Escale Multimédia nous invitera à découvrir les œuvres interactives de l’artiste Fred Murie.

 

Quai des Archives en partenariat avec l’INA et le FAR.

 

Enfin cette édition 2010 comprendra, comme les années précédentes, les rubriques suivantes : Doc out ; vitrine de la production audiovisuelle locale ; Docs nature + le Ciné des Docs pour poursuivre la thématique de l’année.