Arja Hyytiäinen

Du jeudi 7 avril au samedi 9 juillet

Remerciements à VU-l'agence.

 

Vernissage
jeudi 7 avril 18h30


Entrée libre

 

Arja Hyytiäinen

 

Parfaitement contemporain, libre et exigeant, le travail d’Arja Katarrina Hyytiäinen s’inscrit dans l’école actuelle, venue de la tradition de la photographie de rue et qui en a renouvelé la forme pour revendiquer le statut d’auteur. Affirmant sa nécessité et sa singularité, se donnant clairement comme subjectif et influencé par des esthétiques cinématographiques, l’ensemble, extrêmement respectueux des personnages représentés, s’inscrit dans un nouvel humanisme contemporain.

Christian Caujolle.

 

Arja Hyytiäinen s’inscrit dans le monde à la rencontre des autres. La photographie lui permet de garder trace de ces émotions. Pour elle, les murs de la galerie sont des pages blanches sur lesquelles elle compose à chaque fois une nouvelle partition, réinterprètant ses images, jouant de leur format, de leur présentation... Parfois, elle les associe à des diffusions sonores, délicates et ténues, qui servent un propos intime, à la fois libre et respectueux de l’humain.

 

L’artiste propose trois temps d’accrochage :

• Du jeudi 7 avril au samedi 21 mai

• Du mercredi 25 mai au samedi 11 juin

• Du jeudi 16 juin au samedi 9 juillet

 


Arja Hyytiäinen, née en Finlande en 1974, après des études sous la direction de Viktor Kolar, sort diplômée de la FAMU en 2005. Ayant rejoint l’Agence VU, elle travaille pour Libération, les Éditions Albin Michel... En 2006, elle obtient le Prix Kodak de la Critique Photographique et en 2007, le Grand Prix Fotoestiwal (Pologne). Elle vit et travaille entre Paris, Berlin et La Rochelle.