Broken white

Expositions de Nikhil Chopra - Dessins, photographies et video

Laurent Millet - artiste invité

Grande galerie et Espace Art Contemporain

Du jeudi 7 octobre au vendredi 5 novembre
et du jeudi 18 novembre au mercredi 15 décembre

En partenariat avec :
Ville de La Rochelle, L’Alliance Française de Mumbai, La Région Poitou-Charentes, le Ministère de la culture et de la communication-DRAC Poitou-Charentes, le C.R.A.C. Collectif rochelais pour l’Art Contemporain, le Lycée Jean Dautet.

 

Vernissage
jeudi 7 octobre 18h30

 

Entrée libre

 

 

 

Nikhil Chopra

Dans le cadre des Escales indiennes, Nikhil Chopra a été invité en résidence au Centre Intermondes en septembre et octobre, l’opportunité pour cet artiste performer indien de poursuivre sa recherche à La Rochelle. L’artiste incarne un personnage fictif du 19ème siècle, Yog Raj Chitrakar (faiseur d’image) à la croisée de son identité indienne et occidentale, évoquant l’histoire coloniale de son pays ainsi que son histoire personnelle. Arpentant la ville à la recherche d’un panorama parfait, le personnage photographie des sites architecturaux et réalise de grands dessins sur un long tissu blanc ou à même les murs d’exposition. Documentant aussi bien le présent que le passé (Memory drawings), ses dessins retracent aussi le mouvement du corps sur la surface picturale.

 

La singularité de ce projet réside aussi dans l’invitation d’un artiste photographe Laurent Millet. Ils ont investi les carrières de Crazannes, d’ou fut extraite la pierre de construction des monuments de la région. Les deux artistes présentent ici photographies dessins et vidéos.


Né à Calcutta en 1974, Nikhil Chopra vit et travaille à Mumbai. Après un master aux Etats-Unis, il retourne en Inde en 2005. Artiste de renommée internationale, il a représenté l’Inde à la dernière Biennale de Venise et a bénéficié de nombreuses résidences, dont celle de la Serpentine Gallery à Londres, au Mori Museum de Tokyo, à la triennale de Yokohama et a participé au festival international de performances Khoj live 2008 à New Delhi.

Ses vidéos, films et photographies sont présentés dans des expositions collectives comme Posing au Abrons Art Center de New York (2007), House of mirrors à la Grovsner Gallery de Londres (2007) ou durant l’Asian Contemporary Art Week à New York (2006).

Il exposera au Centre Georges Pompidou à Paris en 2011.

 

Photographe et plasticien, Laurent Millet, né à Roanne en 1968, vit depuis dix ans entre l’estuaire de la Gironde et celui de la Charente source d’inspiration de son travail. Il s’en approprie les éléments les plus marquants (pièges, cabanes, nuages, eau, vase, bois, vent...) en photographie ou vidéo, les captant tels quels, ou les détournant.Son oeuvre peut être perçue comme une série de rêveries bachelardiennes sur les phénomènes physiques du paysage et du corps de l’image. Son travail figure dans des collections publiques tant en France qu’aux USA. Il a principalement exposé au Musée des Beaux Arts de Santa Fe (USA), au CGAI de Saint Jacques de Compostelle (Espagne), à l’Hôtel des Arts, Toulon, au Festival de Lectoure