Le Carré Amelot hors-les-murs

Cuisines

Cie Les Mots d’Images - le Marais Rouleau - Théâtre à savourer

Mardi 24 et mercredi 25 mai

Salle d’activités du Collège Mendès France

Tournée G19

 

Co-production Le Palace, Surgères

 

CRÉATION

 

Tout public
à partir de 14 ans

 

Mardi 24 mai
10h15 et 19h
Mercredi 25 mai
10h15

Durée : 1h10
Salle d’activités
du Collège Mendès France
8 avenue de Lisbonne

 

Adulte 7€
Jeune 4€
Accompagnateur de groupe :
gratuit


Réservation au 05 46 51 14 70

 

Rencontre avec
Sylvaine Zaborowski
Mercredi 13 avril 15h30

Bibliothèque de Laleu
05 46 43 87 81

 

Lien externe :

Cie les Mots d'Images - le Marais Rouleau

 

 

Écrit et mis en scène par Sylvaine Zaborowski, auteur associé de la Compagnie Les Mots d’Images, Cuisines nous invite à plonger avec Lydia et Héda, deux sœurs, dans les souvenirs d’enfance et dans une confidence du présent, avec, pour toile de fond, la cuisine de la maison familiale.

Je commençai à dessiner la mise en scène, une ambiance : les bruits de cuisine, familiers pour tous, les conversations qui parfois ne disent rien mais forment le quotidien, nous situent dans le noyau familial, les odeurs de pain chaud, de soupe, la table remplie de courses, la radio en fond, l’effervescence de la cuisine. Je voulais une mise en scène proche, intime avec le public. Qu’il y ait une résonance forte, presque charnelle, à l’évocation de ces souvenirs.
Sylvaine Zaborowski


Texte et mise en scène Sylvaine Zaborowski - Avec Françoise Le Meur et Marie-Claire Vilard - Décors La Manufacture

 

Après une formation de comédienne à Paris à l’Aktéon Théâtre, Sylvaine Zaborowski travaille à la MC 93 de Bobigny et au Théâtre 71 à Malakoff. Installée en région Poitou-Charentes depuis 1998, elle est l’auteur, notamment, de Parce que souvent tu me fais peur avec tes grands yeux fragiles, Sursis, Juste une histoire de fil. Elle s’est également consacrée à la mise en scène de plusieurs de ses textes : Iris en 2005, Juste en 2008, La 317 en 2009 et Cuisines en 2010.

Ce spectacle, programmé par le Carré Amelot, s’inscrit dans un projet partenarial associant le collège Pierre Mendès-France, le Réseau Ambition Réussite, la bibliothèque de Mireuil, le Centre social Vent des Îles, avec la participation du collectif Les mots à la bouche. Il est l’occasion de fédérer, autour du thème transversal et transgénérationnel qu’est la cuisine, des publics différents et d’innerver la vie des quartiers de Mireuil - Laleu - La Pallice par un ensemble d’actions culturelles.

 

La Compagnie Les Mots d’Images est conventionnée par la Région Poitou-Charentes et le Conseil Général de Charente- Maritime, avec le soutien de la CDC de Courçon et le Syndicat Mixte du Pays d’Aunis.