Christophe Goussard

LES AUTRES, BALADE ARAMÉENNE

Du jeudi 10 juin au samedi 17 juillet

Vernissage
jeudi 10 juin
18h30


Visite commentée
par l’auteur
vendredi 11 juin
19h


Entrée libre
sur réservation
au 05 46 51 14 70


 


Christophe Goussard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nord de Damas, dans une faille des monts Qualamoun, le village de Maaloula présente une bizarrerie historique : ses habitants sont majoritairement chrétiens et ils parlent encore l’araméen, plus précisément la branche palestinienne de cette ancienne langue, celle du Christ. Alors que la guerre et les affrontements confessionnels font rage alentour, Maaloula maintient une coexistence pacifique entre Chrétiens et Musulmans, chacun faisant en sorte que le lien ancien ne soit pas brisé.
Autant que sur la persistance et le rôle d’une langue, durant trois voyages, Christophe Goussard et Christophe Dabitch s’interrogent sur cet effort des deux communautés. Ils questionnent également leurs propres représentations. Le temps de trois voyages, ils rencontrent les habitants et s’égarent dans les ruelles, jusqu’à glisser vers la fiction et une utilisation de la couleur.


Christophe Goussard, né en 1970, vit à Bordeaux. Son attention se porte sur l’humain, saisi dans des paysages urbains (Saana, Alexandrie et Tripoli, en résidence CCF), dans l’intimité (portraits) ou au travail (Leveurs de liège, commande du Conseil Général du Lot et Garonne ; Formation des surveillants et directeurs de prison, commande de l’administration pénitentiaire). Il mène en parallèle un travail sur les métiers manuels appelés à disparaître en France et il collabore régulièrement avec la presse.
Distribué par l’agence VU.

 

Les Autres, balade araméenne est édité aux éditions Filigranes, photographies de Christophe Goussard et textes de Christophe Dabitch.